Le décret du 7 août 2021 supprime la possibilité légale donnée à l’exploitant d’un cinéma d’appliquer une jauge de 49 spectateurs payants et de ne pas contrôler le pass sanitaire .
A partir du lundi 9 août, Cinéf’îles doit donc contrôler le pass sanitaire de tout spectateur majeur entrant dans le cinéma à chaque séance. Une personne doit être habilitée pour contrôler ce pass à l’entrée pour chaque séance. Nous sommes obligés, sous peine de devoir fermer le cinéma, de nous conformer à ce décret. Nous vous demandons donc à partir de demain soir de présenter à l’entrée du cinéma votre pass soit sur smartphone, soit sur papier bien lisible. Le décret prévoit que le QR code soit scanné. Le port du masque reste obligatoire pendant toutes les séances, à partir de 11 ans.
A bientôt, en espérant que vous pourrez continuer à venir nombreux apprécier le Cinéma des Familles.
Sur la tranquille plage de Locmaria, l’après-midi s’écoule doucement. Il fait doux et je suis au bord de l’eau avec mon petit-fils. Plus loin des enfants jouent au ballon, d’autres font des châteaux. Deux Groisillonnes s’apprêtent à aller se baigner.
Soudain un énorme chien noir s’élance à travers la plage en aboyant comme un furieux. Chacun essaie de protéger ce qui lui est le plus cher : son ballon, son château, son petit-fils... (...)
Nous Maire de la commune de Groix, d’après les observations de beaucoup d’habitants sur ce qu’il n’existe aucun règlement relatif à la police de roulage en cette commune et qu’il convient d’en
établir un dans l’intérêt général :
Vu l’article 97 de la Loi du 5 avril 1884 et l’article 4(. .?)du Code
Pénal paragraphe 3 et 4 Arrêtons. Art 1er :Les chevaux et voitures ne devront être conduites qu’Ã une
allure modérée dans les rues du bourg.
"Mon père qui est né en 1931. Il était petit et il se souvenait du four. Déjà … Il se souvenait du four qui était jusqu’à Pen-Men de ce côté là , à Kerloret. Il se souvenait qu’une fois. Il était allé… faire du pain quoi, avec sa mère. (...)
Depuis samedi 31 juillet 20201, le port du masque est obligatoire à Port-Tudy et au bourg entre 11h et 23 heures. Un arrêté a été pris par M. le Préfet du Morbihan. Cette mesure s’ajoute aux différentes règles sanitaires en vigueur et pour toutes manifestations en intérieur et extérieur (jauge de moins de 49 personnes, port du masque, pass sanitaire...°)
Préfecture 56 : Article 1 : Le port du masque est obligatoire entre 11h et 23h dans les parties agglomérées des communes suivantes .../... Groix.../... Lorient.../... L’obligation du port du masque ne concerne pas les plages et les grands espaces naturels (les bois, fôrets...). Cette disposition entre en vigueur à compter du 1er août 2021 et jusqu’au 31 août 2021.
Entre 1.000 et 2.000 vélos sont loués quotidiennement à Groix. Alors pour assurer plus de sécurité, le maire de la commune a décidé d’investir 1,5 millions d’euros dans la construction de deux voies cyclables. Elles devraient être finalisées d’ici l’année prochaine. Sur l’ile, certains habitués aimeraient plutôt une rénovation des petits chemins de terre, déjà existants, en bien piteux état selon eux.
Les particules fines sont responsables d’environ 40 000 décès par an en France. Le Gouvernement veut donc en réduire les émissions, dont le principal émetteur est le chauffage au bois domestique. Les aides publiques à la rénovation énergétique des logements seront mobilisées. Ces aides peuvent représenter jusqu’Ã 90 % du coût d’achat d’un équipement plus récent pour des ménages modestes.
Le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :
les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, vide-greniers et ventes au déballage, - les files d’attente constituées sur l’espace public, - les abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares ferroviaires, routières et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun, - les rassemblements à caractère revendicatif, culturel, sportif ou festif (...)
Il reste à présent une dernière étape à franchir avant la promulgation de la loi : celle de l’avis du Conseil constitutionnel, qui a été saisi à la fois par le gouvernement lui-même et par l’opposition. Tant que le Conseil constitutionnel n’aura pas validé le texte, celui-ci ne pourra être promulgué, et les obligations qu’il contient ne s’appliqueront pas.
Maire info reviendra sur ce texte au moment de sa promulgation si les Sages censurent des éléments importants de ce texte.
Transport maritime : une mobilité pour la continuité territoriale
Être un leader de la mobilité, c’est intégrer tous les modes de transport sur terre comme sur l’eau, pour assurer la continuité du déplacement dans tous les territoires. Nous accompagnons ainsi les collectivités traversées par un fleuve, un bras de mer ou disposant d’une façade maritime et de territoires insulaires, dans l’intégration de navettes maritimes ou fluviales à leur réseau de transport collectif.../...
Rappel : Le projet « Les Semeurs de Santé » consiste à mener des actions à la croisée de l’éducation thérapeutique, de l’éducation populaire et de la santé communautaire. (...)
Ce vendredi soir s’est tenu l’opéra comique d’Offenbach, donné par la troupe de Musique à Groix à la salle des fêtes. Ce spectacle n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide précieuse de toutes les personnes, partenaires, bénévoles, commerçants, et soutiens qui ont aidé à la mise en place.
Un grand merci à Martine Netter, à Bleu thé et à l’écume des jours pour les décors. Merci à Modern’ Strouilh pour le prêt du camion et des éléments complémentaires de décors. 1000 Merci aussi à Ile Teatro (...)
Amis, dessous la cendre, le feu va tout brûler... La nuit pourrait descendre dessus nos amitiés
voilà que d’autres bras tendus S’en vont strier nos aubes claires voilà que de jeunes cerveaux Refont le lit de la charogne... Nous allons compter les pendus, Au couchant d’une autre après-guerre... Et vous saluerez des drapeaux, En priant debout sans vergogne (...)