Usée par le temps et la corrosion, la porte du bassin à flot de Port-Tudy présentait des signes évidents de fatigue. Lundi après-midi, elle a été soulagée par une grue, déposée sur une barge et transportée jusqu’aux ateliers de la Slen à Lorient, afin de subir toute une série de réparations qui devraient durer un mois.
Ouest France 11 11 2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
La porte du bassin à flot a été enlevée
11 novembre 2004, par Admin -
La nuit agitée des chalutiers lorientais
15 décembre 2005, par AdminDans la nuit de mardi à mercredi, une dizaine de bateaux finistériens ont fini par chasser trois chalutiers lorientais. Les Lorientais, qui n’écartent pas de porter plainte, ont fait leur rapport de mer auprès des gendarmes maritimes hier après-midi. Quatre heures d’audition pour tout décrire..
Charles JOSSE. Ouest-France 15/12/2005 -
Service social des pêches maritimes.
15 septembre 2005, par AdminPermanence de M.-M. Toulliou, assistante sociale des marins-pêcheurs actifs, retraités et de leurs familles, le mardi 20 septembre de 10 h à 12 h au bureau de l’entraide. tél. .86.69.21.
Le Télégramme 15/09/2005 -
Pêche côtière. Tension sur les eaux bigoudènes
25 novembre 2005, par Admin« Si les autorités laissent faire, c’est clair que les bateaux d’ici similaires aux Lorientais vont aussi s’équiper en chaluts quatre panneaux. Et là, tout va disparaître. Les Lorientais ont déjà bouffé Belle-Ile, Groix et même les Glénan... Il faut arrêter ça ! »
Pascal Bodéré Le Télégramme 25/11/2005 -
« Alerte sur la ressource »
11 juin 2003 - 1 commentaireLa projection du film d’Emmanuel Audrain « Alerte sur la ressource » aura
lieu jeudi 12 juin, à partir de 20 h, à la CCIM, quai des Indes, salle
Ducassou.
Le réalisateur groisillon s’interroge sur l’avenir de la pêche et cherche à
interpeller le grand public face aux difficultés actuelles des pêcheurs.
Dans ce film, il parvient à créer un dialogue, par caméras interposées,
entre le scientifique Claude de Verdelhan, chercheur à l’Ifremer, et six
marins-pêcheurs. « Chacun apporte son (…) -
Langoustine : la colère des chalutiers
17 février 2006, par AdminLes pêcheurs refusent les mesures de restriction. Pour le comité, la situation est « absurde » et « préoccupante », entre une ressource jugée abondante et un quota limité, pouvant entraîner « la perte d’une part de la flottille et d’authentiques drames sociaux ».
Charles JOSSE. Ouest France 17/02/2006 -
Pêche de grands fonds : sentiment d’injustice
23 novembre 2006, par Admin« Nous espérons, bien sûr, être associés au groupe scientifique qui va être mis en place dans ce dossier. Mais le plus inquiétant est que ces espèces de grands fonds ne sont pas l’objet d’une gestion uniquement européenne mais mondiale. » Le Télégramme 23/11/2006 Quelles répercussions ? « Comment compenser la perte provoquée par ces nouvelles restrictions » ? s’interrogeait, hier, le président de la SEM Kéroman. « Car il y aura des répercussions inévitables. »
Le Télégramme 23/11/2006 -
La pêche doit compter avec l’environnement
17 octobre 2007, par AdminDe la légine certifiée « pêche durable » d’Intermarché, à la participation de l’organisation de producteurs Proma à l’évaluation des stocks de poisson, les pêcheurs mettent tranquillement le cap vers une exploitation raisonnée. Sophie Paitier Le Télégramme 16/10/2007
Marine Girard recense les poissons pour les pêcheurs Aujourd’hui, certaines espèces pêchées en eau profonde sont surexploitées, comme le grenadier et le siki. _ Pour le reste, selon Marine Girard : « on n’a pas les outils (…) -
Port de pêche : la grève aboutit à un accord
11 septembre 2007, par AdminDe mémoire de syndicalistes, la dernière grève des personnels du port remonte à plus de dix ans. L’accord porte sur « une revalorisation globale de 3,5 % », intéressant les salaires, les indemnités et l’enveloppe de points pour les promotions.
Charles JOSSE. Ouest-France 11/09/2007 -
Lorient : grève au port de pêche
10 septembre 2007, par AdminLa cinquantaine d’ouvriers et employés du port de pêche ont arrêté le travail cette nuit à minuit. Les personnels réclament une meilleure revalorisation des salaires que celle proposée par la direction du port.
Ouest-France 10/09/2007