Sable : les industriels jouent la carte géologique Le sable fait grincer les habitants de Gâvres jusqu’à la pointe de Quiberon en passant par la rivière d’Etel. Le projet d’extraction de 500 000 à 600 000 tonnes de granulats par an n’en est qu’au stade du permis de recherche mais soulève les passions. Christian GOUEROU. Ouest-France 90 % du sable du Rohu sert à la construction » Depuis 2000, nous avons discuté à plusieurs reprises avec les élus concernés. Nous n’avons pas eu d’opposition à (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Sable : les industriels jouent la carte géologique
13 mars 2007, par Admin -
PLAGES PROPRES OU PLAGES MORTES ?
28 juillet 2007, par Admin - 2 commentaires"""A Groix nous tentons de mettre en place une politique raisonnée :
Le ramassage des macro-déchets est assurée par l’équipe « espaces naturels », et les services techniques nettoient en respectant le milieu."""Lettre municipale :
– http://www.groix.fr/Ecologie.3918.0.htmlMerci Olivier
-
Un quad embourbé dans le vallon de Kervédan
14 juillet 2007, par Admin - 2 commentairesLe propriétaire était conscient qu’il faisait une bêtise et il connaissait les risques encourus. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est de s’enliser dans la boue du vallon et d’être ainsi pris en flagrant délit. Une procédure est en cours auprès du procureur.
Ouest-France 14/07/2007 -
Bonne année à Groix et à tous ses enfants et amis !
9 janvier 2008, par Admin - 2 commentairesSidéré !!! Je suis sidéré par l’édito du Maire. Voici pourquoi :
Je fais partie des "campeurs de la Pointe des Chats", ceux qui ont mis un
peu d’animation cet été pendant 3 jours (début Août) place de l’église.
Nous sommes des propriétaires de terrains que nous utilisons très
ponctuellement l’été pour passer quelques jours ou semaines sur Groix.Les plus anciens d’entre nous pratiquent comme cela depuis bientôt 40 ans, certains sont Groisillons ou en sont les descendants directs. D’autres, comme moi, ont appris à aimer et respecter Groix et les Groisillons (...)
-
Dix-huit maires du Nord interpellent MAM sur les mini-motos et les quads
14 septembre 2007, par AdminDix-huit maires de diverses tendances politiques, ont écrit le 13 septembre à la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, pour l’interpeller sur les "problèmes de sécurité" et les "nuisances" causés par les mini-motos et les quads.
La Gazette des communes 14/09/2007 -
Le dispositif "Agenda 21" est lancé
22 juin 2007, par AdminDates des prochaines réunions (salle de la cantine à 20h30) : Mercredi 4 juillet : Amélioration du bilan CO2 - Mardi 10 juillet : Développement équilibré et durable des espaces" - Mercredi 11 juillet : "Développement d’une économie durable et solidaire" -
Mercredi 18 juillet : "Nouvelle citoyenneté et vie sociale"
La réunion d’information et de concertation sur la mise en place du dispositif "Agenda 21" a eu lieu à la salle des fêtes, en présence d’Edouard Bouin, du cabinet EB Conseil, d’élus, et d’une assemblée d’une cinquantaine de personnes.
La notion d’"Agenda 21" est née en 1992 lors de la 2ème conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement à Rio de Janeiro.
-
Protection du milieu marin : Fleur de Lampaul pris d’assaut
15 décembre 2007, par AdminL’objectif est de sensibiliser les enfants sur la nécessité de protéger le milieu littoral. Il s’agit aussi de confirmer les actions à mener sur la qualité de l’eau et sur l’écocitoyenneté en démontrant le lien entre les pollutions de la terre et de la mer.
Le Télégramme 15/12/2007 -
Littoral : FR3 samedi 13 octobre 17h15
10 octobre 2007, par Admin"La sournoise pollution maritime"
Magazine proposé et présenté par Jean-Etienne Frèrevoir l’émission :
– http://jt.france3.fr/regions/popup....« Dégazez, y’a rien à voir »
« Dégazages sauvages », « déballastages », « nappes d’hydrocarbures », c’est ce que l’on appelle avec un certain euphémisme les « pollutions
non accidentelles ». -
Une projection-débat en clôture du Salon du développement durable
6 avril 2007, par AdminTout d’abord, les Amis de la Terre rappellent les actions menées par l’association en faveur de l’environnement. La Réserve Naturelle, quant à elle, présente un exemple d’énergie renouvelable, à travers le chauffe-eau solaire de la maison de la réserve.
Ouest-France 06/04/2007 -
LICHEN n°5 est sorti !
2 juillet 2007, par AdminPORTRAIT de la SAISON p 3
– Jean-Luc Blain, Directeur du Festival International du Film Insulaire de GroixENTRE TERRE & MER p 6/7
– Histoire de sable au Pays de Lorient
– Entretien avec André Berthou du Collectif Peuple des Dunes
– Entretien avec Thérèse Thierry, Maire de Lanester (...)