N. Métairie : « Je les avais alertés sur la situation du centre des statistiques. Ce dernier a œuvré pour une plus grande systématisation de la bonne utilisation des carnets de bord par les patrons pêcheurs, contribuant ainsi à une gestion durable de la ressource halieutique ».
Le Télégramme 13/06/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
L’avenir du centre des statistiques des pêches est menacé.
13 juin 2008, par Admin -
Keghian : les explications des Srilankais
24 mars 2005, par AdminLe ministre de la Pêche affirmait hier qu’il veut faire du Simon-Keghian « un bateau apte à former les jeunes marins aux nouvelles technologies de la navigation, à assurer la surveillance des pêches et permettre aux pêcheurs locaux de se ravitailler en mer ».
Avec Françoise Rossi à Matara. Ouest-France 24/03/2005 -
« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
28 septembre 2006, par Admin« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
Le cargo n’est plus qu’à un mille de l’Edilma. « Avec mes quatre gars, on a revêtu les combinaisons de survie, et on s’est posté à l’extérieur de la passerelle » décrit le patron « Ce genre de situation n’est pas isolé, hélas » atteste le directeur des Aff Mar 56.
Charles JOSSE. Ouest France 28/9/2006 -
Dinophysis : nouvelle alerte à Groix
24 août 2002Le préfet a interdit vendredi, par arrêté le ramassage et la pêche des coquillages dans un secteur allant de Penmarc’h à l’île de Groix , et incluant les îles de Glénan, en raison de la réapparition de l’algue dinophysis , toxique pour l’homme.
La zone comprise entre la pointe de Camaret et la pointe de la Chèvre, au sud de la presqu’île de Crozon reste également interdite de pêche et de ramassage, à l’exception des huîtres et gastéropodes.
L’ingestion de coquillages contaminés peut (…) -
Deux navires espagnols arraisonnés par l’Iris
14 avril 2005, par AdminLe nombre de mailles au cul du chalut était supérieur à celui autorisé. Les agents des affaires maritimes ont également découvert un tablier de couverture le rendant plus performant, mais aussi moins sélectif.
Le Télégramme 14/04/2005 -
Scapêche pratique une pêche responsable
18 avril 2008, par AdminAttaquée par les associations environnementales, mise en cause souvent par les instances européennes, la pêche dite industrielle a bien du mal à convaincre, le public et les consommateurs, qu’elle n’est pas le prédateur qu’on croit.
Françoise ROSSI. Ouest-France 18/04/2008 -
Le thon de tonton et tontaine
11 août 2002Il y a des événements comme ça qui, mine de rien, passés inaperçus pour beaucoup, n’en révèlent pas moins la fin d’une époque.
Qui (...) s’est ému de l’interdiction par Bruxelles de la pêche au thon par les fileyeurs français ? Pourtant une telle décision se traduit aujourd’hui par le désarroi de populations côtières qui (...) avaient l’habitude, (...) d’aller au port acheter directement au pêcheur ce scombridé appelé ici germon.
(...) Depuis des années, mon tonton à moi (...) organisait (…) -
La chasse au thon blanc est ouverte
22 juillet 2006, par Admin« Les prix à la criée ne décollent pas. On a fait le choix de la qualité, pas de la quantité. Nous ne sommes pas récompensés. » La faute à qui ? Aux chalutiers pélagiques. « Ils pêchent en masse. Cinquante tonnes degermon par marée, voire plus » s’insurge Éric Taraud.
Charles JOSSE. Ouest-France 22/07/2006 -
Les pêcheurs en grève et les bateaux à quai
3 novembre 2007, par AdminHier soir, le mouvement de protestation face à la flambée du prix du gazole gagnait, un à un, les ports de l’Atlantique. Des actions pourraient émailler le littoral ces prochains jours. Les professionnels lorientais devraient s’aligner sur ces revendications.
Charles JOSSE. Ouest-France 03/11/2007 -
Un chalutier lorientais éperonné
21 novembre 2004, par AdminLe chalutier lorientais Monica II pêchait au large des côtes britanniques lorsque la collision avec un cargo maltais a eu lieu vendredi soir.
Eric Prével, Mickaël Baron, José Berrou, Yann Faucheux et Georges Gueran vont pouvoir retrouver leurs familles dans le pays de Lorient.
Ici, le chalutier est en photo devant le port de l’île de Groix.
Loïc TISSOT. Ouest france 21 11 2004