« On est satisfait. On a fait 2.000 entrées payantes. Notre but était de rentrer un peu d’argent pour nos actions futures et d’avoir une tribune pour exposer nos arguments. » dit Alain Bonnec Sophie Paitier Le Télégramme 10/09/2007 Le Peuple des Dunes toujours mobilisé à Port-Louis« Nous vivons dans un environnement exceptionnel, où la qualité des eaux nous est enviée (...) Il est essentiel de ne pas toucher au cycle de la nature en jouant les apprentis sorciers a souligné Pierre Mollo. (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Port-Louis. Un peuple danse contre Lafarge
10 septembre 2007, par Admin -
Les animations de la Réserve naturelle
18 juillet 2006, par AdminMercredi 19 juillet : de 14 h à 16 h, découverte de la Réserve naturelle à la Pointe des Chats. RV : phare des Chats. Jeudi 20 : de 10 h à 12 h, plantes comestibles et médicinales. RV près du bar de la plage à Locmaria. De 14 h à 16 h, animation pour les enfants entre 5 et 10 ans.
Ouest-France 18/07/2006 -
Béton : Lafarge inaugure un centre de recherche dédié
9 octobre 2007, par Admin"Bétonnez mieux pour bétonnez plus". Ce slogan trouve aujourd’hui sa concrétisation avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment technologique dédié à l’innovation béton dans son Centre de recherche de L’Isle d’Abeau, près de Lyon, le premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction. La création de cette structure, unique en son genre, marque la volonté de Lafarge d’accélérer la réalisation de sa stratégie d’innovation dans le béton. /T.D-S. (…)
-
Les professionnels du bâtiment consultés
24 novembre 2007, par Admin - 1 commentaire« La zone de protection du patrimoine est le seul instrument proposé par l’Eta t », précise le maire. Mais l’extension de son périmètre à l’ensemble du territoire de l’île, réclamé par la Commission régionale des sites, ne correspond pas au souhait des élus.
Ouest-France 24/11/2007 -
Cadavre de cétacé
12 octobre 2006, par Admin - 1 commentaireDes touristes ont signalé à Catherine, la présence d’un cadavre de cétacé échoué à la Baie des Curés.
"il s’agirait très probablement des restes d’un rorqual commun"
Ce cadavre aurait été signalé à la dérive dans le sud ouest de Belle Ile le WE dernier.
-
Lanester Les élus votent contre l’extension des recherches de sable au large de Groix
21 septembre 2007, par AdminThérèse Thiéry, maire, propose que les élus soient contre cette extension de permis, « dans l’attente d’une expertise et d’une réflexion menée par Cap l’Orient ». Les deux élus de Lanester Renouveau n’ont pas suivi cette proposition. Le Télégramme N. Métairie « je proposerai au conseil municipal de Lorient, d’émettre un avis défavorable à la demande de prolongation du permis exclusif de recherche dans l’attente des préconisations de cette expertise scientifique indépendante ».
Le (…) -
Animations de la réserve naturelle
20 septembre 2007, par AdminEn ce mois de septembre, la réserve naturelle de l’île assure une dernière animation, avant la reprise pour les vacances d’automne. Mercredi 26 : de 10 h à 12 h, découverte de la réserve naturelle à la Pointe des Chats. Rendez-vous sur le parking.
Ouest-France 20/09/2007 -
RESERVE NATURELLE.
2 janvier 2007, par AdminAujourd’hui à 14 h, découverte de la richesse floristique et ornithologique de la réserve naturelle de Pen Men. Rendez-vous sur le parking entre le phare et la mer. Adulte : 5 euros, enfant : 3.
Le Télégramme 02/01/2007 -
Convention avec Bretagne-Vivante et Label.
16 avril 2007, par Admin - 13 commentairesLundi 30 avril en présence du maire de Groix, François De Beaulieu, secrétaire général de Bretagne Vivante, présente le label Bretagne Vivante et entérine la convention signée entre l’association et la commune de Groix concernant la protection du Gravelot à collier interrompu sur la plage des Grands Sables.
-
Pollutions chimiques des océans
2 mai 2007, par Admin - 5 commentairesCompte-rendu de la conférence* à Biscarosse du professeur Belpomme sur les dangers sanitaires de la pollution chimique
Des problèmes locaux …
En présence de plusieurs scientifiques, experts et responsables de mouvements associatifs régionaux, nos principales préoccupations ont été évoquées : les rejets en mer du wharf, le dragage et l’élimination des boues toxiques des ports du bassin, l’incinération des déchets… activités qui menacent notre environnement, la pêche, l’élevage des huîtres, la qualité sanitaire des eaux de baignade …