Des rutabagas ? à mon âge ? ben oui, obligée d’en effacer le mauvais souvenir : quand le "coursier" ramène des rutabagas au lieu des panais demandés, il faut bien les utiliser ; dans notre génération, on ne jette rien !
Les adhérents du G. L. A. N. D., en opposition au syndicat officiel du Festival : le C. U. L., sont ulcérés d’avoir été censurés par la rédaction de l’Ilot, toute acquise aux desiderata de l’équipe dirigeante du Festival. Ils tiennent à faire savoir que, s’ils ne sont pas surpris que l’opposition, là comme ailleurs, n’aie pas le droit de s’exprimer dans la presse à la botte du pouvoir, ils continueront à se battre pour la défense des petits bénévoles et sans avoir besoin de la complicité de la présidence. (...)
A emporter dans sa valise Les recettes de cuisine des femmes peintres de l’Île de Groix. Pendant une année, ces dix femmes passionnées se sont donné rendez-vous pour conjuguer peinture et cuisine. Elles offrent, au travers de 83recettes, des plats colorés et des tableaux savoureux.
Groix, une Île dans votre assiette, Liv’Edition, 28€.
Combien de tonnes de couscous de poisson servies depuis ?
Au large de la Bretagne Sud, l’Île de Groix a "mouillé" l’ancre. A l’abri de ses rues tranquilles et de ses murs de granit se mijotent des plats simples et savoureux, aux saveurs d’iode et d’embruns (...)
Pas difficile .... vous hébergez des amis pendant un week-end. En remerciement, ils vont aux " VIVIERS des COTIERS", au bout du quai du Suet, et vous concoctent un superbe plateau, auquel ils ajoutent des huÎtres parfaitement calibrées. (Pas de risque de tomber dans le piège à touristes de l’année dernière : https://ile-de-groix.info/blog/spip..., ni dans des interrogations sans fin sur des rumeurs de pollution pas dépolluée). De la fraÎcheur iodée et, m’ont-ils dit, et dont je ne doutais pas, le joli sourire de Marie par dessus le marché !
Une partie de l’équipe de bénévoles connaissant bien les lieux a été fort contrite de découvrir que le buffet serait présenté dans la cour de l’usine.
Les participants continentaux de la compétition et leurs supporters ne pourraient donc profiter du cadre magique de la terrasse du haut. Question intendance, le bas cumulait aussi toutes les difficultés. Les photos vous les feront toucher du doigt... (...)
Quelques bénévoles, vues habituellement dans les bureaux ou sur les stands du Fifig, ont répondu présentes a l’appel de l’équipe du Défi.09. Elles ont passé leur matinée à l’usine Guyader pour préparer toasts et verrines destinés au buffet des équipages. Le tout sous la houlette de Jean-Louis Farjot et Marie, chargés par le Défi 09 (avec Loïc Maréchal) de la préparation de cet apéro-dÎnatoire. (...)
Recette de fin de mois pour bretonne débutante :-)
Détailler le chou-fleur en bouquets (je ne garde que les "fleurs"). Les faire blanchir trois minutes à l’eau bouillante puis les faire cuire à la vapeur (pas trop cuits). (...)
Trois séances de signatures ont permis aux auteures du livre de l’atelier "Palette surprise" de constater que pour un coup d’essai, c’est un coup de maÎtre. Les ventes marchent bien à tel point que le modeste tirage risque de se révéler vite insuffisant.
(...)
Peindre, cuisiner : plaisirs des sens, affaire de goûts. Vivre sur l’Île de Groix est déjà une jouissance sensorielle : nuances
changeantes du ciel et de la mer, senteurs du varech sur la côte et
de la menthe dans les vallons, sifflement du vent et vacarme du
ressac, toucher des roches, du sable et de l’eau…/... Depuis deux ans, une dizaine de peintres amateurs se sont
regroupées dans un atelier : "Palette surprise" (...)
La spécificité de ces crêpes est que la pâte étant faite avec du lait chaud
dans lequel le beurre a fondu, un petit gourmand n’a pas besoin d’attendre qu’elle repose
pour répondre à son envie (ni de graisser la poêle entre chaque crêpe) .
Pour garder sa qualité à la viande, je la fais cuire à l’eau bouillante (comme le pot-au-feu). Je triche donc en parfumant le bouillon avec 2 cubes de bouillon de boeuf et 2 cubes de bouillon de légumes. J’y ajoute le jus de la boite de tomates. Dès que l’ébullition reprend, baissez le feu et laissez cuire la viande 30 minutes. (...)
Vous n’aurez droit aujourd’hui qu’Ã la photo de ce qui reste après
préparation et dégustation des verrines. Pas eu le temps de sortir l’appareil que c’était déjà avalé... (...)
En ces temps où les dégâts de la mondialisation aggravent les conséquences de la politique pro-riches de Sarkozy, on ne va pas se laisser aller à commander un rosbeef ou un carpaccio de boeuf pour 8 personnes... On se rabat sur la volaille, nettement plus accessible. Je plonge dans le congél (armoire, quand même...) pour y retrouver la boÎte de purée de Cocos de Paimpol (préparée après l’achat des 25 Kgs de saison) et on attaque ... (...)