« Nous espérons, bien sûr, être associés au groupe scientifique qui va être mis en place dans ce dossier. Mais le plus inquiétant est que ces espèces de grands fonds ne sont pas l’objet d’une gestion uniquement européenne mais mondiale. » Le Télégramme 23/11/2006 Quelles répercussions ? « Comment compenser la perte provoquée par ces nouvelles restrictions » ? s’interrogeait, hier, le président de la SEM Kéroman. « Car il y aura des répercussions inévitables. »
Le Télégramme 23/11/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêche de grands fonds : sentiment d’injustice
23 novembre 2006, par Admin -
La dernière escale du Calébarian
17 octobre 2005, par AdminLes Groisillons qui ont déjà fait d’amples provisions durant l’été étaient moins nombreux que lors des escales du mois d’août. Michel facilitait l’escale de ses confrères de Port Joinville qui devaient reprendre la mer, rapidement, pour rentrer à la pleine mer du soir.
Le Télégramme 17/10/2005 -
SUR L’EAU ET DÉJÀ DANS LES AIRS
20 mars 2006, par AdminAu bout de quelques jours passés à quadriller la zone, les premiers éléments colorent les ordinateurs . Mais ces bateaux seront-ils un jour remplacés par les avions, équipés de systèmes à lecture laser ? Pour le moment, le procédé permet de sonder et de déterminer les hauteurs d’eau à faible profondeur, le long de l’estran.
Le Télégramme 20/03/2006 -
Protéger l’écosystème et l’avenir des pêcheurs
27 novembre 2006, par AdminA. Le Sann : « Il ne faut pas fantasmer sur l’idée que la pêche est totalement interdite dans les aires marines protégées. Il y a six niveaux, allant de l’interdiction totale jusqu’à la pêche autorisée. Les pêcheurs,
doivent à tout prix prendre conscience de l’enjeu de la mise en place de ces aires Le Télégramme 27/11/2006 « Les pêcheurs doivent prendre la parole » A. Le Sann « Comment la pêche industrielle et artisanale lorientaise peut se positionner face à ces questions ? La situation (…) -
Les ports bretons contraints de s’adapter au déclin des tonnages
17 janvier 2008, par Admin« A Lorient, le Conseil général du Morbihan, la région Bretagne et l’agglomération Cap l’Orient, se sont associés dans un nouveau syndicat mixte qui prend à sa charge la majeure partie des investissements nécessaires à l’entretien et la modernisation du port de pêche », explique Y Guirriec.
STANISLAS DU GUERNY http://www.lesechos.fr [ 17/01/08 ] -
Ifremer. L’étonnante croissance du merlu
14 décembre 2006, par Admin - 1 commentaireQui dit croissance plus rapide, dit aussi maturité atteinte plus précocement que supputée. Et cette croissance rapide laisse supposer un stock plus réactif qu’on ne le pensait à des mesures de gestion de la ressource..
Vincent Durupt Le Télégramme 14-12-2006 -
Paysans et ostréiculteurs ont besoin de la côte
30 juin 2008, par AdminLe département perd actuellement « 1 600 ha/an ! » « Certains pratiquent la rétention foncière de terres agricoles en espérant qu’elles deviennent, un jour, constructibles. » L’application des règlements existants n’empêche pas de telles pratiques.
Jean-Charles MICHEL Ouest-France 30/06/2008 -
La ressource halieutique inquiète les Groisillons
20 avril 2004, par AdminUne soixantaine de personnes est venue assister à la projection du film
d’Emmanuel Audrain, « Alerte sur la ressource » et participer au débat qui a
suivi, dimanche après-midi à la salle des fêtes.
Groix étant un milieu marin, les habitants de l’île s’intéressent au devenir de la pêche et s’inquiètent de la raréfaction des espèces.
(...)
ouest france 20-04-04 -
Quotas de pêche 2007 : Lorient soulagé
23 décembre 2006, par AdminLa langoustine : + 7 %. Le merlu : + 20 %. La sole : + 12 %. La lotte : + 6 %. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les ministres européens ont tranché et, au final, se sont montrés plutôt gentils à l’égard des pêcheurs lorientais.
Le Télégramme 23/12/2006 -
Pêcheurs artisans : « Contre les tracasseries, pas les contrôles »
3 février 2005, par AdminLa totalité de la production de la pêche artisanale lorientaise passe sous criée. C’est nous, les pêcheurs qui l’avons voulu, par souci de transparence. Tout est donc contrôlable et contrôlé. Ce n’est pas le cas des bateaux espagnols.
Le Télégramme 03/02/2005