A Port Lay, sur l’île de Groix en Bretagne (France), le Festival international du film insulaire organise en 2007 sa septième édition, du 22 au 26 août. Notre manifestation se veut un rendez-vous dédié aux amoureux des îles du monde entier, et de leurs cinémas.
A l’affiche... Treize documentaires en compétition. Et autant de regards sensibles portés sur les îliens à rebours des clichés carte-postale, de Cuba à Madagascar, de la Nouvelle Calédonie aux îles écossaises (...)
En raison des conditions météo défavorables, le Festival du film insulaire annule la manifestation prévue le 15 août au soir à Port-Lay.
Le Télégramme 14/08/2007
Pour la première fois, il y aura un accueil camping gratuit. Il y aura aussi un bateau qui rejoindra le continent, tous les soirs à 1 h du matin. À Groix, l’île aux trésors du septième art, le moral est au beau fixe à 12 jours de cette fête du cinéma Treize documentaires en compétition .../...« El Telon » d’Azucar de Camila Guzman Urzua (Cuba), « Arte nuevo de hacer ruinas » de Matthias Hentschler et Florian Borchmeyer (Cuba),
« José Manuel, la mula y el televisor » d’Elsa Cornevin (Cuba). (…)
Le Festival du film insulaire organise une fête musicale mercredi 15 août de 19 h à 3 h du matin dans les hauts de Port-Lay. Apéro-concert avec les Renavis (
Sur place, buvette et restauration (thon-patates et grillades).
Ouest-France 10/08/2007
Bonjour en raison de prévisions météo très défavorables pour les 14/15 août
nous avons décidé d’annuler la fète du 15 . A disposition pour plus d’infos Gilles Blorec
Le Festival International du Film Insulaire de Groix a-t-il un sens ou seulement une existence ? Cette question pseudo sartrienne peut venir à l’esprit de celui qui ne connaît pas encore l’aventure du FIFIG : s’agit-il d’attirer le chaland (sujet délicat sur lequel certains acteurs économiques de l’île nous demandent parfois des comptes…) ou l’offre estelle plus vaste, plus ambitieuse et plus profonde ?
Sept ans d’existence et une renommée croissante semblent prouver que ce n’est pas la logique de tiroir-caisse qui anime cette manifestation unique en France où parler des îles et de cinéma est aussi et surtout l’occasion de rencontres, d’échanges et d’ouverture (...)
JEAN-LUC BLAIN, DIRECTEUR DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE DE GROIX
"Parfois, certains débarquant sur une île, se sentent rapidement prisonniers et n’ont qu’une envie, repartir au plus vite ; pour moi, c’est exactement l’inverse". C’est ainsi que Jean-Luc Blain définit son choix de vie. Bien ancré à son île, les cheveux chargés de sel et en bataille, la voix rauque et majestueuse, l’un des initiateurs et Directeur du FIFIG ou Festival International du Film Insulaire de Groix nous accueille souriant au café "Chez Soaz" devant l’embarcadère à Port Tudy (...)
Faire découvrir tous ces grains de terre éparpillés sur les océans, les îles : tel est le but de ce festival. Des projections en plein air, voltiges acrobatiques par les jeunes de l’académie Fratellini, concerts gratuits de musique cubaine et des îles.
Ouest-France 26/07/2007
Désormais solidement amarré au quai de Port Lay sur l’île de Groix en Bretagne, le Festival International du Film Insulaire a la fierté de vous proposer, du 22 au 26 août 2007, sa 7e édition.
Un chiffre hautement symbolique qui mérite un retour sur l’histoire et au passage un grand nombre de remerciements et de coups de chapeau.