Cathy et Bruno ont respecté la tradition celte de "Samain", revisitée en Halloween après passage aux States. Tous deux passionnés de fêtes costumées ont encore fait preuve de leur talent pour l’édition 2008. A noter que les enfants costumés du bourg l’après-midi ont eu moins de chance que les adultes en soirée au "Triskell". (...)
Jean Grésy* intervient dans la chronique de Bruno Gaulin.
L’objectif de l’entretien est de présenter "le Peuple des dunes" et d’expliquer la part prise par Internet et le site du collectif dans ce mouvement.
*Vice-président de l’Association de Sauvegarde et Protection du Littoral de la Presqu’Île de Gâvres et cofondateur du collectif des associations de défense de l’environnement, dénommé "le Peuple des Dunes".
Salle comble à Port-Lay mélangeant particuliers, élus, représentants d’association, qui souhaitaient savoir comment aider l’organisation du Défi 2009 à Groix. Le maire, en déplacement à Belle-Ile pour une réunion de l’Association des Iles du Ponant s’était fait représenter par Claude Guiader. Celui-ci a débuté la réunion en précisant que c’était la première d’une longue série d’ici l’édition groisillonne. Il a ajouté que l’évènement est l’affaire de l’association créée spécialement, de la mairie, de la commune avec tous les Îliens. Il "espère que pour cette affaire-là , on tirera tous sur le même bout". (...)
Fabrice et Julien, les deux sympathiques tenanciers du NoroÎt ont maintenant à leur disposition un site internet : http://barlenoroit.lescigales.org/i...
Espérons qu’ils le tiendront à jour et qu’on y trouvera les dates des concerts qu’ils ne manqueront pas de nous proposer. Bientôt encore B Roy ? :-)
L’association "Groix Défi 09" organise une réunion d’information destinée à tous les Groisillons
Jeudi 9 octobre à 18h30 à Port-Lay
A cette occasion seront présentés plaquette et affiche de l’édition 2009 et le film de l’édition 2008 où Groix avait remporté le Défi pour la seconde année consécutive.
Ordre du jour : - L’extraction des sables et ses conséquences sur le secteur Gâvres-Quiberon - Présentation du rapport de M. Lebahy - Réponses apportées par les pétitionnaires - Point d’étape sur les études réalisées dans le cadre du permis exclusif de recherche
La directrice de l’établissement mis en cause (http://www.tymad.com/flashs/dia_hot...)) nous invite à aller constater que la plainte de Mme Barlaam est infondée.
"Inédit : en rentrant hier après-midi par la passe ouest, à l’extérieur du chenal (entre les errants et le chenal), j’ai vu le Saint-Tudy qui venait droit sur nous... Je pensais qu’il allait laisser la bouée verte sur bâbord et qu’il n’y avait donc pas de problème... Mais j’ai finalement dû rapidement m’écarter car, à ma grande surprise, il a "coupé" en laissant la bouée sur son tribord ! (...)
C’est une petite maison blanche, située dans le délicieux village de Locqueltas, au-dessus d’une plage sauvage battue par les vents, l’une des plus belles de l’Île de Groix (Morbihan). Ses volets bleus et ses roses trémières fleurent bon les vacances. La clé qu’on laisse sous la potiche pour les amis de passage, le jardinet où l’on boit le rosé frais en se pourléchant les lèvres encore salées de la dernière baignade dans l’océan. Des vacances "en accord avec les idées de Dominique Voynet", reconnaissent les Groizillons, plutôt réservés à l’égard de ces Parisiens qui arrivent en terrains conquis, veulent tout, tout de suite et disent : "moi je". (...)
Plus de cent personnes assistaient à ce débat fort bien préparé avec des intervenants de qualité. MAIS beaucoup de participants ont regretté d’avoir été cantonnés au rôle d’auditeurs, la parole étant donnée prioritairement aux politiques et peu, pour ne pas dire PAS, aux festivaliers ordinaires.
Christian de Marliave, scientifique du Tara a rappelé les incidences du réchauffement climatique (dû, pour ceux qui l’ignoreraient encore, aux émissions de CO2) (...)
Dans la Rubrique "En Fin de Conte" de Lucien Gourong (Ouest-France du 24/O8/08.)
.../... Enfin, il y a les réalistes qui ont pris conscience que l’été
breton risque de ne plus jamais être ce qu’il a été, que le concept de vacances a énormément changé, que les touristes ne veulent plus être pris pour des vaches à lait ../...
Je vais me permettre une illustration de ce qu’est "prendre un touriste
pour une vache à lait" (...)
Attention, rock star : les Grands-Sables, à la pointe est de l’Île de Groix, sont, assurent les guides, la seule plage convexe d’Europe.
Bigre ! Rien de très sexy jusque-là , apparemment... (...)
Sale temps pour la planète (Morad Aït-Habbouche, Hervé Corbière)
France 5 : Mardi 26 août de 20h40 à 21h35
La Chine est l’un des pays les plus pollués et les plus pollueurs au monde.
En 2007, la Chine est devenue le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. L’une des conséquences directes de cette attitude environnementale, où la hausse des températures est constante, est l’augmentation du phénomène de désertification. Chaque année, 2500 kilomètres carrés de terre se transforment en mer de sable.
Le mât du vieux langoustier d’Alain Malardé s’est brisé et, en tombant, a fait parmi les passagers deux blessés qui ont dû être évacués par hélicoptère. La présence du vieux gréement, à quai de la cale Guyot, n’a pas permis au Kreiz d’accoster à l’heure. Celui-ci a patienté, avec à son bord des festivaliers, pendant environ une heure. Stoïques, les membres du cercle Celtique présents, ont continué à animer le quai, détournant ainsi l’attention des moins voyeurs des touristes. Le Saint-Tudy, arrivé dans l’entrefait, a pris également un tour d’attente.
Le "Bro Warok" a été remorqué jusqu’au quai.
On voit sur cette photo le mât brisé, à l’avant du bateau. Ouest-France 21/08/08
Je me pose quelques questions. Faut-il sur l’Île changer certains panneaux de signalisation, notamment ceux indiquant un "sens interdit" pour que certains cyclistes n’ayant sans doute jamais "cyclister" comprennent qu’ils ne doivent pas emprunter à vélo les rues ou voies "décorées" de cette étrange publicité inconnue (évidemment) sur le continent ?
Faut-il rappeler à certains piétons - grands marcheurs devant l’éternel, et amoureux de la nature - qu’il vaut mieux ne pas se déplacer en "paquets" sur le bord des routes et qu’il est fortement conseillé de marcher à gauche de la chaussée, ce qui permet à ces "pédi-promeneurs" de voir un éventuel danger venant à leur rencontre ?
La réduction de la voilure, de site en blog, a comme conséquence, entre autres, qu’on ne voit plus les communications d’animations culturelles installées précédemment en haut de page pour une semaine.
L’agenda est devenu encore plus utile qu’auparavant pour suivre les activités proposées au jour le jour.