Cinquante collégiens des îles du Ponant se sont retrouvés durant deux jours, à Quimper et sur l’île de Sein, pour échanger leurs pratiques théâtrales.
« Cette rencontre est l’aboutissement d’un projet monté en partenariat avec l’association « Très tôt Théâtre de Quimper », explique Anne Danielou, la documentaliste du collège du Ponant, qui assure la coordination du projet depuis trois ans.
(...)
© Le Télégramme 19/05/200
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Théâtre : les Robinson des îles du Ponant côté coulisses
19 mai 2004, par Admin -
Collège du Ponant : le hip-hop dans le projet théâtre
3 mai 2004, par AdminDepuis trois ans, les jeunes collégiens du Ponant sont impliqués dans un projet théâtre qui leur permet de côtoyer et de travailler avec des metteurs en scène, des écrivains, des artistes :
mimes, comédiens, danseurs ou musiciens. Ce projet, soutenu par la Drac (affaires culturelles), a été « monté » par le principal du collège, Albert Hervet, en collaboration avec l’association « Très tôt théâtre », de Quimper, dans le cadre du festival « Théâtre à tout âge ».
(...)
© Le Télégramme (…) -
Collège des îles du Ponant : des avancées significatives pour les nouveaux locaux
27 octobre 2006, par Admin - 3 commentairesMercredi après-midi, le conseil d’administration du collège des îles du Ponant s’est réuni à Brest, sous la présidence du principal,...
Le Télégramme 27/10/2006 -
Breton : les effectifs du public en progrès
12 septembre 2002Les parents d’élèves Div Yez veulent aller plus vite
Les effectifs de l’enseignement public bilingue français-breton ont progressé de 11 % lors de cette rentrée scolaire. Par rapport à la demande des familles, le compte n’y est cependant pas, estiment les parents d’élèves Div Yez.
Le réseau public bilingue (Div Yez) vient d’ouvrir cinq nouveaux sites : Ergué-Gabéric, Cléder et Roscoff dans le Finistère, Plounevez-Moedec dans les Côtes-d’Armor et Languidic dans le Morbihan. Désormais (…) -
CPE. Les jeunes Bretons à la pointe de l’opposition
15 février 2006, par AdminLe contrat première embauche (CPE) continue de mobiliser ses opposants. Hier encore, des centaines de lycéens, étudiants principalement, mais aussi des salariés d’entreprises et des retraités, ont gagné le pavé et multiplié les actions de Rennes à Brest. Le Télégramme 15/02/2006
Étudiants et lycéens ont défilé ensemble, hier après-midi « CPE = Contrat de promotion de l’esclavage » ou « Le CPE tue », les slogans sont portés haut : « À bas, à bas, la précarité » et « Résistance », (…) -
Spectacle de Noël
9 décembre 2006, par AdminLes enfants de l’école publique de la Trinité vous convient au spectacle qu’ils donneront le samedi 9 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes. Entrée : 3 E. Gratuit, moins de 12 ans. La manifestation est organisée par l’Amicale Laïque et l’école publique.
Ouest-France 09/12/2006 -
Les encadrants de chantier en réunion à Groix
6 juillet 2005, par AdminIls sont allés constater aussi le travail effectué au Grognon, le long des sentiers côtiers et autour des sites mégalithiques. « Les personnes en insertion professionnelle montrent leurs compétences ». Les responsables ont donc de quoi être fiers de leur mission.
Ouest-France 06/07/2005 -
Concours de coinchée organisé par le comité de jumelage des Marquises
27 décembre 2004, par AdminGuy Pilotis est ravi d’avoir gagné le panier réveillon.
Les bénéfices du concours de coinchée serviront à financer un projet de voyage pour les enfants des deux écoles.
Ouest france 27 12 2004 -
BEP, les damnés du système scolaire
20 décembre 2007, par AdminVéritable deuxième chance donnée à des dizaines de milliers d’entre eux, la préparation d’un BEP dans un lycée professionnel public (et pour certains, ensuite, celle d’un bac pro) était de trop. Certes, l’entrée dans la vie active est devenue un chemin de croix pour toute une génération, promise à la précarité. Mais pour ceux dont les origines sociales sont modestes, c’est encore plus dur. Des damnés du système scolaire. Sarkozy nous a expliqué que les événements de Villiers-le-Bel n’étaient (…)
-
À Molène, le collège ne compte que trois élèves
26 février 2007, par AdminL’ île ne veut pas d’une fermeture ou d’une mise en sommeil de son collège. Karine Lahogue explique : « Si l’école disparaît, les parents partiront. L’île mourra. ». Des cours par visioconférence sont en projet.
Laurence GUILMO. Ouest France 26/02/2007