
Siestes radiophoniques
Entre deux séances de cinéma, Radio Balises vous propose de fermer les yeux à l’heure de la sieste pour des séances d’écoute insulaire.
Espace Trihorn de 15h à 16h,
du jeudi 21 au dimanche 24 août
Radio Balises est la radio associative du Pays de Lorient. Elle émet en Bretagne Sud sur le 99.8 FM et dans le monde sur radiobalises.com.
En direct depuis le cœur du festival, retrouvez-nous chaque jour à midi pile pour écouter Écran Total, l’émission phare du festival !
Radio Balises donne la parole aux acteur·rice·s du cinéma documentaire et de fiction, aux artistes invité·e·s et à la vie insulaire.
Une émission mixée avec une once de soleil et une bonne dose d’ambiance îlienne !
Arborescence, une enquête poétique sur les forêts des Îles de la Madeleine
Karine Gaulin – 41 minutes - 2023
Jeudi 21 août, 15h
À travers une série de blind-dates sauvages auprès de gens qui ont un lien fort et vibrant avec le vivant, ce documentaire nous mène dans les méandres des forêts des Îles de la Madeleine. On y parle de déforestation, de subsistance, d’écologie, de communauté, d’interdépendance, de la nature profondément vibratoire de la forêt. Une expérience relationnelle de l’intime, portée par le tissu végétal de la forêt et ses paysages sonores.
Et si Ganda s’était sauvé ?
Chloé Despax - Mondes nouveaux - 21 minutes – 2023
Vendredi 22 août, 15h
Cette histoire, presque vraie, est celle de Ganda, un rhinocéros indien qui a bel et bien existé.
En 1515, un sultan indien nommé Muzaffar offre au gouverneur des Indes portugaises un rhinocéros. L’animal est expédié au roi Manuel Ier qui l’offre à son tour au pape. En route vers l’Italie, Ganda fait halte sur l’Île d’If, à Marseille. Prisonnier et harnaché depuis des mois, Ganda n’a qu’une seule idée en tête : s’évader.
Une histoire d’évasion pour les petites oreilles !
Les Groisillonnes à la conserverie
Maïlys Princé & Aude Laporte – 3°28W – Radio Balises – 2025
Samedi 23 août, 15h
Sur l’Île de Groix, de nombreuses femmes ont travaillé dans les conserveries de poisson. Mais de leurs histoires et de leur travail, il n’existe aucune archive. Maïlys Princé et Aude Laporte sont allées rencontrer certaines d’entre elles qui ont travaillé dans la conserverie Orvoën, la dernière de l’île. À travers des extraits choisis de ce collectage, Maïlys Princé vous propose de découvrir la vie de ces femmes et de parler de leur rôle dans la société groisillonne.
En présence des réalisatrices
La jeunesse insulaire prend l’antenne !
Dimanche 24 août, 15h
Qu’est-ce que ça fait de grandir à Groix ? Quelle place occupe l’eau dans l’histoire et le quotidien de Belle-Île ? Accompagné·e·s à l’occasion d’ateliers radio, des enfants et des adolescent·e·s ont troqué leur stylo contre des micros et sont allé·e·s interroger d’autres habitant·e·s. Des réalisations diffusées sur les ondes de Radio Balises !