Ce matin, à 10 h 30, bénédiction de la vedette Notre-Dame-du-Calme, sur la cale adossée de Port-Tudy. Sortie en mer pour un dépôt de gerbe aux péris en mer et pot de l’amitié offert sur les quais à l’issue de la cérémonie.
Le Télégramme 28/05/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Mer
Mer
-
BéNéDICTION DE LA VEDETTE SNSM.
28 mai 2005, par Admin -
Belle cérémonie de bénédiction de la vedette SNSM
31 mai 2005, par AdminPour le traditionnel lancer de bouteille, les responsables avaient choisi la très jeune Cécile Marie dont le papa, Patrice, a disparu en mer il y a quelques années. A travers sa petite fille, ils voulaient ainsi lui rendre hommage.
Ouest-France 31/05/2005 -
LA PLUS PETITE MARÉE DE L’ANNÉE
19 septembre 2003, par AdminAlors que les coefficients de marée n’ont dépassé les 110 que deux jours en avril (111 et 114), voilà que 2003 va se distinguer par l’un des plus faibles coefficients : un petit 24, aujourd’hui.
Remisez les seaux, rangez les râteaux et les boîtes à sel, cette année n’est définitivement pas propice à la pêche à pied. Couteaux, coques et autres étrilles respirent en pleine eau.
(...)
© Le Télégramme 19/09/2003 -
La vedette Notre-Dame du Calme veille sur Groix.
30 mai 2005, par AdminC’est par mer belle et sous le soleil, que la flottille s’est rendue dans les Courreaux pour déposer une gerbe à la mémoire des péris en mer. A bord, la jeune marraine, Cécile Marie, était entourée de ses amies du cercle celtique.
Le Télégramme 30/05/2005 -
José, marin à bord du Monica II
22 novembre 2004, par AdminChez les Berrou, tout le monde est concerné par cet accident : Monique, la maman, originaire de Kerlo, est fille de marin-pêcheur, elle a toujours assisté son mari dans la gestion du navire ; ses garçons, Claude, Stéphane, José, naviguent à la pêche ; Mikaël, l’aîné, travaillait à la petite pêche encore récemment ; quant à sa fille, Monica, elle est la femme d’Eric Prével, le patron armateur du navire.
Le Télégramme 22/11/2004 -
La vedette N.-D.-du-Calme veille sur tous les marins
30 mai 2005, par Admin« Cette vedette est un maillon essentiel dans la chaîne des soins entre l’île et l’hôpital du continent », rappelait le maire. Un rappel solennel est adressé aux plaisanciers qui mettent parfois en péril la vie des sauveteurs faute d’avoir respecté des règles élémentaires.
Le Télégramme 30/05/2005 -
Ostréiculture. Comment vaincre la mortalité des huîtres ?
17 septembre 2002Trois grands débats ont marqué la troisième journée du 18 e salon conchylicole de La Trinité.
Le premier consacré aux problèmes sanitaires de l’huître en Irlande et en France et le troisième axé sur la sécurité dans les chantiers ostréicoles figuraient au programme initial... Le second, par contre, avait été rajouté à l’ordre du jour à la demande des scientifiques de l’Ifremer qui souhaitaient communiquer sur leurs recherches autour de la mortalité des huîtres.
(...)
– suite et (…) -
ACIDITÉ DES OCÉANS. LE CRI D’ALARME
2 juin 2006, par AdminUn tiers des émissions de CO2 est absorbé par les océans. Ces eaux acides et corrosives font que certains organismes marins ne pourront plus sécréter le calcaire indispensable à la formation de leur squelette. Le CO2 neutralise ou diminue la concentration des ions carbonates, nécessaires à la construction des squelettes et des coquilles. www.eur-oceans.info
Catherine Magueur Le Télégramme 02/06/2006 -
Monica II : le patron clame sa bonne foi
23 novembre 2004, par AdminL’enquête se poursuit et permettra de déterminer les éventuelles responsabilités de l’un et de l’autre. « Faute d’éléments justifiant une poursuite pénale, un tribunal maritime serait compétent pour juger une faute de navigation. Cela pourrait être celui de Lorient », conclut la procureure quimpéroise.
Loïc TISSOT.Ouest france 23 11 2004 -
Eliott Ness des mers.
26 décembre 2004, par AdminIls pouvaient rigoler, les commandants de navires, en soulageant leurs cuves, le long de nos côtes, avec autant de désinvolture qu’un teckel arrosant un réverbère.
Depuis, ils rigolent moins. François Nicot et ses policiers des mers se sont même rapidement taillés une réputation internationale qui leur vaut de solides inimitiés dans les milieux maritimes.
René Perez Le Télégramme 26/12/2004