Du soulèvement du 18 mars 1871 à la "Semaine sanglante" qui s’acheva le 28 mai 1871, Paris fit il y a 150 ans l’expérience d’une insurrection populaire et démocratique. Raphaêl Meyssan nous plonge au cÅ“ur de cette révolution singulière
Malgré l’absence de consensus sur la zone d’implantation du futur parc flottant au sud de la Bretagne, le ministère de la Transition écologique envisage de lancer la procédure de mise en concurrence des candidats. Une zone de 100 à 200 km2 a été retenue.
La CRE a été saisie, mi-février, par le ministère de la Transition écologique, (...)
Rare sur les colonies d’abeilles du continent, le Braula Coeca (0,9 X 1 mm) est présent dans les ruches de Groix. Dans le cadre d’une étude sur son génome, l’Asan.Gx recherche des apiculteurs bénévoles Îliens qui accepteraient de participer à cette étude et récolter des échantillons. (La récolte est non impactante pour les abeilles).
Une livraison en flux poussé du stock résiduel de doses Astra Zeneca à destination des 6 756 pharmacies vaccinant contre la grippe et situées dans les 18 départements à la plus forte circulation épidémique1. Elles se verront envoyer un flacon le jeudi 11 mars ou le vendredi 12 mars. Une ouverture élargie à l’ensemble des pharmacies à compter de la semaine du 15 mars.
Les officines pourront commander 1 ou 2 flacons pour leurs propres besoins. (...)
Peut être n’y avez vous pas pris garde mais sur le bord du terrain Jep Jep ( mais si , vous savez, ce petit enclos d’herbe près des halles, face au cimetière) il y a là un chêne. Un beau chêne, ma foi, même si c’est encore un jeune homme. Pensez donc : il n’a même pas 100 ans !
C’est la soeur de Paule qui l’a planté ( ah non, ne me dites pas que vous ne connaissez pas Paule ! ... Paule... de la crêperie "chez Paule"... face aux halles...Ah quand même !... J’étais sûre que vous connaissiez ! ). (...)
Elle s’appelait Marie Jeanne Kersaho, elle habitait Kerliet, à Groix, à la fin du 19ème siècle et elle possédait son propre canot pour aller pêcher homards et langoustes. A l’époque, les femmes n’avaient pas le droit de prendre la mer. Elle, elle a navigué pendant 59 ans
Dès le 25 février, si vous avez entre 50 et 64 ans et êtes atteints de comorbidités, il sera techniquement possible de se faire vacciner directement chez un généraliste. 30 000 docteurs se sont portés volontaires mais ils ne peuvent administrer que dix doses chacun, par manque de vaccins.
P GRATIAN. Ouest-France 23/02/21
CE N’EST PAS SI SIMPLE !!! la marche à suivre à Groix :
Pour l’instant, la maison médicale ne dispose que d’UN flacon de vaccins Astra Zeneca. (...)
- Une amélioration des conditions d’accueil des usagers. Réserver l’entrée des déchèteries, comme prévu au règlement, aux seuls habitants des 25 communes-membres du territoire communautaire permet de réduire la fréquentation des sites et donc de fluidifier le trafic et les conditions de circulation ; - Une meilleure maÎtrise des coûts d’exploitation. Réorienter les professionnels vers les sites de dépôts qui leurs sont réservés évite une gestion onéreuse de déchets volumineux et déposés en grande quantité (végétaux, gravats, etc.). - Un service mieux adapté aux usages. (...)
Si l’on ajoute les 14 contaminés, testés dans l’opération claironnée, aux Groisillons déclarés positifs, dans les 10 jours précédents, à Groix ou ailleurs, cela fait pas mal de personnes à devoir rester isolés ; certains disent 10 jours, d’autres quinze. Mais la question est : QUI VA SURVEILLER QU’ILS NE ROMPENT PAS L’ISOLEMENT ?
On peut avoir des doutes quand on voit le nombre de personnes se baladant sans masque.....
Annoncée par le Président de la République comme le « nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire », cette réforme renforcerait la possibilité pour les collectivités d’exercer, à titre expérimental, puis de façon pérenne, des compétences différentes pour tenir compte de leurs spécificités.
Entendus au Sénat, le 9 juillet 2020, sur leurs spécificités et leurs besoins en matière de différenciation, les maires des Îles du Ponant entendent à présent interpeller le gouvernement et l’ensemble des parlementaires. (...)
Deux types de badges d’accès sont fournis gratuitement par Lorient Agglomération aux habitants de ses 25 communes :
- Un badge virtuel ou e-badge permettant l’accès aux déchèteries grace à une application téléchargeable gratuitement sur un smartphone compatible (équipé d’une puce NFC ou BLE), - Un badge physique sous la forme d’une carte munie d’une puce passive (aucune émission d’onde) RFID. (...)
De très lisibles affichettes ont été placardées dans la commune. Elles rappellent l’arrêté municipal imposant le port du masque sur la TOTALITE DE LA COMMUNE, compte-tenu de l’importance du nombre de contaminations et de leurs différentes sources.
Quelle que soit la provenance de vos informations locales, vous n’avez pas pu échapper à l’énervement devant le nombre de contrevenants (...)
A Groix, la méfiance pour les vaccinations ne date pas d’aujourd’hui…….
"Malgré tous les moyens tentés par le maire , le syndic et le curé de cette Île , pour vaincre les préventions des habitans contre la vaccine , ils n’avoient pu jusqu’ici déterminer que deux ou trois pères de famille à faire jouir leurs enfans des avantages de cette découverte. (..)
Il nous manquera comme auteur, nous qui apprécions tant son style, mais il manquera aussi dans les manifs dont il ne manquait pas une lorsqu’il était disponible. Il y participait quand il était éducateur spécialisé et, si cela avait été possible, avec encore plus de détermination, du temps où il était ouvrier dans l’agroalimentaire puis par la suite, pour soutenir les camarades qu’il y avait rencontré.
Nous partageons leur tristesse et présentons nos condoléances à son épouse et à ses proches. (...)
Au siècle dernier, dans les années 50, c’est à Joséphine Yvon dite "Fine Trésor" que revenait la lourde tâche de s’occuper de régler leur pension aux marins. Employée par le Trésor public, elle avait sa maison (et son bureau) à côté de la maison de la Presse, au numéro 13 de la rue du général de Gaulle. Lorsque Fine recevait les pensions d’environ 800 marins, le coffre de son bureau était bien trop petit pour contenir tout cet argent. (...)
Radio Balises et le FIFIG rediffusent une émission de l’été dernier.
Où l’on constate que Lucien était loin d’être seulement un amuseur mais aussi un historien, et pas que de son Île. Son engagement militant ressort aussi quand il parle de la grève des pêcheurs qui a suivi l’élection de Firmin Tristan à la mairie de Groix.