L’équipe des bénévoles de l’association Saint-Gunthiern poursuit l’aménagement du lavoir de Quelhuit mercredi 16 novembre. Rendez-vous sur place à 14 h. Les nouvelles vocations sont les bienvenues.
Ouest-France 15/11/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Travail de Saint-Gunthiern à Quelhuit
15 novembre 2005, par Admin -
Travail de Saint-Gunthiern sur les lavoirs
11 octobre 2005, par Admin - 2 commentairesL’équipe des bénévoles de l’association Saint-Gunthiern nettoiera le lavoir du Stang le mercredi 12 octobre. Rendez-vous sur place à 14 h. Les nouvelles vocations sont les bienvenues.
Ouest-France 11/10/2005 -
Dastum met son patrimoine sur Internet
14 octobre 2002Dastum, qui collecte et archive la mémoire orale bretonne, a fêté ses trente ans, ce week-end, à Pontivy. L’association n’est pas tournée vers le passé. Elle va lancer sur Internet un « Panorama » de ses trésors sonores.
Le palais des congrès de Pontivy a vu passer une bonne centaine de musiciens et chanteurs pendant le week-end. Le gratin de la scène bretonne actuelle était là pour fêter les trente ans de l’association Dastum. Plus quelques pionniers comme le chercheur Donatien Laurent. (…) -
Offices religieux
7 janvier 2007, par AdminA partir de ce dimanche, tous les offices auront lieu à la chapelle de La Trinité, car l’église paroissiale entame, à son tour, un grand chantier de rénovation qui durera quatre mois
Le Télégramme *06/01/2007* -
Kénavo : un cotre toujours vaillant
20 juin 2006, par AdminLe bateau a connu des fortunes diverses : des charpentiers de marine, des mécaniciens se sont penchés sur ce vénérable et fier canot, qui entame une nouvelle saison en partenariat avec le CNG. Au printemps, le bateau a été repeint, il a reçu un nouveau moteur plus puissant.
Le Télégramme 20/06/2006 -
Le cercle celtique chez les Hellènes
26 octobre 2002Il y a deux ans, la Fondation hellénique était venue à Groix, pour un week-end d’échange avec le cercle celtique Blei-Mor.
La nuit dernière, seize danseurs du cercle de Groix et de Melrand se sont rendus en car à Paris, les soutes remplies de précieux costumes confectionnés avec passion, pour retrouver leurs homologues grecs. A peine débarqués du bus, une matinée de répétition est programmée en prévision du spectacle qui sera donné en soirée, à la Cité universitaire.
Après une « virée (…) -
« Pause café » : le partage des souvenirs.
25 janvier 2003Les femmes réunies autour du « douet de Praceline », les hommes blaguant au
« club » à l’abri des vents d’ouest, le moulin du Prince dans la montée de
Kermarec, la maison de Kerzauce dynamitée pendant la guerre, des scènes de
vie portuaire...
des dizaines de photos et de cartes postales ont été projetées sur grand écran au cours de la « Pause café » organisée jeudi après-midi à Locmaria. 70 villageois du secteur de Primiture avaient investi la « Pop’s Tavern » pour cette réunion (…) -
Des dizaines de commerces sur l’île jusqu’au milieu du XXe siècle
8 février 2006, par AdminVendredi après-midi, une nouvelle pause-café souvenir a été organisée au bar Pops’Tavern de Locmaria, sur le thème des bistrots et autres commerces de l’île. ...
OUEST FRANCE 8/2/ 2006 -
Les bateaux ont été bénis mardi à l’occasion de la Fête de la Mer
6 août 2005, par AdminDebout à l’avant de la vedette, D. Le Maréchal et E. Régénermel ont jeté une gerbe, en mémoire des périls en mer. Sous les applaudissements de la foule massée sur les quais, la flotte a pris le départ pour le tour de l’Île.
Ouest-France 06/08/2005 -
Inauguration des nouveaux vitraux de la chapelle du Méné
19 août 2003, par Admin« Reine du Calme, entends la prière de tes enfants au péril des flots. Et de tout mal, Ô puissante Mère, garde ton peuple et ses matelots... ».
Dimanche midi, des centaines de fidèles réunis dans et autour de la chapelle ont entonné le chant final du pardon de « Notre-Dame-du-Calme ». A l’occasion de cette fête religieuse, le recteur Ambroise Guillo, le vicaire général Michel Jeanroy et l’abbé Pierre Guillemot ont béni les nouveaux vitraux de la chapelle.
(...)
© Le Télégramme 19/08/2003