.../...Cette zone est importante pour toute une série de bateaux originaires notamment de Groix, Lorient et Ploemeur, qui pêchent des espèces à forte valeur (crevettes, crustacés, soles, rougets, etc.).
Le Télégramme 04/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Boues de la DCN : opposition totale des pêcheurs artisans
4 décembre 2004, par Admin -
La sardine fait sa révolution
24 avril 2005, par AdminAu Second Empire, les conserveries s’implantent le long des côtes bretonnes. En 1860, Laurent-Marie Jégo en ouvre une à Port-Lay, sur l’île de Groix. Ces entreprises accueillent une main-d’oeuvre essentiellement féminine.
Stéphane Guihéneu Le Télégramme 24/04/2005 -
La chasse au thon blanc est ouverte
22 juillet 2006, par Admin« Les prix à la criée ne décollent pas. On a fait le choix de la qualité, pas de la quantité. Nous ne sommes pas récompensés. » La faute à qui ? Aux chalutiers pélagiques. « Ils pêchent en masse. Cinquante tonnes degermon par marée, voire plus » s’insurge Éric Taraud.
Charles JOSSE. Ouest-France 22/07/2006 -
Les pêcheurs bretons sont solidaires
5 janvier 2005, par AdminUn peu partout en Bretagne, les pêcheurs s’organisent.
On sait qu’au Guilvinec une collecte de filets est déjà en cours. L’envoi de bateaux est également envisagé.
F.R Ouest france 5 janvier 2005 -
Pêche. Comité de crise : Liliane Carriou claque la porte
20 février 2008, par Admin« Les Lorientais voient qu’aujourd’hui, ils n’ont toujours rien et qu’ils ne vont pas pouvoir attendre encore longtemps ». C’est l’État qui récolte, c’est à lui de se montrer cohérent ».
Paskal Mazé Le Télégramme 20.02.2008 -
Dinophysis : nouvelle alerte à Groix
24 août 2002Le préfet a interdit vendredi, par arrêté le ramassage et la pêche des coquillages dans un secteur allant de Penmarc’h à l’île de Groix , et incluant les îles de Glénan, en raison de la réapparition de l’algue dinophysis , toxique pour l’homme.
La zone comprise entre la pointe de Camaret et la pointe de la Chèvre, au sud de la presqu’île de Crozon reste également interdite de pêche et de ramassage, à l’exception des huîtres et gastéropodes.
L’ingestion de coquillages contaminés peut (…) -
Ces inconnus qui font l’Almanach du marin
30 janvier 2006, par AdminCette année, les citations ont pris le relais des dictons . Un certain George W. Bush y côtoie Serge Gainsbourg (La connerie est la décontraction de l’intelligence). Parmi les originalités 2006, un peu d’histoire sur la première école de pêche française, à Groix, en 1895.
Sébastien PANOU. Ouest France 30/01/2006 -
Comment bien pêcher pendant les grandes marées
10 août 2006, par AdminOn ne peut pas pêcher n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment. Des tailles et quantités sont à respecter en fonction des coquillages. . « À chaque grande marée, nous verbalisons des pêcheurs qui dépassent les quantités permises ou emportent des coquillages trop petits. »
Patrick CERTAIN. Ouest France 10/08/2006 -
« Les pêcheurs sont partants »
9 avril 2005, par Visiteur« On ne peut qu’être séduit par l’idée de produire de l’énergie à partir des courants de la mer... Il y aura forcément des contraintes. Mais les pêcheurs ont changé. Aujourd’hui, les déchets qu’on trouve dans nos filets, on les ramène au port pour les mettre à la déchèterie. La protection de l’eau, c’est notre affaire ».
Le Télégramme 09/04/2005 -
Le garde-corps cède devant le matelot
5 avril 2005, par AdminHier, la justice française a fait comparaître devant le tribunal de Lorient le patron du chalutier, le bosco et le chef mécanicien, prévenus d’imprudence, négligence ou manquement à leurs obligations de sécurité. Le procureur a réclamé des peines de prison avec sursis.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 05/04/2005