A défaut d’infos officielles sur l’état des plages, ce qui, et c’est
heureux,
nous permet de supposer qu’elles sont parfaitement propres, Madame
Pratique vous fait part des conseils qu’elle a glané dans la presse du jour
et qui vous permettront de vous débarrasser des souvenirs du Prestige,
(si vous avez fréquenté un de ces endroits où l’on trouve des boulettes -
pas Groix bien entendu !)
I - Ne pas nettoyer la peau avec du white spirit. préférer un corps gras
(huile solaire, (…)
Accueil > Éditos
Éditos
-
Madame Pratique et les boulettes !
17 juin 2003 -
Carnet noir - Christian Le Bouter
1er juin 2003, par AMNotre camarade, Christian Le Bouter, responsable de l’agence EDF de Groix, nous a quitté à l’âge de 5I ans.
Nous n’oublierons pas ses capacités professionnelles, sa volonté de s’opposer à la dérive gestionnaire de son entreprise, en "oubliant" d’aller couper le courant chez des personnes démunies et son intérêt constant pour ce qui est de la chose publique.
Il avait d’ailleurs des projets pour sa retraite qu’il avait espérée prochaine dans la mesure du possible et compte-tenu de la (…) -
Transformer Groix en un St-Tropez breton ?
8 mai 2003, par HM - 2 commentairesSélection par le fric
La redevance portuaire du port de plaisance de Port-Tudy devient exorbitante. Elle a fait un bond de 25 %. - Pour un port qui a fait des bénéfices l’an dernier, on se demande quelle politique est menée envers ceux qui n’ont pas trop d’argent et qui mettent leurs économies de bout de chandelle dans l’achat et l’entretien d’un petit voiler.
Désormais, la "haute saison" commence en mars et sera, du fait des prix demandés, réservée à ceux qui ont le portefeuille bien (…) -
Hooliganisme groisillon ?
23 décembre 2002, par AMUne "bande de jeunes" aurait, l’autre nuit, "subtilisé" spots et ampoules sous la tente du marché de Noël.
Les mêmes, sans doute, auraient "subtilisé" le fonds de caisse d’un commerce de Port-Tudy. Une boîte aux lettres a été ramassée, démontée, au sol dans une rue du bourg.
Le tam-tam grec s’est mis en branle. Que va-t-on faire ? - Il faut que la mairie annule le bal des ados prévu en fin de semaine, ainsi les jeunes qui seront déçus DENONCERONT les responsables des vols !!! Dans une (…) -
chômage en Morbihan
11 novembre 2002, par AMDans le Morbihan, la situation se dégrade plus vite que dans le reste de la Bretagne : 9,2% de taux de chômage.
Au premier semestre 2002, les entreprises ont procédé à 150 000 licenciements économiques, et cela malgré le texte dit "de modernisation sociale" voté sous la gauche plurielle.
Cela continue avec Alcatel qui va supprimer 1060 emplois supplémentaires, Keranna (agro-alimen- taire à Guiscriff : 180 suppressions d’emploi - Guillemot Corporation (Carentoir) matériel informatique : (…) -
Est-ce bien là le rôle d’une collectivité publique ?
28 septembre 2002, par AMLe conseil général du Morbihan est décidement bien généreux avec les entreprises. Ainsi vient-il de voter une subvention de 450 000 euros (3 millions de francs) pour la construction d’un navire de la Britany-Ferries.
Il pourrait certainement beaucoup plus " investir " dans les liaisons continent-iles (Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic) pour abaisser le coût du transport maritime afin de ne pas pénaliser les usagers et d’assurer la continuité territoriale.
Question de choix !
– LCR du (…) -
Secours Populaire : accueil des enfants finistériens
19 août 2002, par AMLes 26 enfants invités par le Secours Populaire de Chateaulin sont arrivés à bon port (et bien encadrés : 9 animateurs !)
Les activités se mettent en place dont certaines avec l’aide de différents groisillons, commerçants ou non.
Ainsi les enfants bénéficieront d’une animation gratuite sur la réserve naturelle, accompagnés par Frédéric. Puis, mercredi, un goûter sera organisé par la municipalité en présence de quelques enfants de l’île. En soirée, ils assisteront à la scéance de cinéma, (…) -
Avec du fric, on passe... sans, on nage !
15 août 2002, par AMSerguei et le journal Le Monde ne nous en voudront pas d’avoir utilisé le dessin de la une du jeudi 15 août.
Il illustre parfaitement le jugement que les manifestants de ce matin portent sur la S.M.N.
Ils protestaient sous un soleil radieux contre la situation qu’ils subissent du fait du changement de gestion de la société de navigation.
Comme toute entreprise à but lucratif, la SMN fait passer ses intérêts avant ceux de ses clients ce qui a entraîné des augmentations de tarif des (…) -
J.C.Cambadélis sur "ses terres" groisillonnes
12 août 2002, par AM - 7 commentairesLa pause rappelle-t-elle Victor Hugo ou Chateaubriand ?
Ce qui est certain c’est qu’il regarde à droite toutes, et le contenu de l’interview dans le JDD du 11 août annonce la couleur et la direction prise par celui qui fût un camarade de troskysme de Lionel Jospin.
""Le PS doit assumer son social-réformisme, clarifier son projet et le défendre dans la gauche et dans la société. il y a une bataille à mener pour construire un hégémonisme culturel social-réformiste au sein de la gauche"" (…) -
Pétition, humour (noir) et polémique
6 août 2002, par AMUne pétition, initiée paraît-il par des campeurs de l’Auberge de Jeunesse, a circulé récemment à Groix. D’après les concepteurs de cette pétition : IL Y A CHEZ NOUS TROP DE VOITURES ET DE MAISONS
Debout mes cousins groisillons ! Détruisons nos habitations et allons tous camper à l’Auberge de Jeunesse (pour les pauvres) et au Camping municipal (pour les riches) et allons-y A PIED. Et les touristes seront enfin tranquilles !
Vous marcherez gentiment avec eux, (en prenant toute la route), (…)