Faut-il craindre le pire ? Le risque d’un mauvais scénario de contestation incontrôlée n’est jamais tout à fait à exclure de la part d’une corporation de marins pêcheurs qui pratique un syndicalisme réactif et à fleur de peau, rugueux. Somme toute imprévisible.
Paul BUREL Ouest-France 06/11/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Energie
Energie
-
La pêche dans la nasse du carburant cher
6 novembre 2007, par Admin -
Des logements sociaux chauffés à la paille
9 février 2008, par AdminLa première chaufferie alimentée en granulés de paille dédiée à des logements sociaux en France, a été inaugurée jeudi dans une petite commune du Loir-et-Cher, a-t-on appris auprès du Conseil général.
La chaufferie desservira 38 logements sociaux de Droué qui compte 1.228 habitants. Ce nouveau combustible permettra de réduire de 30% la facture de chauffage et d’éviter le rejet de 90 tonnes de CO2 par an, selon la collectivité. Le bilan énergétique des granulés de paille est positif (…) -
Energie. 20.000 watts sous les mers
28 mars 2008, par AdminEn Bretagne, l’énergie de demain viendra en partie de la mer Le baptême aujourd’hui de Sabella D03, par J. Tabarly en présence de JY Le Drian, sera aussi l’occasion de rencontrer des énergéticiens et des fonds d’investissements français.
Jacky Hamard Le Télégramme 28/03/2008 -
L’algue verte : un nouveau carburant
22 septembre 2002L’algue verte pourrait être une source d’énergie.
A l’heure où l’on parle d’énergie renouvelable et où il semble que les solutions s’amenuisent, un espoir survient du fonds des mers.
Des travaux menés par des chercheurs de l’Université de Bonn ont permis d’isoler le gène de l’algue verte responsable de la production d’hydrogène.
Cet hydrogène représente dans le monde vivant une forme de stockage de l’énergie. Les algues ne le produisent que dans certaines conditions : lorsque leur (…) -
Economies d’énergie : les artisans s’y mettent
17 avril 2008, par AdminPlusieurs entreprises adhérentes à l’association bénéficieront en juin d’une formation aux économies d’énergie dans le bâtiment. Proposée par la chambre des métiers formation, cette formation de deux jours se déroulera à Groix.
Ouest-France 17/04/2008 -
Coupures de courant pour travaux sur la commune
16 avril 2005, par AdminAfin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Electricité de France réalise actuellement des travaux qui nécessiteront une interruption de fourniture d’électricité.
Ouest-France 16/04/2005 -
L’offshore à 3.000 mètres de profondeur, défi technologique pour l’Ifremer
7 juillet 2002BREST (France), 6 juil (AFP) - 11h39
L’offshore est un secteur clé de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) qui s’emploie à mettre au point les technologies pour l’exploration à 3.000 mètres de profondeur, défi du XXIe siècle.
"Dans la perspective d’installer des puits de forage, nous explorons jusqu’à 3.000 mètres, alors qu’il y a dix ans encore on se cantonnait à 1.000 mètres de profondeur", explique Lionel Lemoine, responsable offshore au centre (…) -
7.600 foyers privés d’électricité dans le Morbihan.
12 mai 2007, par Admin - 1 commentaireLe coup de vent qui a sévi jeudi soir a provoqué des coupures de courant, C’est entre 22 h et 23 h que les vitesses de vent ont été à leur maximum : 112 km/h ont été enregistrés à Groix, 94 km/h à Belle-Ile et Lorient
Le Télégramme 12/05/2007 -
Le réseau électrique en cours de renforcement.
10 janvier 2003La société Seco procède actuellement au renforcement du réseau EDF dans les secteurs fortement urbanisés de Kermoël et de Pen Lann.
Un transformateur semi- enterré de forte capacité va être installé prochainement, dans le haut de la rue Francis-Stéphan.
A partir de lundi prochain, la route d’accès habituel à Port-Tudy sera interdite à la circulation, pour permettre aux engins de creuser les tranchées où seront enterrés les réseaux EDF et Télécom.
(...)
– Suite et copyright Le (…) -
Le bon plan du taillis de saule
7 décembre 2007, par AdminLa commune de Pleyber-Christ chauffe sa médiathèque, la mairie, la gendarmerie, le Trésor public avec une chaudière alimentée par le bois de ce taillis. « Au départ, nous avions planté du TTCR pour épurer nos boues de station d’épuration. »
Jean LE DOUAR. Ouest France 07/12/2007