Le collectif Boulchac construira une installation éphémère à Port-Lay. La démarche cherche à montrer que l’art peut être populaire et créer des rencontres humaines, en redonnant vie à un port aujourd’hui presque désaffecté.
Chloé Andries Le Télégramme 24/08/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
Groix. Un décor en bois pour le Festival du film
24 août 2005, par Admin -
Festival : la vidéo dans tous les sens
9 novembre 2002« Les cinq sens ». Voilà le thème du dixième festival de vidéo-amateur de Lorient. Les inscriptions sont ouvertes : une création de sept minutes maximum à livrer avant le 16 mai prochain. A vos caméscopes !
« Plus que l’idée de concours, ce festival veut privilégier les rencontres et échanges entre les amateurs », explique Françoise Saiet, responsable du secteur vidéo à La Médiathèque.
Organisé en collaboration avec le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), le festival (…) -
Raoul Paz : « Je suis un mec des îles »
26 août 2007, par AdminJ’aime retrouver cet univers. C’est quelque chose qui ne s’explique pas. Cela passe par les émotions, les sensations, les images et il n’y a pas toujours de mot pour le décrire. Mais c’est quelque chose de très fort et qui se ressent.
Le Télégramme 26/08/2007 -
Une « La Radio des îles » pour le Festival du film insulaire
13 août 2002Jean-Luc Blain, le directeur du Festival du film insulaire, réunissait ses troupes samedi, dans les sous-sols de L’Esméralda, pour présenter le studio de la Radio des îles.
« Lundi 19 août au matin, nous ouvrons l’antenne pendant onze heures, uniquement avec des professionnels. La radio émettra sur 102.5 en FM jusqu’au 1 er septembre ».
Jean Michel Brosso (producteur à Radio France) sera le coordinateur de la station. Yves Izard, grand reporter à France Info, proposera des reportages de (…) -
Yoann Couteault présente son cinéma ambulant
6 mai 2004, par AdminAujourd’hui, en soirée, Yoann Couteault, présentera son « projet
artistique » sous les halles du bourg à partir de 22 h.
A l’issue de la projection (film et diaporama), Yoann entamera un dialogue avec le public pour échanger autour de son travail. Etudiant en 4° année aux Beaux arts de
Brest, Yoann travaille sur l’éphémère, la circulation, l’échange.
(...)
© Le Télégramme 06/05/2004 -
Traveling sur le festival international du film de Groix
21 août 2007, par AdminLes idées des Bûcherons seront aussi utiles aux artistes de l’académie Fratellini. Les cinq funambules recherchaient encore où fixer leurs cordes hier.Toute une artillerie pour égayer le port. Reste à trouver où accrocher tout ça. Le Télégramme 21/08/2007 Au programme mercredi À 19 h 45, apéro-concert et discours d’ouverture. À 21 h, présentation du jury de la compétition et de l’île invitée : Cuba. À 22 h, projection en plein air, sur le port : « The Tank Man » et « Viva Cuba ». Concert (…)
-
La gagnante du film insulaire de Groix bientôt sur France 3
3 mars 2005, par AdminMardi soir, le film documentaire « 20 ans à Molène, jamais Molénais », de Véronique Pondaven, a été projeté dans la salle du Scénith, devant un public peu nombreux mais ravi.
Le Télégramme 03/03/2005 -
Reportages durant le FIFIG
19 août 2004, par AdminBientôt dans cette rubrique, retrouvez des reportages, des interviews, des extraits sonores, des photos...
** sur le site du FIFIG :
Festival International du Film Insulaire du 25 au 29 Août 2004
4 éme Edition : CAP CARAÏBE
Né sur l’Île de Groix il y a 4 ans, ce jeune Festival a d’ores et déjà gagné un pari : faire converger vers cette petite île bretonne du Morbihan la production cinématographique et audiovisuelle d’îles du monde entier. Cette année encore, plus de 250 documentaires (…) -
Film insulaire : zoom sur Groix avec « Moradores »
29 août 2007, par AdminGilbert Nexer présentait cette séance exceptionnelle composée de trois documentaires, devant une salle comble au Cinéma des familles. « Moradores-Ceux qui demeurent » produit par Ali Saad (Les films d’Ilje), était présenté en avant-première.
Le Télégramme 28/08/2007 -
Des nouvelles du FIFIG (suite)
25 août 2006, par AdminAttention : voir les changements d’horaires prévus pour certaines projections dans notre agenda.
Un des films manquera à l’appel, RFO ne l’ayant pas fourni au format demandé.******************** Jeudi 24 : Port-Lay malgache
Journée clémente. Le soleil est revenu, le vent tombé. Que demander de plus ? et bien, un cadeau : l’arrivée de la pluie au démarrage de la projection du film de Paul Bloas en extérieur ! Des spectateurs courageux sont restés bravement sous la boucaille pour regarder les magnifiques images de "Mada : debout, de terre et d’eau". Une fois de plus, nous avons pu constater la magie de ce lieu lors des projections. Les constructions de "Boulchac" et les différents éclairages en renforçaient encore l’impression.
Est-ce suffisant pour calmer les inquiétudes des pessimistes comme moi qui constatent que la baisse de fréquentation chiffrée à -35% au FIL est une maladie qui risque de devenir contagieuse. Ceux qui décident de la baisse de notre pouvoir d’achat, avec comme conséquence les économies sur le "culturel", peuvent être contents. Les Festivals non commerciaux vont disparaitre les uns après les autres comme disparaissent déjà les intermittents du spectacle et les petites associations, culturelles ou non.
A. Ménard
******************** MENUS du samedi au ""Thon-Beurre""
Au déjeuner : filet d’églefin ratatouille
Au dîner : rougail saucisse
... plus chipolotas et merguez
******************** DEBAT PUBLIC DE SAMEDI
Le sujet sera "Mers empoisonnées".
Notre situation insulaire nous place dans l’oeil du cyclone de toutes les pollutions possibles.
Nous connaissons déjà l’immersion des boues, toxiques ou non, nous aurons peut-être aussi l’élevage de cabillauds et le prélèvement de sable qui fera disparaître nos plages.Venez nombreux écouter les spécialistes en parler et donner votre opinion, avec les représentants de "Bouesdehors" et de "Océan Propre".
Samedi 17H00 - Port-Lay 2