Groupama organise avec les sapeurs-pompiers de France une formation aux gestes qui sauvent. Le Centre de Secours de Groix participe à cette action en vous formant gratuitement aux Gestes Qui Sauvent et organise deux cours : (...)
Ces îles sont des concentrés des préoccupations de notre planète bleue. Il faut les regarder comme des laboratoires pour insuffler des initiatives en matière d’autonomie, de sobriété énergétique, de télémédecine. Il y a là un terrain de jeu extraordinaire sur les questions de valorisation du patrimoine naturel, d’impulsion d’un tourisme respectueux des éléments. Il faut faire de ces îles les éclaireuses pour la planète.
Les rapporteures de la commission des affaires sociales du Sénat tirent la sonnette d’alarme sur la situation financière « fortement dégradée » des Ehpad, « depuis trois ans », et formulent plusieurs propositions pour y remédier.
Les sénatrices proposent de revoir les modalités de tarification en instaurant notamment « un plancher de revalorisation annuelle [des tarifs hébergement] indexé sur l’inflation » (...)
La santé mentale est l’affaire de tous : repérer quand un proche ou un collègue est en situation de détresse et avoir les bons mots, la bonne attitude, pour lui venir en aide, ça s’apprend !
En France, 135 000 personnes ont suivi cette formation. (...)
.../...La norme française sur les PFAS censée s’appliquer à partir du 1er janvier 2026 semble déjà obsolète, par rapport à d’autres pays européens. "Ces décisions sont prises par des responsables politiques qui ne se basent pas seulement sur les effets sur la santé mais aussi sur ce que ça coûte de dépolluer l’eau", explique Anders Glynn, qui a été expert auprès de l’Agence sanitaire suédoise. " (...)
Geneviève Darrieussecq (MoDem), qui écope de la Santé, est médecin de profession. C’est une des figures les plus constantes du paysage ministériel de ces dernières années, puisqu’elle a été ministre sans discontinuer de 2017 à juillet 2023. Ancienne maire de Mont-de-Marsan – où elle exerçait à l’hôpital de la ville –, elle a été présidente de la Fédération hospitalière de France de la région Nouvelle-Aquitaine. (...)
« grande cause nationale » en 2025 : Tel est le souhait de Michel Barnier.
La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années. (...)
L’île du Morbihan est l’un des rares lieux où survit la sous-espèce d’abeille butineuse. Une trentaine d’apiculteurs amateurs y veillent à sa protection tout en les laissant libres de leurs mouvements afin de favoriser sa résilience face aux acariens et aux frelons asiatiques.../...
Ce « patrimoine » groisillon, comme aime à la qualifier Christian Bargain, est menacé de disparition sur le continent à cause de l’usage des pesticides, des pratiques d’apiculture intensives (...)
L’île de Groix, joyau du Morbihan, pourrait-elle bientôt manquer d’eau ? Face aux défis climatiques, cette perle bretonne se retrouve en première ligne des territoires menacés par la pénurie. Entre dessalement et gestion rigoureuse, quelles solutions s’offrent à l’île pour préserver son or bleu ? (...)
de chikungunya ou de zika est « assez élevé » en France, selon l’Anses qui juge que le système de santé « serait en tension en cas d’épidémie majeure » , d’autant plus si l’offre de soins, notamment la médecine d’urgence, est « déjà saturée » (...)
Au cœur de Groix, l’île aux grenats, les gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) sont bien implantés et savent tirer parti des renseignements qui leur sont remontés, notamment lorsqu’il s’agit de trafics de stupéfiants se tenant sur leur territoire.
À la fin de l’année 2023, ayant reçu des éléments sur ce sujet, une première enquête est lancée, aboutissant à la mise en examen et à l’incarcération d’un homme en mars 2024.
Un deuxième dossier est ensuite ouvert par les gendarmes sur du trafic de cocaïne, un vrai sujet pour les forces de l’ordre de l’île. Il est confié à l’une des militaires de la BTA (...)
C’est le but affiché par la mairie de Port-Louis en invitant les usagers à rapporter et trier leurs déchets chez eux. "Il faut savoir que 80% des déchets marins proviennent de la terre. Et il y a une raison économique : une poubelle de plage revient à la ville à 2000 euros par an (...)
Parmi les 566 plages bretonnes que nous avons classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité. Cependant, notre enquête révèle 21 plages à éviter et 88 déconseillées du fait de pollutions récurrentes. Notre enquête a permis, en 2023, de faire condamner, par le tribunal administratif, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. (...)
Belle-Île-en-Mer accueille-t-elle trop de touristes ? On démêle le vrai du faux
Résidences secondaires, locations : le logement à Belle-Île-en-Mer en cinq chiffres
« À Belle-Île, le bien-être fait partie intégrante du débat sur le surtourisme »
Tourisme à Belle-Île : « Il faut définir le seuil à partir duquel la vie n’y est plus possible » (...)
Pour rappel, le classement des villes où il fait bon vivre prend en compte différents critères tels que : la qualité de vie, la santé, la sécurité, les commerces et services, l’éducation, les sports et loisirs, , les transports, la solidarité et enfin l’attractivité immobilière.
Angers est la première ville où il fait bon vivre en 2024, (...)
Toujours protégée par son masque, Violet Affleck qui a été frappée par l’infection a décrit la condition des malades qui développent un Covid long.
« Je tiens à rappeler qu’une infection sur dix conduit à un Covid long, une maladie neurologique et cardiovasculaire dévastatrice qui peut priver les gens de leur capacité à travailler, à bouger, à voir et même à penser » (...)