« Nous ne sommes pas à l’Eurovision ! » La présidente du Parlement européen a recadré gentiment l’hémicycle, sourire en coin. Le chant antifasciste a démarré au moment où Viktor Orban s’avançait vers le pupitre. Des députés de gauche radicale ont brandi des pancartes « pas d’argent pour la corruption », et des sociaux-démocrates « Démocrates contre autocrates »
« Marianne » révèle de nombreux messages échangés entre les conseillers de Moscovici, ministre des Finances, et Alexis Kohler, membre de son cabinet, au sujet du constructeur naval STX et de l’armateur MSC et lié personnellement à la famille propriétaire. Il était même tenu au courant des dossiers de financement des paquebots vendus par STX alors que la Commission européenne enquêtait sur ces montages financiers…
Le gouvernement ne compte pas de poste dédié à la politique de la ville, un portefeuille qui concerne les quelque 6 millions d’habitants des quartiers populaires. Pour Thomas Kirszbaum, cela s’inscrit dans la déliquescence de la politique de la ville et confirme la disparition d’un discours de solidarité envers ces quartiers. (...)
En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement de M. Macron est clairement pyromane », dit l’anthropologue Isabelle Leblic. Face à ce mépris colonial, elle craint une « situation de non-retour ».../... la province sud tenue par les non-indépendantistes, veut aussi réduire les aides sociales. La province arrête de financer des dispensaires en brousse (...)
Se nourrir, se soigner, se chauffer devient un luxe et profiter de moments de convivialité un lointain souvenir. La précarité matérielle se double par ailleurs très souvent d’une précarité relationnelle, exacerbant l’isolement social des plus âgés. L’association Les Petits frères des pauvres demande la revalorisation du minimum vieillesse,
Ce sont environ deux millions de personnes qui vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté en France. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1 216 euros par mois pour une personne seule, et 1 824 euros pour un couple. La pauvreté touchait 10,6 % des 65-74 ans en 2022 contre 7,5 % en 2017.
La trésorière de l’association : "Nous avons dû faire face à des dépenses exceptionnelles et certaines subventions ont diminué. C’est pourquoi nous connaissons un appauvrissement de notre fonds de roulement malgré des entrées en nette hausse depuis deux ans". (...)
Groupama organise avec les sapeurs-pompiers de France une formation aux gestes qui sauvent. Le Centre de Secours de Groix participe à cette action en vous formant gratuitement aux Gestes Qui Sauvent et organise deux cours : (...)
Cyrille, matelot :« c’est Barnier, quand il était ministre de la Pêche, qui a fait le premier plan de casse ». Vincent : « Rien ne va changer pour nous. Aujourd’hui, il n’y en a que pour la voile"
D. Le Quintrec : « Trois années de suite, il y a eu des grèves et je n’ai jamais vu Loher venir vers les pêcheurs. Quand on est resté, cette année, plus d’un mois au ponton, il n’est jamais venu vers nous ».
Mot d’ordre : « Puisque tout commence en Finistère, stoppons la pieuvre Bolloré, le fascisme et la bollosphère : levons les voiles et voguons !. » Cette « armada festive et colorée » doit protester notamment contre la présence du leader du GUD Paris, le militant violent Marc de Cacqueray-Valmenier, parmi l’équipe de gardiennage de l’île Loc’h, propriété du magnat breton.(...)
Les acteurs de l’économie maritime espéraient renouveler l’essai Castex lorsque ce dernier a nommé un ministre de plein droit. Ils devront se contenter d’un ministère délégué. Alors que les comptes publics sont dans le rouge, la taxe au tonnage, considéré comme une niche fiscale, devrait générer de nouveaux mouvements d’humeurs. (...)
« grande cause nationale » en 2025 : Tel est le souhait de Michel Barnier.
La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années. (...)
Laurie Bosdecher Le Télégramme 22/09/24 : "Depuis la fin des années 1990, les membres du gouvernement sont invités à se consacrer à leur tâche de ministre et à abandonner leur mandat d’élu local, s’ils sont à la tête d’un exécutif. Le suspense a pris fin ce dimanche 22 septembre à midi. Fabrice Loher a annoncé à la presse locale qu’il resterait maire de Lorient et président de l’agglomération."
.../...Aujourd’hui Emmanuel Macron, pour mettre à l’abri sa réforme des retraites et pour éviter que l’architecture de sa politique de l’offre ne soit remise en cause, accepte non pas une cohabitation contrainte avec la droite, mais une coalition négociée avec la droite de la droite. (...)
Alors que monte le vote en faveur de l’extrême droite, l’école n’échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN. Jeanne, l’institutrice de Bollène : "Lorsque l’extrême droite est au pouvoir, il y a des barrages qui sautent et que l’on ne peut plus combler ».
La Fonction publique perdrait 27 %, l’Aide publique au développement 19 %, le Travail et l’emploi 7 %. Sans compter des « baisses importantes pour le secteur de la santé (- 38,4 %) », selon le président de la commission des finances (...)
Pour inciter les propriétaires à agir, la ville de Tournus offrait depuis 2016 des aides financières à la rénovation, avec de bons résultats : 200 logements ont ainsi été reloués. À compter du 1/1, les propriétaires de logements vacants recevront une taxe de 17 % de la valeur locative de leur bien,relevée à 34 % les années suivantes. (...)
La goélette scientifique sera de retour à Lorient après 18 mois d’expédition Trec. En avril 2023, Tara était partie traquer la pollution invisible le long des côtes européennes, une 13e mission portée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire, pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers européens. Chaque retour de la goélette est une fête à Lorient, son port d’attache.