La rue va gronder jeudi après midi avec les étudiants. Et samedi, le ton pourrait enfler plus fort : les syndicats appellent à manifester samedi matin à 10 h 30. Syndicats et étudiants mettent toutes leurs forces ensemble et décident : on fonce. « On n’a jamais été aussi soudés que contre ce CPE » avancent les syndicalistes.
C.G. Ouest France 15/03/2006
Accueil > Mots-clés > Politique > Syndicats
Syndicats
-
Syndicats unis et étudiants contre le CPE
15 mars 2006, par Admin -
Lettre de la CGT au Président de CAP L’ORIENT. (extraits)
27 juin 2006, par Admin - 1 commentaireLa commission exécutive de lUL CGT, la conférence départementale CGT des services publics, protestent vivement contre l’attitude des responsables de CAP L’ORIENT à l’encontre du syndicat CGT de cette
collectivité.
Las de cette situation et devant l’aggravation des conditions de travail et de salaire, les personnels ont répondu nombreux à l’appel à débrayer de notre syndicat et cela malgré les pressions, voire les menaces à l’encontre de certains agents.
L’Union locale CGT, la (…) -
Droits des travailleurs saisonniers : la CFDT vigilante
27 mai 2006, par Admin« Le contrat de travail doit ’être signé sous 48 heures. Chaque année, il y a des abus », relève C. Jiquel. « Les heures supplémentaires ne sont pas toujours payées, il faut impérativement les noter. Le repos hebdomadaire n’est pas toujours respecté non plus. La fiche de paie est obligatoire et la période d’essai doit être rémunérée ».
Le Télégramme 27/05/2006 -
EDF-GDF. Journée d’action le 12 mai.
4 mai 2005, par AdminGrève pour la revalorisation des salaires et des pensions. Les syndicats déplorent enfin la décision de supprimer le lundi de Pentecôte et proposent de faire du 16 mai une journée entreprise morte si les employeurs « continuent à rester sourds ».
Le Télégramme 04/05/2005 -
Manif anti-libérale pour le 1er Mai
2 mai 2005, par AdminLa CGT, la CGT-FO, la FSU, l’UNSA et Sud appelaient les travailleurs du pays de Lorient à y participer. Les anarcho-syndicalistes de la CNT s’y sont invités, quelques militants de la CFDT aussi.
Ouest-France 02/05/2005 -
Conseil général. Les syndicats toussent
17 novembre 2006, par AdminL’intersyndicale pointe aussi du doigt la politique de recrutement : d’un côté une « préférence notoire pour l’ embauche d’agents non titulaires » et de l’autre « des contractuels de haut niveau négociant leur salaire et recrutés, parfois, par des cabinets privés... »
Le Télégramme 17/11/2006 -
Port de pêche : la grève aboutit à un accord
11 septembre 2007, par AdminDe mémoire de syndicalistes, la dernière grève des personnels du port remonte à plus de dix ans. L’accord porte sur « une revalorisation globale de 3,5 % », intéressant les salaires, les indemnités et l’enveloppe de points pour les promotions.
Charles JOSSE. Ouest-France 11/09/2007 -
Territoriaux. La CGT crie à la répression syndicale
3 juin 2008, par Admin - 1 commentaire« La direction des ressources humaines de la mairie et notre patron le maire ne voulaient pas que les agents s’absentent. Et les agents ont reçu une lettre pour les culpabiliser. Si ce n’est pas de la répression syndicale... ». Le Télégramme Flore Limantour 03/06/2008 Défense. « Une crise sans précédent » Lors du colloque organisé par la CFDT Défense, JY Le Drian, le président de la Région, ne se montre pas optimiste. F. Olivier-Coupeau s’insurge, quant à elle, de l’attitude du (…)
-
SMN : préavis de grève
6 décembre 2003, par VisiteurLa SMN informe sa clientèle que l’intersyndicale des officiers et marins a
déposé un préavis de grève de 24 heures pour la journée de jeudi
.../...
Un service minimum sera toutefois assuré comme suit : liaison Lorient-Groix
: départ de Groix à 7 h ; départ de Lorient à 8 h 10 ; départ de Groix à 17 h30
départ de Lorient à 18 h 45.
Copyright © Le Télégramme 05/12/2003 -
Courriers Lorient-Groix : la grève est annulée
4 juillet 2007, par AdminAu terme de plusieurs heures de négociations, la direction de la MN est arrivée à un accord avec la CGT. « Chacun a fait un pas » admet le PDG, Hugues Gros, sans vouloir détailler les modalités de l’accord.
Ouest-France 4/7/2007 ndlr :rien de changé sous le soleil : faut une menace de grève pour que les patrons acceptent de négocier au dernier moment. Enfin, ça fait jaser dans les pen ty !