L’appel à la mobilisation lancé par le comité régional des pêches et la section maritime de la CFDT n’a guère été entendu. Seule une vingtaine de pêcheurs a fait le déplacement, hier après-midi à Lorient, pour protester contre l’arrivée du navire de Greenpeace.
Patrick Hernot Le Télégramme 28/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Lorient. Timide mobilisation des pêcheurs contre Greenpeace
28 janvier 2005, par Admin - 1 commentaire -
ECOMUSEE.
12 novembre 2004, par AdminAujourd’hui à 15 h, . Nelson Cazeils dédicacera son ouvrage : « Lagrande histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 12/11/2004 -
Optipêche : Pour une pêche durable et responsable
25 septembre 2007, par Admin« Alors que le chalut sera plus sélectif pour la ressource et respectueux des fonds marins, il sera aussi plus onéreux et moins productif qu’avec l’ancienne méthode de pêche. Il est donc absolument nécessaire pour que les exploitations de pêche restent viables et perdurent, d’apporter aux patrons pêcheurs des outils de détection acoustique abordables qui leurs permettront de ne pas abîmer leur chalut et de repérer aisément les zones « pêchantes », pour maintenir la rentabilité de leurs (…)
-
« Alerte sur la ressource » : l’avenir de la pêche en question
21 avril 2004, par Admin - 1 commentaireDe nombreux témoignages de marins, de scientifiques, d’élus... ont émaillé
le débat autour du film d’Emmanuel Audrain.
« Actuellement dans les Courreaux de Groix, deux bateaux de 25 m mouillent
des palangres avec 6.000 hameçons ; en une journée, ils pêchent autant que
tous les petits artisans de la côte ».
(...) -
Langoustine : les Lorientais en campagne pour les fêtes
21 décembre 2005, par AdminC’est la bonne nouvelle de cette fin d’année pour les pêcheurs lorientais et, normalement, par contrecoup, pour les consommateurs lorientais...
Le Télégramme 21/12/2005 -
La fin d’une génération de chalutiers
23 mars 2005, par AdminLa mise en service des nouveaux chalutiers industriels sonne la fin de service pour la génération des 54 mètres. Seul le Mariette Le Roch continuera à naviguer.
Le Télégramme 23/03/2005 -
Armement Intermarché : on négocie
25 novembre 2004, par AdminJean-Marc Barrey, pour la CFDT des marins, a annoncé hier que les négociations étaient en cours avec l’armement Intermarché, dans la perspective de l’arrivée des chalutiers neufs. Le temps de marée pourrait passer à 10 jours, contre 8 à 9 actuellement, toujours en base avancée. Selon le syndicaliste, 50 emplois devront, d’ici juin, être supprimés. Dans la mesure où l’effectif est fluctuant. Il y a des contrats au voyage, des CDD, beaucoup de turn over.
Françoise ROSSI. ouest france 25 11 (…) -
Keroman veut valoriser les déchets de poisson
7 novembre 2006, par AdminLes ateliers de mareyage de Keroman produisent 15 000 tonnes de déchets de
poisson chaque année. Les déchets sont traités à Concarneau. On les retrouve
dans les farines de poisson pour l’aquaculture ou dans les croquettes pour
chiens.
Ouest-France 07/11/2006 -
Le chalut sélectif aura son « écolabel »
1er mars 2007, par AdminLa Commission européenne va faire de la lutte contre des rejets à la mer de poisson non commercialisables mais morts, son nouveau cheval de la bataille. Les chaluts à langoustine sont une réponse à ce problème. Raymond COSQUERIC. Ouest-France 01/03/2007 Pêche : trier sur le fond plutôt que sur le pont
Pour la langoustine, la technique n’est pas compliquée à mettre en œuvre et l’enjeu est considérable. Pour les espèces de grand fond, c’est plus difficile. Car ce n’est pas tout de laisser (…) -
Les chalutiers industriels dans l’objectif
3 juin 2006, par AdminLes chalutiers pêche arrière de la grande époque du port de Lorient capturés par l’objectif de Didier Perron. « Une quarantaine d’entre eux ont été immatriculés à Lorient entre 1966 et les années 2000. J’ai eu envie de témoigner de la vie à bord et de la façon dont les équipages travaillaient à bord. » (du 5 au 10 juin à Kerpape. Entrée gratuite.)
Le Télégramme 03/06/2006