« C’est un plus grand confort pour l’usager, car les lignes sont renforcées et beaucoup moins d’interventions en cas d’intempéries, avec un gain esthétique », disent les élus qui ont accompagné le projet. La dernière tranche d’effacement des lignes devrait être réalisée en 2007.
Le Télégramme 21/10/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Energie
Energie
-
Enfouissement des lignes EDF : 10 km de réseau opérationnels
21 octobre 2005, par Admin -
Lorient. Les pêcheurs artisans bloquent le port de plaisance
10 avril 2005, par Admin - 1 commentaireIls entendent protester contre les prix du gasoil, mais ils s’estiment aussi surcontrôlés par les services des Affaires maritimes, tandis que, selon eux, les Espagnols ne le sont pas assez. Cette action a surpris les représentants des pêcheurs.
Le Télégramme 10/04/2005 -
La fin des travaux d’enfouissement du réseau EDF
14 décembre 2005, par Admin« L’enfouissement permet à la fois une sécurisation de l’alimentation électrique de l’île et l’embellissement du paysage, en supprimant une grande partie du réseau aérien », indiquait D. Le Pouézard. Autre avantage, le réseau souterrain peut être dépanné avec des moyens assez légers.
Ouest-France 14/12/2005 -
Projet de station service à l’Ecomarché
6 juillet 2005, par Admin - 1 commentaireEcomarché vient de déposer deux dossiers devant la CDEC. Le premier concerne un projet d’extension de 498 m² de sa surface de vente. Le second concerne un projet de station service disposant de deux postes de distribution simultanée.
Le Télégramme 06/07/2005 -
Dépôts pétroliers en ville : une difficile cohabitation
13 décembre 2007, par AdminLa proximité des cuves (classées Seveso 2) avec les habitations du centre-ville est unique en France. Elle pose de réels problèmes de sécurité pour les riverains. L’association Rade Environnement demande d’ores et déjà le déplacement des cuves.
Flore Limantour Le Télégramme 13/12/2007 -
Inauguration de la première installation de chaufferie à granulés de paille
20 février 2008, par AdminLa première chaufferie alimentée en granulés de paille dédiée à des logements sociaux vient d’être inaugurée à Droué, une commune située au nord-est du Loir-et-Cher. L’objectif pour tous les acteurs : valoriser une technologie respectueuse de l’environnement utilisant un combustible au pouvoir calorifique performant et produit localement. Le bilan énergétique des granulés de paille est positif puisqu’un hectare de blé fournit 13 fois plus d’énergie que n’en a nécessité sa culture et qu’une (…)
-
Tour de l’énergie en Bretagne.
16 septembre 2004, par AdminCe tour de l’énergie comprend un riche programme avec des Villages énergie
rassemblant des professionnels de l’énergie renouvelables, des expositions,
des visites d’installations chez des particuliers ou collectivités, des
conférences, des animations pédagogiques, des conseils personnalisés...
Lorient du 19 au 23 octobre. tél. 0820.820.466.
Le Télégramme 16/09/2004 -
Un projet d’hydroliennes au large du Cotentin et de la Bretagne
7 janvier 2005, par AdminÀ terme, des parcs de 10 à 50 machines pourraient coloniser certaines zones et compléter l’offre énergétique, notamment en bout de ligne, comme en Bretagne.
« Il n’est pas exclu de décentraliser quelques unités pour alimenter des îles par exemple. »
Thierry DUBILLOT. Ouest-France 07/01/2005 -
Les agrocarburants à nouveau critiqués
20 septembre 2007, par Admin - 2 commentairesL’OCDE confirme le fait que l’engouement pour les récoltes énergétiques menace d’engendrer un manque de nourriture et d’endommager la biodiversité tout en ayant des avantages limités pour le climat. L’OCDE est catégorique : /n’importe quel transfert de terre de la production de nourriture vers la production de biomasse énergétique influencera à la hausse les prix des denrées alimentaires. La croissance de l’industrie des agrocarburants est également susceptible d’augmenter la pression sur (…)
-
Hydroliennes. La Bretagne aux courants
9 avril 2005, par AdminSeule la Bretagne-Nord (le Raz de Sein pour le Finistère ?) est potentiellement destinée à accueillir des hydroliennes. De fait, si, dans le sud, les courants sont forts, ils se heurtent à des flux tout aussi puissants, d’ordre touristiques.
Hervé Queillé Le Télégramme 09/04/2005