Sais-tu, Anita, qu’au bassin à flots, certains plaisanciers, imbus de leur importance, exigent de passer avant le bateau de Groix ? En vain, bien sûr... Mais j’imagine les échanges avec les gars du port :
"Comment, Moi, Norbert Patin-Couffin, PDG des fameuses usines Patin-Couffin and Co (...)
Pas difficile .... vous hébergez des amis pendant un week-end. En remerciement, ils vont aux " VIVIERS des COTIERS", au bout du quai du Suet, et vous concoctent un superbe plateau, auquel ils ajoutent des huÎtres parfaitement calibrées. (Pas de risque de tomber dans le piège à touristes de l’année dernière : https://ile-de-groix.info/blog/spip..., ni dans des interrogations sans fin sur des rumeurs de pollution pas dépolluée). De la fraÎcheur iodée et, m’ont-ils dit, et dont je ne doutais pas, le joli sourire de Marie par dessus le marché !
Assemblée générale extraordinaire : - Modification des statuts du C.N.G.
Assemblée générale ordinaire : - Rapport moral et financier - Election des membres du conseil d’administration - Les membres désirant présenter leur candidature doivent se manifester dès maintenant
L’argument principal développé par le préfet maritime pour refuser cette concession : la présence de munitions sur le fond. On peut quand même s’étonner qu’il ait fallu attendre deux ans pour qu’un préfet maritime donne ce genre d’avis. Yves Guégan L Télégramme 4 juillet 2009
Lafarge enterre un projet d’extraction de sable
Nous voulions extraire du sable sur une profondeur de trois mètres au fond de la mer ; or, les outils actuels ne permettent pas de trouver des bombes à plus de deux mètres. C’est la loi de l’emmerdement maximum pour Lafarge. Les écolos et les militaires ligués contre lui, c’était décidément trop.
Communiqué du collectif des associations de défense de l’environnement, dénommé Le Peuple des Dunes .
Le Peuple des Dunes se félicite des conclusions formulées par le Préfet des Affaires Maritimes de Brest qui rejoignent les conclusions énoncées depuis 24 mois par les scientifiques qui ont travaillé à l’initiative du collectif. Ces conclusions iront-elles dans le même sens que celles du comité scientifique indépendant, mis en place par Cap Lorient, à l’initiative du Peuple des Dunes ? (...)
GRANULATS MARINS SUD LORIENT : LAFARGE NE DÉPOSERA PAS DE DEMANDE DE CONCESSION D’EXPLOITATION
Au terme de la période de recherche de 5 ans accordée dans le cadre du PER Sud Lorient, Lafarge a décidé de ne pas déposer de demande de concession pour exploiter les granulats marins au large de Lorient pour des raisons liées à la sécurité maritime et militaire. (...)
Le préfet a fondé sa décision sur « les résultats de l’étude menée par un cabinet indépendant » sur la zone du polygone de tir du centre d’essais de Gâvres. Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 03/07/2009
Lafarge renonce en Morbihan La zone d’exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs de l’armée française. Lafarge prend aujourd’hui acte de l’avis du Préfet mais entend bien continuer à prospecter. De son côté, Peuple des Dunes remporte une victoire.
_ Le Télégramme 03/07/2009
Lafarge abandonne son projet dans le Morbihan C’en est fini de ce projet qui avait provoqué une levée de boucliers. Déjà , les premiers élus contactés font état de leur satisfaction, avançant pour argument majeur « le principe de précaution environnemental ». Ouest-France 03/07/2009
Communique de presse Parti breton C’est la mobilisation populaire qui a permis l’abandon d’un projet aberrant en termes économiques et écologiques qui semblait pourtant convenir à un certain nombre d’élus du Pays de Lorient, réfugiés dans un silence embarrassé pendant toute cette période de mobilisation. A. Samson â– 3/07/09
Un nouvel axe orageux remonte en ce moment sur l’ouest de la Bretagne. Ces orages occasionneront de violentes averses, accompagnées localement de fortes rafales de vent soudaines, voire de la grêle. maville.com
Des gravelots à colliers interrompus ont vu le jour sur la plage de Locmaria. Un panneau d’information était en place avant éclosion. Espérons qu’ils seront mieux respectés qu’aux Grand Sables.
Un très gentil coq s’est aventuré dans un jardin de Port-Lay.
L’enquête n’a pas permis d’en retrouver les propriétaires. Si vous entendez des poules réclamer leur seigneur et maÎtre,
donnez-leur ce N° de téléphone :
Les deux associations locales, parties prenantes du Défi des Ports de Pêche 2009 à Groix, ont tenu à inviter les 90 bénévoles qui les ont aidées à ce que cette édition soit une réussite qui a dépassé toutes les espérances. Bien entendu, tous ces bénévoles n’ont pas répondu ce samedi à l’invitation qui leur était faite, mais si le nombre n’y était pas, la qualité et la bonne humeur étaient là ! (...)
Dans le cadre de la journée nationale d’action du samedi 13 Juin, les syndicats des personnels sédentaires et navigants de la compagnie Océane appellent les salariés à se joindre au mouvement contre la politique du gouvernement. (...)
Une femme qui allait avoir 53 ans est décédée des suites d’un accident
de plongée à "Stang Vrek" aux abords de Groix, dimanche. Elle faisait partie d’un club de Redon, la structure d’accompagnement était le club "Bleu Live" de Larmor Plage. (...)
Pour terminer une semaine riche en évènements, sportifs, informatifs, festifs, Les 3 associations "Défi des ports de pêche 2009" (les deux locales et la nationale) ont mis sur pied une soirée d’adieu aux équipages et à leurs accompagnateurs dans le cadre qu’on dirait fait tout exprès pour ce genre de festivités. (...)