Pour T. Goyet (PCF), D. Girard (Verts) ou encore Y.Syz (UDB), il ne fait aucun doute que ce tracé cherche à protéger « les intérêts d’opérateurs qui ont une activité en cours ». Tous dénoncent également la précipitation qui semble prévaloir dans ce dossier.
Le Télégramme 16/05/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Natura 2000. Les élus s’opposent à l’extension prévue pour Groix
16 mai 2008, par Admin -
Saint-Pierre-Quiberon ; G. Marchand opposée à l’extraction de sable
15 janvier 2007, par Admin« La vigilance s’impose, a-t-elle affirmé. C’est une position de prudence qui me fait craindre ce projet, voire d’y être opposée. Que laisserons-nous à nos petits-enfants ? »
Le Télégramme 15/01/2007 -
Environnement. La Bretagne au cœur des enjeux
16 octobre 2007, par AdminN. Hulot souhaite que, par la norme, on contraigne les industriels de l’automobile à proposer des véhicules adaptés à la réalité écologique et énergétique et qu’on n’offre plus dde voitures qui peuvent rouler au-delà de 140/150 km/h.
Propos recueillis par Michel Le Hébel Le Télégramme 16/10/2007 -
"Pièces à Conviction - Erika, mystères autour d’une cargaison"
21 février 2007, par Admin - 1 commentaireWilly Collin - FR3 Ouest"Les Limiers de l’Environnement"
Un sel d’ammonium quaternaire -additif synthétique révélateur du caractère frauduleux de la cargaison de l’Erika- a donc bel et bien été découvert par notre laboratoire dans les rejets côtiers de l’Erika, puis retrouvé dans la cargaison du Mélide.
Contrairement à ce que déclare Robert Rosset au cours de l’émission, cette molécule a été formellement identifié par spectrométrie de masse, et nos preuves sont accessibles -depuis le Mercredi 23 Avril 2002 à 23h40- sur notre site :
– http://www.labo-analytika.com/erika... -
Rapport alarmant du Giec
18 novembre 2007, par AdminDans un "résumé à l’intention des décideurs" de son 4e rapport adopté officiellement samedi à Valence, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique, a mis en garde contre les conséquences "soudaines", voire "irréversibles" du réchauffement en cours.
Le Giec, récompensé cette année par le prix Nobel de la paix, prévoit une hausse de température moyenne de 1,8 à 4 degrés, pouvant aller jusqu’à 6,4 degrés en 2100 par rapport à 1990.
Pour inquiétant qu’il soit, le (…) -
La véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello débarque à Groix
21 avril 2007, par AdminA 17 h, à la salle de cinéma de Port-Lay, la planchiste présentera son film « Dialogue avec la mer ». Cette projection est gratuite et ouverte à tous. Un débat suivra, faisant intervenir les acteurs locaux. La journée sera clôturée par un vin d’honneur.
Ouest-France 21/04/2007 -
Extraction de sable : le collectif veut contrer le projet
17 mars 2007, par Admin« Quand on perturbe le système, il peut y avoir un déséquilibre biologique et chimique du plancton. Le projet peut remettre en cause le projet de reconquête de la qualité des eaux sur la ria d’Etel », explique P Mollo. Le Télégramme 17/03/2007 D. Voynet manifestera à Erdeven le dimanche 25 mars. La candidate des Verts à l’élection présidentielle, sera présente à la manifestation contre le projet de la société Lafarge d’extraction de sable entre Groix et Quiberon.
Le Télégramme 17/03/2007 -
Bretagne vivante. L’association en appelle aux mécènes pour 2009
28 avril 2008, par AdminLes entreprises pourraient ainsi prendre le relais de l’État et de certaines collectivités dont les aides diminuent alors que la masse salariale de l’association, convention collective oblige, ne cesse de croître.
Le Télégramme 28/04/2008 -
Le bilan d’application de la loi « littoral » et des mesures en faveur du littoral
15 octobre 2007, par AdminCe rapport montre l’importance des changements qui ont affecté les littoraux : l’attractivité résidentielle, économique et touristique du littoral s’est fortement accélérée dans les dernières décennies. En définissant des règles permettant de concilier la préservation des espaces naturels et la mise en valeur du littoral, la « loi littoral » a dégagé des principes précurseurs qui gardent aujourd’hui toute leur actualité. Elle bénéficie, d’ailleurs, d’une bonne perception dans l’opinion (…)
-
Extraction de sable - Lafarge : Le loup sort du bois !!
12 février 2007, par Admin - 5 commentairesLes sociétés Rennaise de Dragages, GSM et Granulats Ouest, bénéficiares du permis exclusif de recherches, seraient-elles en difficulté dans leurs projets d’extraction de sable ?
On peut le croire puisque la maison-mère (qui ne semblait pas jusque là se mettre en avant) avance démasquée !