Le Conseil pêche s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles. Comme tous les ans, on peut s’attendre à de rudes discussions marathon. La France va devoir batailler ferme sur le cabillaud, les poissons de grand fond, la langoustine dans le Golfe de Gascogne et l’anchois. Catherine Magueur Le Télégramme 20/12/2005
Quatre dossiers difficiles En pays bigouden, les pêcheurs ont les yeux rivés sur Bruxelles Crise du gazole, fermeture de l’anchois, quotas de langoustines, sorties de flotte, gestion de la (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêche. La France va devoir se battre
20 décembre 2005, par Admin -
Keroman veut valoriser les déchets de poisson
7 novembre 2006, par AdminLes ateliers de mareyage de Keroman produisent 15 000 tonnes de déchets de
poisson chaque année. Les déchets sont traités à Concarneau. On les retrouve
dans les farines de poisson pour l’aquaculture ou dans les croquettes pour
chiens.
Ouest-France 07/11/2006 -
Langoustine : pas de rallonge de quota
16 novembre 2005, par Admin« Les gars seront autorisés à pêcher 500 kg par bateau mais par quinzaine. Ils pourront ainsi mieux organiser leurs sorties, entre les marées consacrées au poisson et celles ciblant la langoustine. » explique Yves Foëzon. Le but : « tenir » jusqu’à Noël,
Charles JOSSE. Ouest-France 16/11/2005 -
Pas d’accord sur l’aide européenne à la pêche
24 mai 2006, par AdminLe Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et la Pologne se sont opposés au dernier texte de compromis soumis aux ministres. Londres et Berlin ont dénoncé un paquet d’aides trop généreux pour les pêcheurs et inconciliable avec l’urgence de réduire les navires et les captures de poissons.
Lionel CHANGEUR. Ouest-France 24/05/2006 -
Armement Intermarché : on négocie
25 novembre 2004, par AdminJean-Marc Barrey, pour la CFDT des marins, a annoncé hier que les négociations étaient en cours avec l’armement Intermarché, dans la perspective de l’arrivée des chalutiers neufs. Le temps de marée pourrait passer à 10 jours, contre 8 à 9 actuellement, toujours en base avancée. Selon le syndicaliste, 50 emplois devront, d’ici juin, être supprimés. Dans la mesure où l’effectif est fluctuant. Il y a des contrats au voyage, des CDD, beaucoup de turn over.
Françoise ROSSI. ouest france 25 11 (…) -
Brigitte, ex-podologue futur matelot
19 novembre 2004, par AdminPas banal le parcours de Brigitte Le Maire. Depuis début septembre, elle suit les cours de Patron de petite navigation (PPN), « Je viens de la région parisienne, mais je suis toujours venue en vacances à Groix ».
Le Télégramme 19/11/2004 -
Braconnage. 320 kg de coques saisies à Guidel
3 août 2005, par AdminHier après-midi, les Affaires maritimes ont interpellé cinq personnes qui avaient pêché 320 kg de coques dans une vasière de Guidel. « Ces coques étaient vraisemblablement destinés à être revendues à des restaurateurs ».
Le Télégramme 03/08/2005 -
Pêche : les femmes ont leurs maux à dire
6 novembre 2002« Femmes du littoral de Bretagne » organisait hier une réunion au comité local des pêches. Pour annoncer la conférence à Bruxelles qui sera consacrée aux femmes de pêcheurs en Europe en janvier. L’occasion pour elles de s’interroger sur leur place dans le secteur. (Lire aussi en page Marine)
Danièle Le Fur est femme de pêcheur à Houat. Son mari Yvon exploite un fileyeur de 9,60 m. « En 1995, il y avait 43 bateaux de pêche sur l’île. Il n’y en a plus que 21. Mon mari a 48 ans. Vu ce que (…) -
Pêche. Nouveau plan de sortie de flotte
18 mars 2006, par AdminLe nouveau plan doit favoriser les sorties de flotte des bateaux qui ont le plus de problèmes, ceux qui travaillent sur les stocks les plus fragilisés. Sont susceptibles de bénéficier des aides à l’arrêt définitif, les navires âgés de 10 ans et plus dont la date de mise en service est antérieure au 31 décembre 1996.
Catherine Magueur Le Télégramme 18/03/2006 -
Pêcheurs : une coopérative sur les rails
3 février 2005, par AdminLe maire, ayant obtenu l’accord de la quasi-totalité des professionnels, leur soumettra prochainement un projet de statut pour créer une coopérative sur l’île de Groix, ayant son propre label.
Le Télégramme 03/02/2005