« Femmes du littoral de Bretagne » organisait hier une réunion au comité local des pêches. Pour annoncer la conférence à Bruxelles qui sera consacrée aux femmes de pêcheurs en Europe en janvier. L’occasion pour elles de s’interroger sur leur place dans le secteur. (Lire aussi en page Marine)
Danièle Le Fur est femme de pêcheur à Houat. Son mari Yvon exploite un fileyeur de 9,60 m. « En 1995, il y avait 43 bateaux de pêche sur l’île. Il n’y en a plus que 21. Mon mari a 48 ans. Vu ce que (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêche : les femmes ont leurs maux à dire
6 novembre 2002 -
CINé-CLUB.
28 octobre 2004, par AdminCe soir, « La peau trouée », un film sur la pêche, tourné à l’île d’Yeu, sera projeté à 21 h, au cinéma des familles dans le cadre du Ciné-club du Ponant.
Le Télégramme 28/10/2004 -
Scapêche pratique une pêche responsable
18 avril 2008, par AdminAttaquée par les associations environnementales, mise en cause souvent par les instances européennes, la pêche dite industrielle a bien du mal à convaincre, le public et les consommateurs, qu’elle n’est pas le prédateur qu’on croit.
Françoise ROSSI. Ouest-France 18/04/2008 -
Le préfet vient au contact du port de pêche
1er novembre 2006, par AdminLes Lorientais ont le sentiment d’être plus « pourchassés » que leurs collègues des autres quartiers maritimes. Le préfets’est engagé à fournir au comité local tous les résultats des contrôles dans les autres quartiers maritimes. Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 01/11/2006 Le préfet rassure les professionnels de la pêche Modernisation du port. « Nous sommes d’accord entre élus, professionnels et l’Etat pour moderniser les équipements du port, reste à trouver le financement. Cimarmor. « Le (…)
-
Collision : Durcir la réglementation
22 novembre 2004, par AdminSeul un durcissement sévère de la réglementation et l’instauration de tribunaux, totalement spécialisés, avec des magistrats connaissant la mer, permettront d’assainir la situation.
René Le Clech Le Télégramme 22/11/2004 -
Port de pêche : la grève aboutit à un accord
11 septembre 2007, par AdminDe mémoire de syndicalistes, la dernière grève des personnels du port remonte à plus de dix ans. L’accord porte sur « une revalorisation globale de 3,5 % », intéressant les salaires, les indemnités et l’enveloppe de points pour les promotions.
Charles JOSSE. Ouest-France 11/09/2007 -
Pêche au thon 2007, deuxième marée, 15 au 19 septembre 2007
21 septembre 2007, par Admin70 thons débarqués à Port Tudy par un voilier Grec, on peut dire que cela faisait une paye que ça ne s’était vu. Nous voilà de retour, après seulement quatre jours de mer, grand voile déchirée, les oreilles encore bourdonnantes de vingt heures de risée diesel. Il y a de la place au ponton des pêcheurs, Horus s’y amarre discrètement, à proximité de la glacière et des caisses de criée. A chaque instant, un canot rentre au port et vient s’informer de nos résultats ; nous n’allons pas rester discrets bien longtemps…
Pour la deuxième campagne de l’année, un équipage complet de cinq personnes a pu se constituer malgré les emplois du temps, contretemps et empêchements de dernière minute des uns et des autres (...)
-
Seafood. Des écolabels pour une pêche durable
28 avril 2007, par AdminLentement, mais sûrement, les écolabels dans la pêche tracent leurs chemins. Sous l’égide de l’Ofimer, les armements cultivent leur conscience environnementaliste.
La mise en place d’Ecolabels, de certification d’une pêche responsable et durable est un sujet mûr.
Sophie Paitier Le Télégramme 28/04/2007.. -
Les premières écoles de pêche ((cherchez les erreurs))
9 décembre 2004, par Admin - 1 commentaireMais l’enseignement maritime à Etel remonte encore au-delà de 1941.
La première école de pêche créée en France l’a été à Port Launay (Groix) en 1987. Celle d’Etel a ouvert peu après.
Le Télégramme 09/12/2004 -
Keghian : un bateau-école de pêche
3 mai 2005, par AdminLe Sri Lanka rebaptise l’ancien chalutier lorientais Providence de l’eau. « Une structure, associant les marins-pêcheurs et leurs coopératives est en cours de constitution pour faire naviguer le bateau » précise la présidente des Amis de Ceylan.
J.-L.B.Ouest-France 03/05/2005