Si la proposition était appliquée telle quelle, cela se traduirait, pour Lorient, par une diminution de quota de 1 400 tonnes à 1 200 tonnes. Tout se décidera fin décembre, lors du traditionnel conseil européen des ministres de la Pêche.
Charles JOSSE. Ouest-France 3I/10/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Langoustine : Keroman défend son quota
31 octobre 2006, par Admin -
L’écologie, c’est vital pour la pêche
19 novembre 2005, par AdminJérémy Allain, chargé de mission :" la disparition d’une herbe apparemment insignifiante aboutissant à celle des bateaux de pêche". Un raccourci qui signifie tout l’intérêt économique de la sauvegarde du milieu naturel. Cela s’appelle aussi le développement durable.
Ouest-France 19/11/2005 -
Dinophysis. Les zones d’interdiction de pêche
18 juin 2005, par AdminLes analyses effectuées ont révélé la présence de « dinophysis ». La pêche, le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant des Coureaux de Groix.../...sont interdits.
Le Télégramme 18/06/2005 -
Une campagne de carottage à Port-Tudy
6 novembre 2004, par AdminDepuis plusieurs années, les quais de Port-Tudy donnent des signes de fatigue dus, notamment, à la fréquentation des poids lourds.
Le môle central et les deux cales d’accès sont étudiés avec précision.
Le Télégramme 06/11/2004 -
Dinophysis. La pêche rouverte aux Coureaux de Groix.
15 septembre 2006, par AdminLes résultats d’analyse font ressortir une amélioration, en terme de contamination par la micro-algue toxique. A compter de ce jour, le secteur des Coureaux de Groix est donc rouvert à la pêche, au ramassage et à la mise sur le marché des coquillages.
Le Télégramme 15/09/2006 -
Affaires maritimes. Un Lorientais nommé directeur
8 septembre 2005, par AdminJ.L. Veille devra se pencher sur plusieurs dossiers sensibles, parmi lesquels la mise en oeuvre de la réglementation européenne en matière de taille des prises de pêche, dont le non respect a valu récemment à la France une condamnation par la justice communautaire.
Jean-François Colleter Le Télégramme 08/09/2005 -
Pêche. La France va devoir se battre
20 décembre 2005, par AdminLe Conseil pêche s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles. Comme tous les ans, on peut s’attendre à de rudes discussions marathon. La France va devoir batailler ferme sur le cabillaud, les poissons de grand fond, la langoustine dans le Golfe de Gascogne et l’anchois. Catherine Magueur Le Télégramme 20/12/2005
Quatre dossiers difficiles En pays bigouden, les pêcheurs ont les yeux rivés sur Bruxelles Crise du gazole, fermeture de l’anchois, quotas de langoustines, sorties de flotte, gestion de la (…) -
Langoustine : pas de rallonge de quota
16 novembre 2005, par Admin« Les gars seront autorisés à pêcher 500 kg par bateau mais par quinzaine. Ils pourront ainsi mieux organiser leurs sorties, entre les marées consacrées au poisson et celles ciblant la langoustine. » explique Yves Foëzon. Le but : « tenir » jusqu’à Noël,
Charles JOSSE. Ouest-France 16/11/2005 -
Un chalutier s’échoue sur un banc de sable.
31 décembre 2005, par AdminPlus de peur que de mal pour le Monica 2, un chalutier de 20 mètres immatriculé à Lorient, qui s’est échoué, hier matin, sur un banc de sable, entre Larmor et Port-Louis, au niveau de la plage de la Nourriguel. Aucun dommage n’a été constaté.
Le Télégramme 31/12/2005 -
Quotas de pêche : Anchois toujours fermé et réduction pour le cabillaud
20 décembre 2007, par AdminPour l’Atlantique, bien que la France mette en avant une étude de l’Ifremer démontrant que la situation s’améliore, les Européens ont entériné la baisse des captures. Les ministres sont restés bien en dessous des recommandations de la Commission européenne, qui souhaitait une baisse de 25%. Mer et Marine.com 20/12/2007 Quotas de pêche. Barnier décroche un compromis Le niveau de pêche des espèces d’eau profonde est maintenu, en dépit d’une demande de baisse du tiers par la Commission. Hier, (…)