Une programmation de qualité, des invités exceptionnels et des débats pertinents : d’années en années, le Festival international du film insulaire de Groix se forge une sacrée réputation. Les réalisateurs des documentaires en compétition ne sont pas étrangers à ce succès d’estime.
Le Télégramme 26/08/2006
Accueil > Mots-clés > Culture > Festival
Festival
-
Profession : cinéastes insulaires
26 août 2006, par Admin -
Regards croisés sur le Chiapas à Douarnenez
17 août 2002Le vingt-cinquième Festival de cinéma de Douarnenez ouvre ses portes aujourd’hui. Cette édition, consacrée aux peuples du monde face à la mondialisation, fait aussi la part belle aux images fixes. Parmi les expositions qu’elle propose au public figure le travail convergeant de Pierre-Yves Marzin et de Mat Jacob. Deux jeunes photographes dont le travail éclaire le combat des Indiens du Chipas pour leur émancipation et leur dignité.
Plan fixe. Le noir et blanc donne encore plus de force au (…) -
Festival du film insulaire. Cap sur la terre de glace
21 juin 2008, par AdminYann Stéphant : "L’esprit du festival, c’est toujours de montrer comment les gens vivent entre eux sur les îles, mais à rebours des « cartes postales ». On présente une programmation qui laisse place à nos coups de cœur comme à nos colères..."
Le Télégramme 21/06/2008 -
Fifig : le mot du maire
5 août 2004, par AdminUN MOMENT D’AMITIE VRAIE
Chacun garde en son coeur une île idéale, refuge intime à l’abri d’un monde trop vaste ou trop complexe. Mais l’âme des îles existe-t-elle encore ? Sur une planète où les intérêts financiers sont mis en tête de gondole du supermarché mondial, la petite boutique des îles attire-t-elle encore le chaland ?
Les insulaires ont su garder ce qui fascine les continentaux : l’échelle humaine au-delà de laquelle on perd de vue les conséquences de ses paroles, de ses (…) -
4e festival du film insulaire de Groix
20 juin 2004, par AdminNé sur l’Île de Groix il y a 4 ans, ce jeune Festival a d’ores et déjà gagné un pari : faire converger vers cette petite île bretonne du Morbihan la production cinématographique et audiovisuelle d’îles du monde entier.
Cette année encore, plus de 250 documentaires traitant de l’insularité sont arrivés des endroits les plus reculés de la planète mer.
De la Chine aux Lofoten, de la Russie à l’île de Pâques, de Punta Cana à la Croatie en passant les Semblas pour revenir à Molène, la (…) -
FIFIG : " Jamais je n’avais voyagé aussi loin ! "
27 août 2002" Jamais je n’avais voyagé aussi loin ! " s’émeut Henriette, toute menue entre les deux colosses Wallisiens qui viennent de danser pour lui fêter son 87e anniversaire. Pourtant aujourd’hui, comme depuis toujours, elle n’a pas quitté le pas de sa porte sur l’île de Groix.
Une réaction parmi tant d’autres qui donne le ton, la chaleur, la convivialité de la première édition du Festival International du Film Insulaire qui s’est déroulé fin août, début septembre 2001 sur l’île de Groix, en (…) -
Groix met le cap sur les Caraïbes
26 août 2004, par Admin - 3 commentairesSoutenu avec ferveur par le groupe La Folyre, le festival du film insulaire de Groix a démarré en fanfare hier soir. Jusqu’à dimanche, les Caraïbes seront à l’honneur, dans un climat qui s’annonce passionné et chaleureux.
Les premiers festivaliers qui prenaient le bateau hier en fin d’après-midi de Lorient à Groix ont peut-être un peu souffert de la mer houleuse, mais le résultat valait bien un effort.
(...)
http://www.lorient.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=164188&IdCla=26
OF (…) -
5e Festival international du film insulaire.
24 août 2005, par AdminL’archipel du Cap Vert en présence de réalisateurs, musiciens et chanteurs de ce pays. Compétition autour de 17 films documentaires de 17 pays différents. « Ile aux enfants » permettant aux plus jeunes de vivre leur festival de manière ludique et artistique.
Ouest-France 24/08/2005 -
Festival "Pêcheurs du monde"
18 décembre 2007, par Adminà Lorient les 20,21,22 mars 2008
Ce festival du film, consacré aux pêcheurs et à la pêche, serait le
premier festival international du film consacré à la pêche.
Il permettra, entre autres choses, de susciter le débat avec les
réalisateurs, les pêcheurs et tous les acteurs concernés. -
FIFIG : Le palmarès
1er septembre 2002Premier Prix (Ile d’or) : L’homme des rochers de Palawan de Christopher Hooke
Deuxième Prix : (Ile d’argent) : Corse : j’ai été militant clandestin de Daniel Peressini
Troisième Prix : (Ile de bronze) : Ile était une femme de Pascale Poirier
Prix Lucien Kimitété : Deux gendarmes dans le Pacifique de Michel Kaptur
Prix du Public : La mémoire perdue de l’Ile de Pâques de Thierry Ragobert
– Les lauréats sur le site officiel