Les marins-pêcheurs lorientais font monter la pression sur les quotas. Le directeur de la Scapêche préfère emprunter un autre chemin que l’action pure et dure : « Nous devons montrer que nous savons gérer ce qui nous est attribué. Obtenons aussi d’avoir nos propres scientifiques. »
Charles JOSSE. Ouest France
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les pêcheurs militent pour une action nationale
18 juillet 2006, par Admin -
Collision : Durcir la réglementation
22 novembre 2004, par AdminSeul un durcissement sévère de la réglementation et l’instauration de tribunaux, totalement spécialisés, avec des magistrats connaissant la mer, permettront d’assainir la situation.
René Le Clech Le Télégramme 22/11/2004 -
Contrôles des pêches : place au dialogue
29 septembre 2006, par AdminContrôles des pêches : place au dialogue
Hier, le directeur des AFFMAR a reçu le comité local des pêches. « Pour échanger les points de vue et mieux se comprendre. » Les professionnels ont redit qu’ils n’étaient pas du tout opposés aux contrôles. Ils souhaitent simplement ne pas en subir plus que de raison.
Charles JOSSE. Ouest-France 29/09/2006 -
La langoustine sous haute surveillance
14 février 2006, par AdminA partir du samedi 18 février jusqu’au 30 mars, il sera interdit de pêcher la langoustine les samedis, dimanches et lundis. Sa vente à la criée sera interdite les dimanches, lundi et mardi. Et le mercredi, les bateaux seront limités à 150 kg pour cette seule journée.
Charles JOSSE. Ouest France 14/2/2006 -
Langoustine. A Lorient les contrôles énervent
25 mars 2006, par AdminA Lorient, c’est toute la filière, du pêcheur au poissonnier, en passant par le mareyeur, qui subit en grognant de plus en
plus fort les contrôles qu’ils estiment tatillons. Une réunion a eu lieu jeudi avec tous les acteurs de la filière. D’autres devraient être programmées la semaine prochaine.
Sophie Paitier Le Télégramme 25/03/2006 -
Le Jean-Rioton a quitté le port pour la dernière fois
13 avril 2005, par AdminLe Jean-Rioton a pris la direction d’un chantier naval de Gand où il va être transformé. Par ailleurs, l’armement Scapêche a emménagé dans les anciens locaux de l’armement Jégo-Quéré.
Le Télégramme 13/04/2005 -
Pêcheurs de langoustine : de l’inquiétude à la colère
21 février 2006, par AdminLeur patience est à bout. Depuis mercredi, les 35 langoustiniers lorientais sont restés à quai.
Le Télégramme 21/02/2006 -
Poisson : la vie loin des grands fonds
30 novembre 2006, par AdminLes pêcheurs lorientais ont échappé à une fermeture programmée de la pêche des espèces qui vivent dans les grandes profondeurs. La mobilisation de la profession a joué, mais l’alerte a
été chaude. Sophie Paitier Le Télégramme 30/11/2006 Appréciés à l’Avenue substitués chez Géant A.Mahé « Ils ont un rapport qualité-prix intéressant. Nous cuisinons le grenadier avec un beurre blanc, une sauce ciboulette, ou dans la marmite du pêcheur. Si on n’a plus les poissons de grands fonds, ça va être (…) -
conférence, vendredi à 15 heures
11 novembre 2004, par AdminUne conférence-projection se tiendra à l’écomusée en présence de l’écrivain Nelson Cazeils. Il évoquera la vie des pêcheurs bretons à Terre-Neuve.
La conservatrice Sylvie San Quirce, invite les marins qui ont fait jadis la pêche ou l’assistance aux pêches dans ces parages, ou qui ont navigué pendant la guerre en tant que FNFL, à faire partager leur expérience lors du débat qui suivra la projection.
Le Télégramme 11/11/200 -
Langoustine : Keroman défend son quota
31 octobre 2006, par AdminSi la proposition était appliquée telle quelle, cela se traduirait, pour Lorient, par une diminution de quota de 1 400 tonnes à 1 200 tonnes. Tout se décidera fin décembre, lors du traditionnel conseil européen des ministres de la Pêche.
Charles JOSSE. Ouest-France 3I/10/2006