Ecole de La Trinité : classe de ferme pour jeunes insulaires
Les enfants de CP-CE de l’école publique de La Trinité ont vécu une semaine dans la campagne bretonne, au cœur d’une ferme pédagogique à Trémargat.
Pour accompagner les 25 jeunes aventuriers, Dominique Thibault, leur institutrice, était assistée de Elise Guennec et Florence Le Pen. .../...
« Un superbe prolongement du travail effectué en classe, le tout enrichi d’un apprentissage de la vie en collectivité », dit leur (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Classe de ferme
30 juin 2004, par Admin -
La rentrée au CIP de la Trinité
3 septembre 2007, par AdminLe 23 octobre 2006, les élèves du Collège Public de La Trinité ont
manifesté pour protester contre leurs conditions de scolarité dans des locaux indignes.La médiatisation de ce mécontentement et l’action de quelques parents ont abouti à l’installation de nouveaux préfabriqués.
-
Les cours moyens de Saint-Tudy séjournent dans le Haut-Rhin
26 mai 2008, par AdminDans le cadre de la correspondance scolaire avec l’école de Grüssenheim dans le Haut-Rhin, les 18 élèves de CM1-CM2 de Saint-Tudy ont quitté l’île mardi pour un séjour alsacien d’une huitaine de jours. D’ici là, ils auront fait bien des découvertes.
Ouest-France 26/05/2008 -
CPE : 3 000 manifestants battent le pavé de Lorient
17 mars 2006, par AdminDans le cortège, le CPE se décline à toutes les sauces : « Crise profonde évitable », « Contrat pour esclaves », « Conçu pour exploiter » ou « Cherche pigeon à embaucher ». Samedi, si les « trois-quarts » étudiants et les « premières lignes » salariés répondent à l’appel, le pack anti-CPE pourrait transformer l’essai.
Christian GOUEROU. Ouest-France 17/03/2006 -
Enseignants :Six cents personnes ont participé au meeting
29 septembre 2006, par AdminSix cents personnes ont participé au meeting départemental
Les syndicats affichent des taux de 30 à 40 % d’enseignants absents dans les lycées. Ils en ont profité pour rappeler que la grève n’était pas un mouvement de circonstance, mais la suite d’une décision prise en mai devant les prévisions de suppression de postes.
Ouest-France 29/09/2006 -
Rencontres pour l’emploi : une première satisfaisante
10 mars 2006, par AdminL’agence ANPE de Lorient Centre organisait, mardi et mercredi, les rencontres pour l’emploi. Hervé Davanceau était le coordinateur de cette opération originale dans laquelle étaient impliquées une douzaine d’entreprises groisillonnes.
Les professionnels intervenant dans le secteur de la recherche d’emploi ou de la formation professionnelle se sont retrouvés à Groix à l’initiative de l’ANPE Lorient. Le maire et ses adjoints sont venus saluer cette initiative.
Le Télégramme 10/03/06 -
CPE : les étudiants de l’IUT vote la grève
21 février 2006, par Admin400 étudiants ont assisté à une réunion d’information. La majorité des étudiants s’opposait au CPE, qu’elle considérait comme une atteinte aux droits du travail et un maintien de la précarité. « Quand un patron n’aura plus besoin d’appliquer le droit du travail, les jeunes n’iront pas devant le Conseil des prud’hommes. »
Christian GOUEROU. Ouest France 21/02/2006 -
Les matelots de La Trinité au fil de l’eau
18 juin 2005, par AdminDurant une semaine, les jeunes matelots de l’école de La Trinité ont vécu au fil de l’eau sur le canal d’Ille-et-Rance. Ils étaient accompagnés, dans cette aventure, par P. Le Mestre et par le conteur Jo Le Port.
Le Télégramme 18/06/2005 -
Saint-Tudy. Les écoliers en séjour à Grussenheim
21 mai 2008, par AdminJacques Ezanno salue le travail des parents de l’amicale qui se sont impliqués dans la confection et la vente de gâteaux, dans l’organisation de lotos et souscriptions volontaires diverses pour financer en partie ce voyage.
Le Télégramme 21/05/2008 -
Violences scolaires. Attention dérive
3 décembre 2006, par AdminEn Bretagne, comme ailleurs, les incivilités grimpent depuis quatre ou cinq ans. Des chefs d’établissements réagissent avec de bonnes vieilles méthodes. Tandis que dans le Finistère, des gendarmes font au quotidien de la prévention dans les collèges et lycées.
Le Télégramme 03/12/2006