Soit les services de la mairie et le maire sont coupables d’un oubli grossier ? On a du mal à y croire. Soit l’écriture du permis de construire, avec cet oubli concernant la délégation, a bel et bien été calculée afin de ralentir l’arrivée du nouveau sablier.
Christian GOUEROU. Ouest-France 05/06/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Rohu : le permis de Lafarge n’est pas en béton
5 juin 2007, par Admin -
Projet d’extraction de sable : le préfet crée un site internet
13 février 2008, par AdminLe préfet a présenté le site internet pour présenter le permis exclusif de recherche. Les citoyens pourront poser leurs questions, le préfet et ses services y répondront le plus rapidement possible. L’adresse du site : www.per-sud-lorient.morbihan.pref.gouv.fr Ouest-France 13/02/2008 L’État fait la lumière sur la toile Le site propose un forum à partir duquel des questions pourront être posées, auxquelles le préfet se chargera de répondre. Divers documents seront consultables mais aussi (…)
-
Protection du littoral : le prix orange décerné au maire
19 mars 2008, par AdminL’UADL accorde cette distinction aux municipalités de bord de mer dont l’action est jugée exemplaire en matière d’urbanisme. Le maire a profité de la présence de Y. Le Bahy pour rappeler qu’ « en ce qui concerne l’extraction de sable, j’ai toujours été contre ».
Ouest-France 19/03/2008 -
La pêche lorientaise ne navigue pas seule
8 mai 2007, par AdminIl faut sans cesse prouver au consommateur, épris de protection de l’environnement, que le pêcheur est respectueux de la ressource en poisson. Un projet que toute la filière peut et doit « amplifier » explique le trésorier du comité local. Charles JOSSE. Ouest-France 08/05/2007 Pêches : le directeur national parle filière et modernisation « Le projet de Lorient, unir la filière de la production à l’assiette. Face aux enjeux que nous avons à relever, tous les maillons sont importants. Nous (…)
-
F. Olivier-Coupeau Un trimestre dans le fauteuil de député
22 septembre 2007, par AdminLes extractions de sable. « Je demande l’application la plus large possible du principe de précaution et l’étude des solutions alternatives ». Groix. « Il y a un problème de pêche avec vente de poisson à grande échelle par des plaisanciers. J’ai attiré l’attention du préfet » Ouest-France 22/09/2007 Sable : « Ne pas créer de dommages irréversibles » Je souhaite qu’on diversifie la filière avec des matériaux de recyclage et alternatifs. .Le Drian a eu un discours plus ambigu. Il dit : « Il y (…)
-
Groix, modèle insulaire du développement agricole
23 juin 2006, par AdminDevant une cinquantaine de représentants européens, E. Régénermel a présenté le projet pour Groix.
Quelques agriculteurs Groisillons présents dans la salle ont parlé de leurs projets, dont deux d’entre eux qui
ont choisi la filière bio. .
Ouest-France 23/06/2006 -
L’opération coup de poing d’Océan propre
18 décembre 2007, par AdminIl est 16 h 20, deux membres de l’association Océan propre au pays de Lorient viennent de grimper à bord de la plate-forme chargée de dérocter le chenal d’accès à Kergroise. En cause, le clapage des boues au large de Groix.
Le Télégramme 18/12/2007 -
Conférence de la Maison de la Réserve.
3 mai 2005, par AMLes animateurs de la Maison de la Réserve ont invité le conservateur de la Réserve naturelle à venir présenter à Groix une conférence intitulée « De mémoire de caillou, l’île de Groix avant les hommes ».
Michel Ballèvre, professeur de géologie à l’université de Rennes, nous a fait part des connaissances de ses collègues et de ses études personnelles sur la "création" de notre caillou.
Son exposé, très vivant, était illustré de photos, de schémas, qui nous ont fait comprendre pourquoi (…) -
Les crevettes grises dans les mailles d’Ifremer
13 octobre 2007, par AdminLes pêcheurs cherchent des solutions pour limiter les prises autres que l’espèce qu’ils ciblent. Les pêcheurs de crevettes grises ont développé un chalut sélectif, limitant les prises de poissons juvéniles et ont contacté Ifremer pour homologuer leur invention. Sophie Paitier Le Télégramme 13/10/2007 Premier étage de la fusée « homologation », l’examen, en bassin d’essai, d’une maquette de chalut, réalisée à l’échelle 1/6 e , pour apporter éventuellement des améliorations au dispositif (…)
-
CCI. La concession du port de Lorient en suspens
30 novembre 2006, par AdminLes élus de la CCI ont, reçu la proposition du projet de budget pour 2007. Un budget dont lescomptes sont sérieusement plombés par l ’arrivée à terme de la concession du port de commerce de Lorient, le 31décembre 2007. Paskal Mazé Le Télégramme Lorient. Grands travaux pour chasse au trafic La première tranche de cet ouvrage d’Etat, qui passera au 1 e r janvier ouvrage de Région, coûtera un peu plus de 12 M €, Un montage financier qui risque de changer après le 1 e r janvier. Les travaux (…)