Accueil > Environnement > Carnet rose à la Maison de la Réserve
Voici donc les temps forts de l’année pour les oiseaux.
D’abord l’événement majeur est la nidification cette année d’un couple de hibou moyen duc en Piwisy (nous restons vagues intentionnellement au cas où, si le couple revient l’année prochaine, il ne soit pas dérangé). A notre connaissance c’est une première pour cette espèce sur Groix.
Ensuite, depuis début août jusqu’à ces jours derniers, quatre magnifiques craves à bec rouge peuvent être observés entre Port Saint Nicolas et Pen Men. La dernière observation de cet oiseau sur l’île date de 1972 et mentionne un individu à la Pointe des Chats. Les localités de nidification les plus proches pour cette espèce sont Belle île et le Cap Sizun. En Bretagne, cet oiseau plutôt méridional fréquente les pelouses de bord de mer où il se nourrit surtout de petits invertébrés.
C’est un sédentaire, espérons que les quatre craves se plaisent à Groix et qu’ils s’y reprodui-sent le printemps prochain !
Le gravelot à collier interrompu (photo) a, comme d’habitude, niché sur la plage des Grands Sables, nous avons observé jusqu’à 7 couples. Leur nidification est cependant aléatoire car la pression humaine est très importante sur le site.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons observé ce printemps non seulement 4 couples de cette espèce entre le Trou de l’Enfer et l’ancienne décharge en bord de mer, mais aussi un poussin et deux juvéniles.
C’est une très bonne nouvelle car ces oiseaux sont beaucoup moins dérangés sur la côte sauvage que sur les plages et cela promet une pérennisation de la nidification de l’espèce sur l’île en ces lieux moins fréquentés.
(Merci Catherine et Frédéric)
Commentaires
1. > Carnet rose à la Maison de la Réserve, 21 novembre 2004, 19:52
heureusement que max est partit
1. > Carnet rose à la Maison de la Réserve, 22 novembre 2004, 02:07
Ca, c’est l’énigme du siècle...Que celui qui a compris n’hésite pas à nous faire profiter de sa science :)