Le moins que l’on puisse dire est que les moyens OFFICIELS d’information sont plus que rares à Groix. Cela favorise la pratique très connue dans les milieux fermés : la diffusion de ragots.
Mais je me demande s’il n’y a qu’ici que les "victimes" ne font cesser ces fausses informations que le jour où elles découvrent une transcription écrite ? (...)
Coup de Projo
-
Encore une spécificité groisillonne ??
Lire la suite - commenter...
-
EHPADS Une révolution culturelle
1 commentaireLe pari de l’humain dans sept Ehpads du Morbihan
Épouser le rythme de vie des résidents,
Laisser plus d’autonomie à leurs soignants, valoriser leur métier
À Vannes et à Auray, on a augmenté le temps de présence des soignants l’après-midi ».
On a des équipes fixes de six soignants, dédiés à chaque quartier,
On laisse plus d’autonomie aux soignants pour créer des activités
Là on a une satisfaction au travail, et l’absentéisme a baisséLe Télégramme 28/05/24
Lire la suite - commenter...
-
L’île de la désolation
8 commentairesC’est celle où je me trouvais cette nuit, dans mon rêve : un kibboutz sur le versant d’une montagne aride (oui, oui, moi dans un kibboutz :-( ) et toutes les boutiques fermées. mais ces boutiques étaient toutes des GALERIES D’ART !
Il est connu que je fais souvent des rêves prémonitoires mais ce cauchemar est sans doute davantage basé sur le bruit qui court actuellement sur l’île. (...)Lire la suite - commenter...
-
Maires et police du littoral
3 commentaires3 Assos de Maires demandent une extension des pouvoirs de police des maires du littoral pour lutter contre la surfréquentation des côtes.
En l’état, dans les communes littorales, l’article L. 2212 3 du Code général des collectivités territoriales confie au maire un pouvoir de police générale sur le rivage jusqu’à la limite des eaux. L’article L. 2213 23 confie au maire un pouvoir de police administrative spéciale des activités nautiques pratiquées à partir du rivage jusqu’à seulement 300 mètres de la limite des eaux (...)
Lire la suite - commenter...
-
Macron déplore la « fascination pour l’autoritarisme »
1 commentaire« La force des démocraties, c’est le débat permanent sur toutes les questions pour essayer d’aboutir à la meilleure décision que le peuple choisira », a-t-il dit.
20minutes 26/05/24
Je dirais ça à un cheval de bois, il me donnerait un coup de pied ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
HELP !
2 commentairesSi vous avez un grand coeur et une minute à perdre, vous pouvez me trouver le montant des subventions aux associations pour cette année et la précédente.
Mon grand âge fait que je ne suis pas capable de les trouver dans les compte-rendus des réunions de Conseil Municipal avec l’aide du mot clef :-( (...)Lire la suite - commenter...
-
Fred portera la Flamme Olympique, à Lorient, le 6/6
1 commentaireFrédéric Romieux, 49 ans, infirmier libéral, a rejoint la SNSM en 2008. Depuis 2010, il est le patron de la vedette « SNS 147 ». Son dévouement est indéniable : il a réalisé pas moins de 1 303 sorties, incluant 174 sauvetages. Dans bon nombre de ces missions, il était secondé par son épouse Aude, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Territorialiser la politique du logement
Mickaël Cosson (Modem) et Stéphane Peu (PCF), ont formulé une série de recommandations afin de faciliter « l’accès des Français à un logement digne et à la réalisation d’un parcours résidentiel durable ». Tenir compte des spécificités de chaque territoire, réformer la fiscalité immobilière au profit des locations de longue durée et redonner des moyens aux bailleurs sociaux pour relancer la construction.
Lire la suite - commenter...
-
La CFDT au Président de Région
1 commentaireRappel d’exemples de la situation scandaleuse de la gestion d’Océane par Transdev
(extrait de la lettre du responsable syndical)
Monsieur le Président de Région.
Jugez par vous même de la situation.
Un Directeur d’armement licencié il y a bientôt deux mois et non remplacé.
Un Directeur de la gare maritime de Quiberon qui, après trente ans d’excellents services, rend son tablier, poussé à bout par sa « direction (...)
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi
Chargé.e de mission logement habitat
La préservation de la vie à l’année est au cœur des préoccupations des élus insulaires. L’Association des Îles du Ponant recherche un.e chargé.e de mission habitat logement.
Fiche de poste (...)
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi
6 commentairesAgent de services polyvalent en milieu rural
Missions / conditions d’exercice
Réaliser la maintenance et les réparations de l’outillage (motoculture, débroussailleuse…).
Assurer la gestion du parc de véhicules (planning des entretiens et contrôles) et l’entretien de premier niveau du moteur et des organes mécaniques du véhicule (vidange, pneumatique, …).
Organiser, piloter et assurer le maintien en état de fonctionnement optimal du parc communal de véhicules à moteur ainsi que leur nettoyage et leur dépannage
.../...
Entretien de la voirie communale
Entretien urbain (balayage rues, ramassage déchets.. (...)Lire la suite - commenter...
-
Les îles portugaises.
23e édition du FIFIG (21 au 25/8)
Que vous soyez passionné·es de cinéma, amateur·ices de musique, d’expositions, de littérature ou de spectacles, ou simplement curieux.ses de découvrir les réalités des îles portugaises, tout l’équipage vous donne rendez-vous pour cette nouvelle édition, qui s’annonce passionnante ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
La digue bretonne se fissure
10 commentaireselle ne doit pas céder
La Bretagne a toujours été un rempart contre l’extrême droite et ce jusqu’en 2017, mais la marée brune monte. Face aux racistes, les forces de gauche doivent se rassembler autour de l’universalisme plutôt que de se diviser. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Mobilisation à Radio France
4 commentairesPlusieurs syndicats de Radio France ont annoncé déposer un préavis de grève « pour la défense de la liberté d’expression » pour l’ensemble de la journée du dimanche 12 mai. Ils dénoncent « la politique de casse sociale sur les antennes en bouleversant les grilles et en sacrifiant des émissions emblématiques (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Billet de Charline
Défendre la liberté "d’exp...ulsion"
Lire la suite - commenter...
-
DES PROFS AU PIED MARIN,
Frédéric Le Cornoux est professeur au Collège des îles du Ponant. Il enseigne l’éducation musicale, sa spécialité, mais aussi la technologie et les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Il réside sur l’île de Groix où il donne des cours le lundi, le jeudi et le vendredi. Frédéric Le Cornoux enseigne le mardi sur l’île de Houat où il doit se rendre la veille au soir, et parfois jusqu’au mercredi matin.
https://www.zeppelin-geo.com/galeries/france/college_iles_ponant/pages/078.htm#top
Lire la suite - commenter...
-
Des sangliers débarquent ...
7 commentairesAlors que celle-ci n’a jamais vu de grands gibiers sur sa terre, des traces de sangliers ont été relevées en mars dernier. Des caméras ont été installées ce qui a permis de confirmer la présence d’une laie et de ses 3 marcassins.
Comment sont-ils arrivés là ? Et pourquoi ? Barnabé Binctin du média Basta nous en dit plus dans notre podcast. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Interdiction de manifester
3 commentairesAprès les interdictions des manifestations des dernières semaines en solidarité avec les Palestiniens, des associations, syndicats et partis politiques lancent un appel : « Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques ! ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’île du Groin
Ce fut d’abord un mystère : Comment des sangliers ont-ils pu se retrouver sur l’île de Groix ? Puis une indignation, lorsque la mère et ses trois petits ont été abattus. Et enfin, plein d’autres choses : des considérations philosophiques sur la chasse, une mise en lumière des difficultés liées à l’arrivée de nouveaux habitants depuis le Covid et un cas d’école de la façon dont une affaire locale devient nationale. De quoi prendre le bateau pour aller voir. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Développer l’offre de logements abordables (!?!)
1 commentaireNous devons être ambitieux en assumant que le parc social doit être destiné à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont bien sûr des personnes sans domicile, fragiles, handicapées, qui sont nombreuses à espérer un logement qui ne leur est attribué qu’au bout de plusieurs années. (...)
Lire la suite - commenter...