Le directeur des Affaires maritimes : « Le renforcement des contrôles, depuis un an, correspond à une directive nationale. La France a été condamnée par l’Europe parce que ses obligations n’étaient pas remplies. Notre travail est de faire remplir ces obligations avec le plus d’humanité possible ».
Le Télégramme 12/04/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les Affaires maritimes promettent plus de souplesse
12 avril 2005, par Admin -
Les pêcheurs tentent la paix des chaluts
7 janvier 2006, par Admincasse-tête juridique : c’est ainsi que l’on peut définir la tentative de conciliation entre pêcheurs lorientais et finistériens. « Il faut que l’on définisse légalement ce qu’est un chalut à grande ouverture. Et ce n’est pas facile », concédait hier A. le Berre, président du comité des pêches de Bretagne
Raymond COSQUÉRIC. Ouest-France 07/01/2006 -
Langoustine : la colère des chalutiers
17 février 2006, par AdminLes pêcheurs refusent les mesures de restriction. Pour le comité, la situation est « absurde » et « préoccupante », entre une ressource jugée abondante et un quota limité, pouvant entraîner « la perte d’une part de la flottille et d’authentiques drames sociaux ».
Charles JOSSE. Ouest France 17/02/2006 -
Port-La-Forêt Le projet d’extension suspendu
3 novembre 2006, par AdminL’extension du port de plasance de Port-La-Forêt ne se fera pas tel que l’a autorisé la préfecture du Finistère. Le comité local des pêches de Concarneau s’y oppose, tout comme le syndicat des pêcheurs et conchyliculteurs de la baie
Le Marin 03/11/06 -
Journal de pêche : du papier à l’ordinateur
28 novembre 2006, par AdminDeux bateaux lorientais testent le log-book électronique actuellement. Les premiers échos semblent favorables. Reste que la plupart des professionnels de Keroman, très peu informés du projet européen, y voient d’emblée une nouvelle contrainte.
Charles JOSSE. Ouest-France 28/11/2006 -
Le merlu grandit deux fois plus vite qu’on croyait.
9 février 2007, par AdminUne plus grande sélectivité, suite par exemple à un agrandissement du maillage des filets, se traduira aussi en peu de temps par une augmentation du volume des prises. Ce dernier argument devrait plaider en faveur de nouvelles mesures de gestion.
Sébastien PANOU. Ouest-France 09/02/2007 -
« Les Aff’Mar mettent trop de pression »
23 septembre 2006, par AdminIl y a déjà un moment que les équipages des chalutiers lorientais ont le sentiment d’être injustement dans le collimateur de l’administration. L’exemple d’un chalutier concarnois qui a pu continuer sa route sans être inquiété a, semble-t-il, mis le feu aux poudres. Paskal Mazé Le Télégramme 23/09/2006
Les bureaux des « Aff’mar » saccagés L’administrateur il estime à plusieurs dizaines de milliers d’euros le montant des dégâts, entre les moquettes qu’il va falloir changer, car (…) -
ELEVAGE DE CABILLAUDS.
17 mars 2006, par AdminLa SARL FOS-CA de Plouhinec a déposé auprès des services de l’État une demande d’installation d’un élevage de cabillauds en eau profonde au sud de l’île de Groix sur une surface de près de 86 hectares. Une enquête publique est ouverte du 16 au 30 mars 2006.
Le Telegramme 17/03/2006 -
Alain Malardé revient sur le naufrage du chalutier
8 août 2006, par AdminPêcheur et président de la Confédération maritime de Bretagne, joint par « Libération » sur son bateau au large de l’île de Groix, Alain Malardé : « S’il a « collé » par l’arrière avec ses câbles, c’est soit parce qu’il a fait une croche soit parce qu’il a accroché un sous-marin ».
http://www.liberation.fr/actualite/societe/ -
« Les pêcheurs réclament de la visibilité »
22 septembre 2007, par AdminLe comité local s’est très tôt opposé au projet Lafarge.Deux de ses techniciens vont embarquer sur un chalutier de Keroman début octobre pour explorer la zone. Le comité local aura un observateur à bord. Nous restons fermement opposés au projet d’extraction.
/Recueilli par/ Charles JOSSE. Ouest-France 22/09/2007