Salle (très) clairsemée pour écouter Céline Lelièvre nous faire le point de façon claire et passionnante sur les différentes propositions de travail du plan Natura 2000. Le but est d’éviter que les sites protégés continuent à se dégrader.
Les participants ont quasi-unanimement dénoncé les dégâts provoqués par les 4/4 et les vélos, notamment sur les chemins côtiers. Certains ont souligné une signalisation insuffisante, d’autres remarquant que même avec signalisation, chacun fait ce qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Conclusions provisoires Natura 2000
5 février 2004, par AM - 1 commentaire -
Une île exemplaire en matière de développement durable
19 décembre 2007, par Admin« Grâce au contrat de plan État-Région, pour la période 2007-2013, l’île de Groix recevra des financements pour l’habitat durable, la valorisation des boues, le pôle mer de Port-Tudy, les mesures agro-environnementales et les transports », dit le maire.
Le Télégramme 19/12/2007 -
Les 3 e s du collège Sainte-Barbe à l’île de Groix
4 octobre 2007, par AdminBalade à bicyclette afin de découvrir cette île aux paysages splendides, aux falaises impressionnantes, ses innombrables richesses, dont sa plage convexe vagabonde , sa réserve naturelle et certains de ses minéraux caractéristiques.
Le Télégramme 04/10/2007 -
RÉSERVE NATURELLE.
20 avril 2005, par AdminAujourd’hui, animation enfants (5-10 ans), à 14 h, au départ de Kerzauce. Jeudi, découverte des plantes comestibles et médicinales à Locmaria.
Le Télégramme 20/04/2005 -
Si le Grenelle venait à Auray...
16 octobre 2007, par AdminMarc Le Grouyellec : Extraction de sables : ela suppose un trafic maritime important sur une zone qui n’est pas faite pour absorber ça. Cela entraînerait aussi un trafic routier gigantesque. Et une cimenterie, c’est anti-écolo au possible.
Le Télégramme 16/10/2007 -
ZPPAUP (Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.)
16 juillet 2007, par Admin - 15 commentairesDe Franck Le Gurun
Lors du dernier conseil municipal, a été présenté le projet de zppaup concernant la commune de Groix. Il faut savoir que ce projet s’étend à l’ensemble du territoire communal. Dans les grandes lignes, il s’agit d’une servitude d’utilité publique chargée de protéger les espaces.
« La décision de mettre à l’étude une ZPPAUP se fait à l’issue d’un choix raisonné parmi les différents outils existants de protection des espaces. »
-
Une tortue-luth trouvée par des pêcheurs
22 septembre 2002Vendredi après-midi, des pêcheurs ont trouvé, au large de Pen Men, une tortue-luth sans vie qui avait été blessée par une pale d’hélice.
« On a mis quatre heures pour la remorquer jusqu’à Port Tudy et samedi matin, on l’a hissée sur la grève », précise M. Guéran, l’un des pêcheurs. L’animal, qui mesure 1,50 mètre d’envergure, nageoires déployées, pond ses œufs sur les côtes de Guyane et les pêcheurs groisillons l’observent fréquemment au large des côtes vendéennes, au début de l’automne. (…) -
Natura 2000 s’exporte au large
31 janvier 2008, par AdminLe projet du cimentier Lafarge d’extraire du sable n’est pas concerné par l’extension en mer de Natura 2000. Pourquoi ? « Soyons clairs, insiste Laurent Cayrel, il s’agit de protéger les espèces déterminées par Natura 2000 et pas autre chose ».
Charles JOSSE. Ouest-France 31/01/2008 -
WWF : réforme européenne des pêches
20 octobre 2002Le WWF (Fonds mondial pour la nature) s’engage dans le débat européen sur la pêche. Pour enrayer l’effondrement de la ressource, l’organisation écologiste appelle à une réforme radicale alternative à celle prônée par Bruxelles qui veut mettre les navires à la casse.
Le plan du commissaire européen Franz Fischler pour restaurer les stocks de poissons est combattu par six pays, dont la France et l’Espagne qui entendent défendre les intérêts de leurs pêcheurs. Cédric du Monceau, directeur (…) -
L’île veut jouer la carte d’un XXIe siècle « durable »
19 décembre 2007, par Admin - 2 commentairesFin juin, la municipalité a lancé une grande réflexion visant à mettre en oeuvre un projet de développement durable pour l’île. Le bilan des forums a été présenté au cours d’une réunion publique qui a rassemblé une quarantaine de personnes.
Ouest-France 19/12/2007