Dernier d’une série de trois chalutiers de 46 mètres, le Jack-Abry II a été mis à l’eau, hier en fin d’après-midi. Le chalutier sera livré à la fin du mois de juin et rejoindra sa zone de pêche, dans le Nord Ecosse, après le 10 juillet.
Le Télégramme 25/05/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Chalutiers Scapêche : et de trois
25 mai 2005, par Admin -
Belle cérémonie de bénédiction de la vedette SNSM
31 mai 2005, par AdminPour le traditionnel lancer de bouteille, les responsables avaient choisi la très jeune Cécile Marie dont le papa, Patrice, a disparu en mer il y a quelques années. A travers sa petite fille, ils voulaient ainsi lui rendre hommage.
Ouest-France 31/05/2005 -
Les pêcheurs disent non aux boues
4 décembre 2004, par AdminPour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est également non à l’immersion des boues de dragage du port.
Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes. Voilà encore un avis à porter au crédit de ceux qui demandent une alternative à l’immersion des boues de dragage. Le préfet du Morbihan, rappelons-le, doit rendre sa décision d’ici la fin du mois.
Ouest France 4 12 2004 -
Comment bien pêcher pendant les grandes marées
10 août 2006, par AdminOn ne peut pas pêcher n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment. Des tailles et quantités sont à respecter en fonction des coquillages. . « À chaque grande marée, nous verbalisons des pêcheurs qui dépassent les quantités permises ou emportent des coquillages trop petits. »
Patrick CERTAIN. Ouest France 10/08/2006 -
« Les pêcheurs sont partants »
9 avril 2005, par Visiteur« On ne peut qu’être séduit par l’idée de produire de l’énergie à partir des courants de la mer... Il y aura forcément des contraintes. Mais les pêcheurs ont changé. Aujourd’hui, les déchets qu’on trouve dans nos filets, on les ramène au port pour les mettre à la déchèterie. La protection de l’eau, c’est notre affaire ».
Le Télégramme 09/04/2005 -
HYDROGRAPHIE. LA MER À LA CARTE
20 mars 2006, par AdminHormis les entrées des ports principaux et les routes très fréquentées, certaines zones maritimes n’ont pas été revisitées depuis des lustres, les usagers se fiant aux travaux des hydrographes les siècles derniers. Aujourd’hui, les navires hydrographiques de la Marine disposent de sondeurs multifaisceau
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 20/03/2006 -
Gazole cher : la grève gagne Keroman
22 mai 2008, par AdminLes informations sont tombées à bord des chalutiers, en mer, hier en fin d’après-midi. Les pêcheurs n’ont pas succombé aux millions d’euros égrenés par Michel Barnier. Au contraire. La colère s’est réveillée. Charles JOSSE. Ouest-France 22/05/2008 Pêcheurs sceptiques. Réunion ce matin De l’avis d’un patron pêcheur présent à Paris, il semblait que la grève n’était, cependant, pas du tout désamorcée. « Et dans un mouvement national, même si nous, Lorientais, avons parfois été seuls à rester à (…)
-
La sardine fait sa révolution
24 avril 2005, par AdminAu Second Empire, les conserveries s’implantent le long des côtes bretonnes. En 1860, Laurent-Marie Jégo en ouvre une à Port-Lay, sur l’île de Groix. Ces entreprises accueillent une main-d’oeuvre essentiellement féminine.
Stéphane Guihéneu Le Télégramme 24/04/2005 -
Phares. Péril dans la demeure ?
4 février 2007, par AdminLa SNPPB s’inquiète. Elle en appelle à la responsabilité de l’Etat. « Ces photos ne sont pas la meilleure image de l’état de notre patrimoine que nous puissions montrer, écrit M. Pointud. Nous avons hésité plusieurs semaines avant de nous résoudre à cette diffusion ». Ronan Larvor Le Télégramme http://www.pharesetbalises.org/GENERAL/cadregeneral.html « La priorité ce sont des phares sains en état de marche » N. Metzler, responsable de la subdivision des phares et balises réagit : « Nous (…)
-
LORIENT. Des pêcheurs bloquent le port de plaisance.
2 octobre 2006, par AdminIls sont un certain nombre de patrons pêcheurs et équipages de chalutiers lorientais à s’estimer la cible
de brimades de la part des Affaires maritimes. Après un premier mouvement de colère, le 22 septembre, ils ont remis le couvert hier.
Le Télégramme 2/10/2006