Six îles réunies : Il y aura du monde le mercredi 29 juin, sur l’île de Houat, pour assister à la pièce « Pierrot ou les secrets de la nuit ». Tout le collège des îles du Ponant sera là, avec les parents d’élèves et une foule d’invités.
Le Télégramme 13/04/2005
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Collège des Iles du Ponant : le théâtre interîles prend forme
13 avril 2005, par Admin -
Dans l’entreprise, l’illettrisme vit masqué
28 février 2007, par Admin9 % de la population régionale a des difficultés pour lire, écrire ou compter. Il s’agit en l’occurrence de personnes scolarisées en France ne maîtrisant pas la lecture, l’écriture, le calcul. Fait important, 60 % sont des salariés. C’est plus que la moyenne française : 57 %.
Thierry BALLU. Ouest-France 28/02/2007 -
Lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques
13 juin 2007, par AdminL’objectif est de responsabiliser les plaisanciers en les informant sur les risques liés à la pratique des loisirs nautiques et notamment les risques de la baignade et de la plongée, ainsi que sur la réglementation en vigueur. Au cours d’une activité nautique, les règles de navigation doivent être scrupuleusement respectées, tout comme les zones de baignade et la limitation de la vitesse dans la bande littorale des 300 mètres.
MER ET MARINE - 13/06/2007 -
Découverte de la nature pour sensibiliser les enfants.
14 février 2003Catherine Robert, garde-animatrice de la Réserve naturelle François-Le-Bail,
connaît son île sur le bout des doigts.
Toute l’année depuis douze ans, avec
son compère Frédéric Le Cornoux, elle assure l’entretien des espaces classés
en réserve naturelle, côtoye les scientifiques au cours de leurs travaux de recherche, organise des actions pédagogiques avec les scolaires de Groix et, durant les vacances, elle propose également un riche éventail de sorties à
thèmes : botanique, géologie, (…) -
Des collégiens heureux à bord du Lion
3 décembre 2004, par AdminMardi 30 novembre au matin, le Lion, navire-école de la marine nationale, a jeté l’ancre au large de Groix pour permettre à des collégiens des deux établissements, public et privé, de visiter le bateau et de faire le tour de l’île à bord.
Ouest France 3 12 2004 -
Réfection du préau à l’école publique de la Trinité
19 juillet 2007, par AdminLundi matin dans la cour de l’école publique, Joël Puillon a rencontré Antonio et Patrice Teixera, dont l’entreprise a été chargée de la réfection du préau.
Le préau situé dans l’enceinte de l’école publique était en très mauvais état et menaçait de s’effondrer.
Ouest-France 19/07/2007 -
Des collégiens de Lanester rencontrent les choristes
26 juin 2007, par AdminMihaëla Ionesco a fait découvrir les charmes de l’île à ces enfants, dont la plupart mettaient pour la première fois les pieds sur le caillou. Leur promenade les a ensuite conduits jusqu’à Port-Lay, avant de retrouver, sous les halles du bourg, les choristes de la Kleienn.
Ouest-France 26/06/2007 -
Blocage de l’université. Pas de locaux pour les non-grévistes
4 mars 2006, par AdminHier, le juge des référés du tribunal administratif a rejeté la requête formulée par huit étudiants de Rennes 2. L’université a indiqué « que le président de l’université avait reçu « à plusieurs reprises une délégation d ’étudiants non-grévistes », que ces derniers n’avaient « pas réussi à se mobiliser pour obtenir un vote en leur faveur »
Le Télégramme 4/03/06 -
Le breton langue morte dans vingt ans ?
4 octobre 2002L’Office de la langue bretonne vient de réunir dans un volumineux rapport toutes les données disponibles pour réaliser un état des lieux aussi précis et pointu que possible. Cette étude montre que chaque année, le nombre de bretonnants diminue d’environ quinze mille.
A ce rythme, le breton pourrait cesser d’être une langue vivante d’ici vingt ans. A la fin du XIXe siècle, dans les cinq départements de la Bretagne historique, près de deux Bretons sur trois le parlaient ou le comprenaient. (…) -
CPE : appel à la mobilisation générale
15 mars 2006, par AdminSi le mouvement a mis du temps à monter en force, depuis l’intervention du Premier ministre dimanche et les interventions des forces de l’ordre à la Sorbonne ou à Rennes, on sent un changement de pédalier du côté des opposants. Finis les tours d’observation, étudiants et syndicats sont passés sur le grand braquet !
Christian GOUEROU.Ouest-France 15/03/2006