Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
12 janvier 2008, par Admin
Ce sera la première fois qu’une Région s’engage pour sa zone côtière (Janick Moriceau)
Mme Moriceau oublie de nous dire comment on peut concilier gestion durable et pollution organisée avec le clapage des boues du port appartenant à la région !
Il va falloir être attentif aux beaux discours des campagnes électorales sur le sujet :-))
-
23 août 2005, par Admin
Des plages aux sous-bois, en passant par les bords des chemins, les plantes comestibles et médicinales sont partout. La maison de la réserve naturelle de Groix offre d’apprendre à en reconnaître quelques-unes. Une passionnante balade.
Ouest-France 23/08/2005
-
8 mai 2008, par Admin
JY Le Drian est prêt à l’encourager par des « mesures incitatives », comme l’attribution sélective des subventions régionales aux projets locaux. « La mise à condition des aides est un levier que nous allons pouvoir utiliser », prévient-il.
Alain Le Bloas Le Télégramme 08/05/2008
-
24 avril 2005, par Admin
J. Le Guen, député du Finistère : Il faut un équilibre entre préservation et aménagement. C’est pour cela que je suis partisan de donner plus de moyens au Conservatoire du littoral, pour qu’il poursuive ses acquisitions.
Le Télégramme 24/04/2005
-
14 octobre 2004, par Admin
Partenaire de la semaine du goût, la Réserve Naturelle a décidé d’organiser une balade-nature sur le thème des plantes comestibles et médicinales.
Mardi 12 octobre, une dizaine d’amateurs d’herbes en tous genres sont venus se cultiver ou enrichir leurs connaissances, guidés par Catherine Robert, garde-animatrice à la réserve.
ouest france 14 10 2004
-
14 novembre 2005, par Admin
Depuis le haut des fortifications de Pen Mané, le regard se porte jusqu’au fond du Scorff et de son arsenal ainsi que jusqu’au-delà du Pont-du-Bonhomme qui enjambe le Blavet. Le regard se jette aussi sur Kergroise, l’île Saint-Michel, l’entrée de la rade.
Le Télégramme 14/11/2005
-
18 juin 2006, par Admin
Une série de travaux de protection (cheminements, protection des sols érodés avec pose de filets en fibre
naturelle, couverture par végétaux) a été lancée sur des sites appartenant au Conservatoire. Il y a urgence. Piétinées, les pelouses des hauts de falaises n’arrivent pas à se régénérer.
Ouest France 18/06/2006
-
11 août 2006, par Admin
Samedi, à 8 h 30, observation des oiseaux au phare des Chats.
Le Télégramme 11/08/2006
-
30 mars 2008, par Admin
extraits de La Lettre de soutien du Pr Henri Augier
.../... Les rejets en mer des matériaux de dragage : une hérésie !
Le projet de « clapage » dénoncé par le Comité de Vigilance et le Collectif Aquitain consiste à immerger dans la mer au droit du Wharf de La Salie à quelques milles de la côte, les vases portuaires récoltées par dragage du port d’Arcachon. Le volume annoncé – 300.000 m3 – est considérable !
De tels rejets ne sont pas tolérables. Il est temps d’arrêter de prendre la mer pour la poubelle universelle. A-t-on seulement une idée des dégâts occasionnés aux écosystèmes benthiques par ces matériaux étrangers ?
-
18 juin 2008, par Admin
Il met également en cause « la constante préoccupation du préfet de tout faire pour favoriser le projet » : « Nous assistons à une véritable Lafargisation des politiques publiques au lieu de la prise en compte des enjeux exprimés par le Grenelle de l’environnement ».
Le Télégramme 18/06/2008