Pour sa 23ᵉ édition, le Festival groisillon se fait l’écrin des films tournés à Madère et aux Açores de 1930 à nos jours. Un choix qui rend aussi hommage à la forte communauté lusitanienne arrivée sur l’île du Morbihan dans les années 1960 et 1970.
Un festival sur une île, qui raconte les îles. La 23e édition du Festival international du film insulaire de Groix (Fifig) est consacrée aux îles du Portugal avec, au sein d’une programmation foisonnante, dix films tournés à Madère et aux Açores entre 1930 et aujourd’hui. De quoi attirer un certain public groisillon, particulièrement sensible à cette thématique : environ 10 % des quelque 2 300 habitants de l’île morbihannaise sont d’origine portugaise. (...)
C’est un joli nom "résistance",
c’est un joli nom, tu sais
Qui marie "coriace" et "défense"
dans les bureaux de Port-Lay
Le camarade Ferrat me pardonnerait de si mal le pasticher s’il constatait l’acharnement et la combativité qui sont nécessaires ne serait-ce qu’à la survie de notre Festival du Film Insulaire.
Les bénévoles les plus engagés s’épuisent devant les difficultés qui s’accumulent contrairement au budget qui lui, défaille. (...)
Bon, c’est M6, faut pas en demander trop mais l’exemple de la lutte contre les Airbnb est bon à prendre même s’il ne faut pas trop rêver sur l’efficacité, on voit bien dans les exemples cités que même s’ils sont empêchés de louer à des touristes, certains propriétaires laisseront leurs logements vides, sans doute dans l’attente d’un revirement de la réglementation. (...)
Comme on aimerait se dire que, sur le mode de Vittorio de Sica, les voleurs de vélos locaux sont des jeunes ayant besoin d’un engin pour se rendre sur leur lieu de travail :-(
Au lieu de cela, certains d’entre eux étant pris sur le fait, on s’aperçoit que non seulement ce ne sont pas systématiquement des touristes comme aiment à le répéter les colporteurs de "T’as pas su", (...)
Au cœur de Groix, l’île aux grenats, les gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) sont bien implantés et savent tirer parti des renseignements qui leur sont remontés, notamment lorsqu’il s’agit de trafics de stupéfiants se tenant sur leur territoire.
À la fin de l’année 2023, ayant reçu des éléments sur ce sujet, une première enquête est lancée, aboutissant à la mise en examen et à l’incarcération d’un homme en mars 2024.
Un deuxième dossier est ensuite ouvert par les gendarmes sur du trafic de cocaïne, un vrai sujet pour les forces de l’ordre de l’île. Il est confié à l’une des militaires de la BTA (...)
L’insistance du gouvernement israélien à continuer ses bombardements sur la bande de Gaza doit cesser.
L’Europe et les États-Unis doivent cesser de livrer des armes à Israël, la loi du talion n’a pas sa place dans ce monde.
Le samedi 10 août, 93 personnes sont mortes dans le bombardement d’une école ! Je vous propose un rassemblement pacifiste le samedi 17 août à 11h00 place du marché pour dénoncer ces faits
Didier Métayer
Le Conseil d’Etat annule un paragraphe permettant aux contribuables d’appliquer aux revenus de 2023 des dispositions antérieures à la loi de finances pour 2024. Cette décision « marque un tournant décisif dans la lutte contre les avantages fiscaux injustifiés dont bénéficie la location Airbnb face à la location nue. Elle pourrait également ouvrir la voie à d’autres actions en justice contre des dispositifs similaires », se réjouit Ian Brossat.
Eh oui, les nôtre savent être raisonnables et un son peut être organisé, après déclaration, par de jeunes Groisillons qui savent veiller à la bonne tenue de la soirée. S’il y a fâcheux, ils sont gentiment et collectivement reconduits en dehors de la manifestation festive.
Les gendarmes passent comme il se doit pour vérifier que tout reste dans les clous (...)
J’ai entendu sur Inter un podcast de P. Collin et mes deux oreilles ont été fermement sollicitées par les phrases suivantes (ou à peu près)
" le chef du gouvernement était détesté par la population suite aux nombreuses mesures impopulaires qu’il avait prises"
" mais il s’en défendait en disant - C’est parce qu’ils n’ont pas compris, ils comprendront plus tard. Donc je persiste".
Et devinez de qui il s’agit ???? Mac..., non, non, trop facile .... (...)
C’est le but affiché par la mairie de Port-Louis en invitant les usagers à rapporter et trier leurs déchets chez eux. "Il faut savoir que 80% des déchets marins proviennent de la terre. Et il y a une raison économique : une poubelle de plage revient à la ville à 2000 euros par an (...)
30 km de sentiers côtiers, 50 de chemins intérieurs, pour aller de Port-Lay, qui vit les beaux jours de la conservation de thons et de sardines, au panorama surplombant de Quelhuit, d’où l’on contemple le continent, à Pen Men, côte rocheuse et refuge des oiseaux marins, au Trou de l’enfer engouffré dans la mer dont la légende dit... Mais allez-y, et tâchez surtout d’en revenir. (...)
Créer des jardins dans toutes les écoles de l’île et y animer des ateliers réguliers pour les élèves de tous les âges !
Le coût total pour l’ensemble des établissements scolaires de l’île et les différents aspects évoqués, est de 14.800 euros,
Le Tartan de Groix de Groix a invité, samedi matin, le pipe band de Lorient pour un défilé en kilt et en fanfare. Le défilé a été applaudi par un public nombreux et ravi de Port-Tudy au bourg de Groix et a poursuivi sa déambulation jusqu’à l’Ehpad de Groix pour le plus grand plaisir des résidents. Ouest-France Publié 29/07/2024
L’association locale rassemble 67 adhérents, dont plus de 30 hommes et femmes portent le kilt.
Forte augmentation depuis 2019. Bravo !
Degemer mat Inizi Portugal ! Bienvenue aux îles portugaises ! Pour cette 23ème édition, le FIFIG a choisi de nous faire voyager avec bonheur vers la culture d’un pays qui a lié son histoire avec Groix il y a soixante ans, celle du Portugal et de ses îles. Les îles du Portugal, refuges bien connus des marins du monde entier, nous embarquent dans leur imaginaire maritime et insulaire. (...)
et nous en sommes contents pour lui ! Nous lui souhaitons ainsi qu’à Claire, sa compagne, toute la réussite que leur gentillesse mérite. Ils ont fait un gros travail de mise à niveau et décoration, incluant une photo de Brigitte qui semble superviser le service de l’équipe qui est venue les rejoindre. (...)
En ces temps de décisions présidentielles abracadabrantesques, je m’attribue le droit d’élire Brahim Roi de la Fraternité belgo-groisillonne. Puisque Fête nationale Outre-Quievrain il y avait, la douzaine de Belges vivant à l’année sur l’île a organisé la fête à leur (dé)mesure : participation des commerçants, décors flashy, jeux divers et confection du plat national (...)
Hier soir, au parcabout, flottaient des airs de reconnaissance de l’entre-soi et de remerciements vers deux artistes qui nous ont une fois de plus démontré avec talent leur attachement à notre île.
L’un, Laurent, qui y réside, en a fait la preuve en chantant un chant breton, devant ses petits-enfants qui n’en perdaient pas une miette. Il m’a semblé reconnaître un air que chantait très souvent l’ami José (...)