A cette adresse :
– http://groix.com.chez.tiscali.fr
Accueil > Arts, culture & spectacles > Le Biche
Le Biche
-
Quelques photos du Biche
22 juin 2003, par Visiteur -
BICHE INFO, 21 juin 2003
22 juin 2003 - 3 commentairesNotre réunion du 20 juin n’a pas drainé grand monde, mais a été très constructive. Nous sommes conscients que l’ampleur du projet, et les échecs des tentatives précédentes, peuvent inciter à attendre la suite des évènements pour voir de quoi il s’agit.
Etaient présents Jean-Pierre Yvon, Francis Coray, Eugène Tonnerre, Milo Yvon, William Duviard, Françoise PY, Mathew Nexer, Marc Maussion (Président), et Alex de Roquefeuil.
Nous avons insisté sur le point suivant ;
LE PROJET CONSISTE A (…) -
Biche : Réunion d’information confirmée pour vendredi soir
19 juin 2003, par VisiteurRéunion d’information confirmée pour vendredi soir, 17 heures, à l’Esméralda.
Plusieurs "anciens" seront présents, tout le monde est invité à venir, on pourra même adhérer à l’association des Amis du Biche pour la modique somme de 20 euros.
Venez nombreux, faites passer l’info autour de vous, Le Biche est groisillon, il fait partie de notre île, de notre passé, mais dorénavant, surtout de notre avenir.
Alex -
Biche, dernières infos
18 juin 2003Les statuts seront déposés cette semaine. Il y aura donc deux associations aux rôles bien déterminés. Ci dessous quelques explications au sujet de ces deux associations.
La première, dénommée Association pour le sauvetage du BICHE, a pour objet le sauvetage, la reconstruction et la mise en état de navigation de l’ancien thonier à voile "BICHE", du type "Dundée de l’Ile de Groix".
1- Transport du bateau et mise à terre à proximité du port de Lorient (Morbihan), sécurisation (…) -
Sauver « Le Biche »
22 mai 2003La commune de Groix s’associe avec Port-Louis, Gâvres et Larmor pour faire revenir « Le Biche », dernier dundee groisillon, au Pays de Lorient.
Une demande de transfert du bateau doit être faite à l’écomusée de Douarnenez qui prévoit d’ensouiller la coque avant l’été à Porh Rhu ; une association est en cours de constitution.
Copyright © Le Télégramme 22/05/2003 -
Archives : Le dernier thonier de l’Atlantique pourrait être enterré à Douarnenez
22 mai 2003L’ancien thonier groisillon "Le Biche" n’en finit plus de se délabrer au fond du Port-Rhu à Douarnenez. Le Port-Musée finistérien estime que sa restauration coûterait trop cher et veut le mettre au sec, à demi enterré. Un groupe de passionnés de patrimoine maritime s’émeut de cette décision et plaide pour sa remise en état.
Cet ancien thonier de Groix acheté en 1991 par le Port-Musée de Douarnenez est resté trop longtemps sans soins. Aujourd’hui face à l’ampleur de la tâche qui (…) -
Archives : plaidoyers pour l’avenir du port-musée de Douarnenez
22 mai 2003Sodexho-Loisirs, candidat récemment retenu pour la gestion commerciale des infrastructures publiques du site muséo-portuaire « Port-Rhu » vient de renoncer.
Son prédécesseur, le groupe Grévin-Jouvance, avait été recalé en juin dernier, à l’issue de deux ans de négociations.Après ces deux échecs successifs, pas d’autre délégataire en vue à ce jour. Pourtant, le conseil municipal, ancré aujourd’hui à Droite rappelons-le, entend poursuivre les travaux engagés pour la revalorisation du site, (…) -
IL FAUT SAUVER LE THONIER BICHE
21 mai 2003Texte de Gérard D’Aboville, Président de la fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.
La France bénéficie de facades maritimes extrèmement variées. De la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la manche et l’atlantique, les conditions cliùatiques et géographiques trés diverses qui les caractérisent, les influences de nos voisins, la richesse des acticvités maritimes qu’on y a pratiqué au cours des siècles, on engendré une exceptionnelle diversité de navires.
Le succés des (…) -
Association pour le biche ; dernières infos
21 mai 2003 - 4 commentairesBonjour à tous les passionnés, En introduction, quelques données à ne pas oublier. Le Thonnier BICHE, aujourd’hui encore à flot au Port Musée de Douarnenez, est sous le coup d’un ultimatum. Si aucune autre solution n’est mise en oeuvre avant fin aout 2003, il sera mis en souille, ce qui signifie qu’il ne naviguera plus jamais, et qu’il pourrira lentement dans une vasière, à l’instar des derniers thoniers encore visibles le long du Blavet.
Il existe la vision conservatrice au sens propre (…) -
Association pour le sauvetage du Biche
12 mai 2003 - 1 commentairePour info, s’est créé hier 9 mai une association pour le sauvetage du Biche. Le dernier Thonier Groisillon, racheté par le musée de Douarnenez en 1990, n’a jamais pu trouver la manne permettant sa remise en état. Aujourd’hui, le processus est lancé pour que ce chef d’oeuvre de la marine de pêche à voile retrouve son élément.
21 mètres de l’étrave au couronnement arrière, 6.60 mètres de large, 80 tonnes de chène assemblées par l’un des meilleurs chantiers sablais (Chauffeteau) en 1932, (…)