Le CCSTI de Lorient (Morbihan)accueillera, le mardi 3 décembre, lors de la dernière conférence de ce cycle consacré au littoral Jean-Pierre Ferrand, conseiller en environnement.
Au programme, quelques exemples de projets de réhabilitation et de protection durable (parc océanique de Kerguélen, les marais du Dreff, le site dunaire de Gâvres à Quiberon, etc.).
Rendez-vous est donc donné sur la ’’Thalassa’’, amarrée quai de Rohan, à 18h30. L’entrée est libre. Informations : 02 97 84 87 37
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Dernière conférence sur le littoral au CCSTI de Lorient
26 novembre 2002 -
Communiqué de ’Bretagne Vivante’.
3 mai 2006, par AdminBretagne Vivante a saisi le Tribunal administratif en raison de l’incompatibilité d’une autorisation pour une rave de 1500 personnes sur la commune de Botmeur avec des mesures Natura 2000 mises en oeuvre sous l’autorité du Préfet, avec les engagements internationaux de la France ainsi qu’avec diverses dispositions législatives.
– http://breizhblog.canalblog.com/arc...
30/04/2006 -
Jo Le Guen : "L’homme ou le marché ?"
26 novembre 2006, par AdminRAMES GUYANE, course transatlantique à l’aviron, en solitaire, sans escale ni assistance.
"Je veux participer à cette course sur un bateau appelé : "L’homme ou le marché. 2007 : l’heure du choix" pour contribuer à fédérer autour d’une candidature unique représentant les forces anti-libérales pour l’élection présidentielle.
La cause de bien des maux tant sociaux qu’environnementaux est cette économie libérale voire ultra-libérale, cette politique d’exploitation systématique de tout et de tous.
-
Le drôle de paradoxe de la bio morbihannaise
2 mars 2007, par AdminPourquoi ne pas envisager des rachats d’exploitation par les collectivités avant de les louer à des jeunes paysans à travers un système de ferme relais ? Nous allons parler de tout ça avec les élus, souligne Jean-Noël Le Quintrec.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest France 02/03/2007 -
Grains de sel : Biocarburant
15 juin 2008, par AdminLa communauté d’agglo veut lutter contre le réchauffement climatique. Elle envisage même l’utilisation de l’urée dans les moteurs diesel. Parfaitement ! L’urée, on ne vous fait pas un dessin, c’est un produit que l’on trouve un peu partout en Bretagne...
Le Télégramme 15/06/2008 -
AMIS DE LA TERRE.
6 décembre 2004, par AdminMardi, à 20 h 30, à la Pop’s Tavern, les Amis de la terre organisent une réunion à l’intention de « tous ceux qui se posent des questions sur l’avenir de la planète ».
Le Télégramme 06/12/2004 -
Jean-Pierre Ferrand a l’oeil sur la côte
29 novembre 2002Mardi, Jean-Pierre Ferrand animera une conférence sur l’aménagement et la protection du littoral du pays de Lorient. Il a nos côtes à l’oeil depuis pas mal d’années.
Jean-Pierre Ferrand est conseiller en environnement. Il est souvent sollicité par les collectivités locales pour les aider dans leurs programmes d’aménagement. Sa passion pour le littoral est née quand il avait treize ans. « Jeune Lorientais, je profitais de mes jours de congé pour prendre le bateau transrade jusqu’à (…) -
Les grandes lignes de la charte
11 septembre 2005, par Admin - 1 commentaireLa protection et la mise en valeur des espaces naturels sont de rigueur. La qualité de l’eau est au coeur des préoccupations avec la protection des bassins versants ainsi que la protection des milieux aquatiques.
Le Télégramme 11/09/2005 -
Conférence
29 avril 2005, par AdminConférence de Michel Ballèvre, professeur de géologie à l’université de Rennes, lundi 2 mai, à 20 h 30, à la salle des fêtes : « De mémoire de caillou, l’île de Groix avant les hommes ». Entrée gratuite.
Ouest-France 29/04/2005 -
ESTRAN. LE GOÉMON CÈDE DU TERRAIN
9 août 2006, par AdminLa régression est de plus de 60 % sur des rochers témoins à Saint-Gildas-de-Rhuys ou Groix. Une des explications : le changement climatique S. Chauvaud avance aussi pour hypothèse une modification du sens de la houle qui est passé d’ouest en sud-ouest. Gabriel Simon Le Télégramme 09/08/2006
« Un bouleversement de l’écosystème » Ces algues sont à la base d’une chaîne alimentaire complexe qui implique, entre autres, nombre d’espèces d’intérêt économique. Une des solutions pour éviter (…)