« Un abordage, ça peut arriver. L’erreur est humaine. Mais la fuite, malgré les appels de détresse réitérés, ce n’est pas admissible. Les bandits de la mer, ça commence à bien
faire ».
Le Télégramme 22/11/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Eric Prével, et la collision entre le Monica et le Corn Swift
22 novembre 2004, par Admin -
Le Monica II "aurait abordé" le cargo maltais (justice)
22 novembre 2004, par AdminLe chalutier français Monica II "aurait abordé par son avant, le côté gauche du cargo "Cornswift" selon un communiqué de la procureure de la République de Quimper. "Dire qu’il y a une faute de navigation qui peut être imputable au chalutier, c’est un élément qui semble se dessiner", a précisé la procureure devant la presse.
QUIMPER, 22 nov 2004 (AFP) -
Réunion du Conseil Général
1er décembre 2004, par AdminSoutien à la pêche. Dans le cadre de la politique commune de la pêche, la réglementation communautaire autorise jusqu’au 31 décembre 2004 les collectivités à financer la construction de navires neufs.
Sept projets pourraient encore bénéficier d’une aide départementale avant l’arrêt définitif du dispositif à la fin de l’année.
Le Télégramme 01/12/2004 -
La pêche scientifique du Gildany II devant Etel
4 octobre 2007, par AdminLe trait de chalut, ainsi que les deux suivants, vont servir à répertorier la faune marine dans le périmètre du permis exclusif de recherche accordé à Lafarge. Tout cela sous l’oeil attentif de deux scientifiques du bureau d’étude Astérie de Brest.
Christian GOUEROU. Ouest-France 04/10/2007 -
L’UE veut en finir avec le gaspillage des ressources de pêche
5 avril 2007, par AdminComme la plupart des poissons et organismes rejetés ne survivent pas, les captures indésirées et les rejets représentent une vraie menace pour la durabilité des pêcheries puisqu’ils réduisent directement la productivité ultérieure des océans.
Pourtant selon la Commission, les chalutiers européens rejettent une partie non négligeable des poissons, crustacés et mollusques qu’ils capturent, soit parce qu’ils sont trop petits, soit parce qu’ils n’ont pas assez de valeur marchande, ou encore (…) -
Bugaled mor-les enfants de la mer - Chronique d’une tragédie maritime
13 février 2004, par AdminLaboratoire aquatique de la mondialisation libérale, l’environnement marin est la vitrine des catastrophes socio-écologiques contemporaines. Paradis fiscaux et dérives commerciales liées au transport font payer un lourd tribut à la grande bleue.
Les pavillons de complaisance qui règnent sur tous les océans embarquent le tiers-monde et la misère en offrant aux voyageurs des conditions de travail moyenâgeuses, bien loin des clichés de l’aventure et de l’exotisme marin.
Après les paquebots (…) -
Une juridiction paritaire pour les marins de commerce, les pêcheurs et les plaisanciers
8 décembre 2007, par AdminSes audiences trimestrielles traitent essentiellement d’affaires concernant les plaisanciers, notamment des excès de vitesse. Un projet serait à l’étude afin de centraliser à Brest toutes les compétences judiciaires dans le domaine maritime.
Le Télégramme 08/12/2007 -
Blocus du port : les patrons pêcheurs gardent le cap
12 avril 2005, par AdminLe prix du gasoil et les compensations accaparent toujours les esprits et devraient refaire l’actualité dès aujourd’hui lors d’une rencontre parisienne entre les directeurs des Comités locaux des pêches et Pierre Dachicourt, le président du Comité national des pêches.
Le Télégramme 12/04/2005 -
Voynet, une Verte chez les pêcheurs à Lorient
11 mars 2007, par AdminSa proposition de créer un « véritable » ministère de la Mer est accueillie avec un enthousiasme modéré. Sa proposition de fixer les quotas par espèces « sur plusieurs années » en associant les pêcheurs à la décision, reçoit un écho plus favorable.
Ouest-France 10/03/2007 -
Gazole pêche. Le cri d’alarme d’André Le Berre à Sarkozy
16 mai 2008, par AdminLe président du CRPM ne semble plus croire au plan Barnier, établi après le déplacement du président au Guilvinec le 6 novembre dernier. « Aucune certitude de mise en œuvre n’apparaît clairement démontrée et l’eurocompatibilité (...) n’a toujours pas été établie. »
Le Télégramme16/05/2008