Atelier fanzine mural
avec Alex et Loup de Meskañ
Du jeudi 21 au dimanche 24 août, de 14h à 17h
Lieu : La cour

10h-12h : espace vente de fanzine et inscription atelier
14h-17h : atelier de création
10 participant·e·s max par jour
En lien avec la thématique de l’exposition autour de la solastalgie, venez créer votre fanzine mural : à l’aide de colle, de ciseaux et de photocopieur, réalisez une création graphique et poétique qui sera affichée sur les murs de l’île, du festival et dans l’exposition.
Initiation au breton de Groix
Maïlys Princé

Jeudi 21 août, de 11h à 12h
Lieu : La cour
Participation libre
Cette initiation s’adresse à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le breton de Groix et connaître ses particularités. Vous apprendrez à saluer en breton de Groix et aussi à compter jusqu’à 10.
Maïlys Princé est enseignante de breton à Groix et anime la chaîne Youtube Bretonne.
Atelier jeux insulaires par Ma Co-cotte
Fanny Montgermont

Jeudi 21 août, de 14h30 à 17h30
Lieu : Camping municipal
Samedi 23 août, de 14h30 à 17h30
Lieu : La cour
À partir de 6 ans
Voir aussi p. 38 - Atelier À La Ligne
Que vous soyiez seul·e, ou bien accompagné·e, vous êtes les bienvenu·e·s au stand des Jeux Insulaires.
À partir de 6 ans, et pour tous les âges, vous partirez explorer de nouvelles îles, certaines seront à défricher, d’autres à préserver... encore faut-il que vous ayiez réussi à les rejoindre, en bateau ou en tapis volant ? Peut-être même pourrez-vous y trouver de précieux trésors ? Pour tous les goûts, et surtout pour rire et s’amuser. Sur réservation au stand Accueil du festival ou directement sur place. Je serai présente pour vous accompagner à faire vos premiers pas... puis, ce sera à vous de jouer !
Ateliers-balades sur l’île, avec la Réserve Naturelle de Groix

Jeudi 21 août, de 10h à 12h
Vendredi 22 août, de 14h à 16h
L’inscription aux ateliers-balades doit se faire via le QR code ci-contre
20 participant·e·s max par jour
Deux ateliers-balades sont proposés par la Réserve Naturelle de Groix pendant le festival, dans le cadre de l’exposition collective Solastalgies Créatrices à Groix. Ces deux ateliers-balades aborderont les changements des paysages passés, actuels et en cours. La Réserve naturelle de Groix est engagée dans la démarche Natur’adapt, qui cherche à accompagner et à anticiper l’évolution des espaces naturels dans un contexte de changement climatique.
Ateliers À La Ligne
Chaque jour de 14h à 18h, le stand « À la ligne » s’ouvre sur le site du festival et met à disposition un espace lecture en lien avec les îles et le thème du festival, les Îles du Québec.
Tout sera gratuit. Les ateliers seront limités à 10-12 enfants.
L’espace lecture
Tous les jours, de 14h à 17h
Lieu : la cour
Une sélection de livres, albums, bandes dessinées est mise à la disposition des enfants. Ils peuvent librement choisir un livre et s’installer sur un coussin ou dans une chaise longue.
Des bénévoles de l’association seront aussi présentes pour proposer de lire à voix haute les histoires.
Les ordonnances littéraires
Animées par Raphaële Botte et Annabelle Maillard
Tous les jours, de 16h à 17h
Lieu : la cour

Une fois par jour, pendant une heure, sur le stand de l’association À la ligne, deux personnes (une critique littéraire spécialiste en littérature jeunesse et une professeure de français) proposeront une consultation littéraire conçue sur mesure pour les enfants et les jeunes adolescents.
Le temps de ce moment privilégié, un peu à l’écart du bruit et des activités du festival, les enfants passent chacun leur tour pour obtenir leur ordonnance littéraire personnelle. Le principe ?
Une prescription de livres spécialement pensée pour chacun, en fonction de leurs goûts, d’un moment qu’ils traversent, ou d’une réflexion qu’ils auront partagée lors de la discussion... À charge de ce « médecin » littéraire, de trouver le titre d’un livre qui fera mouche, répondra à ses attentes, le surprendra, le convaincra.
À l’issu de chaque « consultation », l’enfant repartira avec un chèque Lire pour l’encourager et l’aider concrètement à acheter un des livres prescrits (ou un autre !).
L’atelier illustration
Animé par Charline Collette
Le vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 17h
Lieu : la cour

À partir de 4 ans (pas de limite d’âge pour les grands)
12 participants max par atelier
Cet atelier peut être suivi un, deux ou trois jours
Inscription sur place
En trois jours d’ateliers nous explorerons la faune et la flore des Îles du Québec que nous représenterons ensuite en gravure sur mousse pour s’essayer aux techniques de l’estampe.
• Jour 1 : animaux marins
• Jour 2 : oiseaux
• Jour 3 : animaux terrestres
Les gravures mises bout à bout formeront une grande fresque évolutive qui s’étoffera au fil des jours.
L’atelier jeux de société par Ma Co-cotte
Animé par Fanny Mongermont
Jeudi 21 août, de 14h30 à 17h30
Lieu : Camping municipal
Samedi 23 août, de 14h30 à 17h30
Lieu : La cour

Sur réservations en amont, ou en passage à l’improviste, les festivaliers auront l’occasion de jouer. Avec une dizaine de jeux en rotation, et une moyenne de 4 joueurs pour des parties d’environ 45 min, l’activité peut concerner jusqu’à une centaine de personnes par après-midi.
La première après-midi aura lieu jeudi au camping municipal et la seconde samedi sur le site de Port Lay. Une dizaine de jeux seront à disposition pour tous publics. En fonction du temps qu’ils auront et du nombre de joueurs, les festivalier·ère·s et vacanciers seront dirigés vers un type de jeu qui leur correspond.
Jeux liés à la poésie, jeux liés à l’insularité il y en aura pour tous les goûts.
Le coin des enfants
L’île des enfants
Du jeudi au dimanche
Lieu : la cour

Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans, l’île des enfants, dans La Cour de Port Lay, accueille les plus jeunes du jeudi au dimanche de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h.
Des animateur∙ice∙s débordant d’imagination font vivre aux enfants leur propre festival avec des activités adaptées à leur âge :
ateliers ludiques et créatifs, projections de films, découverte du site du festival...
Renseignements à la billetterie
• 3€ la demi-journée
• 5€ la journée
Accueil limité à 10 enfants
Sieste radiophonique
Et si Ganda s’était sauvé ?
Chloé Despax - Mondes nouveaux - 21 minutes
Vendredi 22 août à 15h
Lieu : espace Trihorn

Une histoire d’évasion pour les petites oreilles !
À retrouver avec Radio Balises.
Cette histoire, presque vraie, est celle de Ganda, un rhinocéros indien qui a bel et bien existé.
En 1515, un sultan indien nommé Muzaffar offre au gouverneur des Indes portugaises un rhinocéros. L’animal est expédié au roi Manuel Ier qui l’offre à son tour au pape. En route vers l’Italie, Ganda fait halte sur l’Île d’If, à Marseille. Prisonnier et harnaché depuis des mois, Ganda n’a qu’une seule idée en tête : s’évader.