Mme l’éditorialiste du blog de l’opposition dans sa grande culture donne une leçon à ceux qu’elle nomme "Les Académiciens du Bonobo"
qui ne sont, ne lui en déplaise, que les humbles membres du Comité de Lecture du prix adossé aux éditons du Festival du Film local.
Cette grande prêtresse reproche au Comité de n’avoir pas sélectionné d’auteurs haïtiens inconnus. Mais que ne les nomme-t’elle pas ? (...)
Réunion des membres du Comité de Lecture afin de déterminer le choix des cinq romans haïtiens qui seront proposés aux lecteurs intéressés par l’attribution du Prix du Caillou (...)
commission d’accessibilité aux personnes handicapées et groupement de commande pour diagnostic Il est proposé de signer une convention avec Cap L’Orient pour le lancement d’études que la loi exige et une autre pour un groupement de commandes sur le même sujet Membres désignés :Claude Guiader, suppléant : T. Bihan. (...)
Le comité de lecture de l’association « Un livre… une Île » s’est réuni ce dimanche pour faire le point sur les 15 romans présélectionnés.
15 personnes étaient présentes.
1°/ Le comité a remercié Myriam Sacaze pour avoir si gentiment accueilli les lecteurs dans son magasin pour l’échange des livres et suivre leur mise en circulation.
Il y a tout juste deux ans, en novembre 2007, les pêcheurs du Guilvinec ont connu une certaine célébrité à cause d’une visite mouvementée de Nicolas Sarkozy en plein conflit sur le prix du gazole. L’ambiance sur ce port breton est redevenue plus sereine mais les pêcheurs, au Guilvinec comme ailleurs, ne sont pas plus rassurés qu’Ã l’époque sur l’avenir de leur métier. (...)
Assemblée générale ordinaire du 20 septembre 2009 – Port Lay
Les membres de l’Association « Un livre … Une Île » se sont réunis à Port Lay le dimanche 20 septembre 2009 à 15 heures pour leur assemblée générale annuelle, sous la présidence de Jacques LECLERCQ, président . (...)
Les adhérents présents au kiosque pendant le festival sont très heureux de constater que l’initiative de l’association a été appréciée par les festivaliers. 82 volumes représentant les titres sélectionnés (dont 36 Récifs) ont été vendus à cette occasion. (...)
Si le kiosque du Festival offre aux amateurs les livres repérés par l’association de lecteurs groisillons, la librairie l’Ecume des Jours propose un choix élargi de livres aux personnes ne pouvant (ou ne voulant) se déplacer jusqu’Ã Port-Lay. (...)
Ilona Stephani, de l’association AOP, expose à Port-Lay dans le cadre du Fifig, 40 dessins, tirés à plusieurs exemplaires, à partir des plaques typographiques originales des dessins. Thierry Vernet* a été le compagnon de route de Nicolas Bouvier. http://www.filminsulaire.com/2009/i... (...)
Un anonyme, de ceux que l’on connaÎt bien maintenant, se permet de brocarder le choix des livres fait par l’association "Un livre, une Île" sous prétexte qu’elle aurait écarté les nombreux ouvrages publiés par des cinghalais. Bien que cette personne, très versée apparemment dans la culture de la majorité actuelle sri-lankaise, ne donne aucun titre pour justifier ses dires, nous sommes certains qu’elle pratique couramment les langues qu’elle cite pour pouvoir les lire dans le texte !!! Quel est le cercle littéraire qu’elle fréquente sur Groix où l’on doive lire les textes en langue originale ? Même la communauté catholique locale n’exige pas la récitation du missel en latin ! Pourquoi cet anonyme, dont l’attachement réactionnaire à la pure race groisillonne ne fait aucun doute, n’est-il pas venu éclairer de ses conseils avertis la centaine de lecteurs concernés parmi lesquels certains peuvent prouver leur filiation et présence sans aucun exil compromettant sur le continent ? Il aurait également pu à cette occasion nous brosser l’état des lieux politiques de ce pays qu’il a l’air de si bien connaÎtre. Et nous citer par exemple le nom des militants du Nama Sama Samaja Party victimes du gouvernement cinghalais... oh pardon .... c’est de ce côté que penche apparemment ce spécialiste :-( P. Scr : On n’ironisera pas sur sa méconnaissance de la pratique journalistique du raccourci : qui l’autorise à dire que l’asso a annoncé 14 livres sri-lankais en vente lors du festival ?
...
CR de la réunion Etant absente, je n’avais pu faire jusqu’ici un compte-rendu complet. Je m’en excuse.
Une trentaine de lecteurs s’est déplacée pour venir glisser un bulletin de vote dans l’urne. (...)
Après des discussions passionnées où chacun essayait d’influencer (plus son voisin que l’assemblée...) pour faire progresser les votes vers le titre du livre qu’il défendait, le Prix du caillou a été décerné à Récifs devant Compartiment pour dames
et Le dieu des petits riens. (...)
Cinq romans Srilankais ou d’Inde du Sud sont à votre disposition dans des lieux accueillants de l’Île. Vous avez jusqu’au 30 Juin pour les lire et décider lequel vous jugez le meilleur.
(...)
Réunion du Conseil d’Administration (extraits du CR)
3) Déroulement du vote. Il se fera début juillet à la salle des fêtes. Le livre primé par le "Coup de cÅ“ur du caillou" sera annoncé au public et à la presse juste après le vote et le dépouillement.
4) Affiches et publicité dans les magasins de l’Île. Proposition de J. Leclercq, sur une suggestion d’A. Ménard : un tirage au sort parmi les lecteurs, sélectionnerait de 3 à 5 gagnants dont le prix serait les cinq livres mis en circulation. Proposition validée. (...)
IL MANQUE TOUJOURS UN LIVRE. Le ou la distraite est prié de le rapporter au président.
Douze des membres du Comité de lecture étaient présents, trois étaient excusés. Tous les membres du bureau étaient présents, ainsi que Denise Jacquemin, gérante de la librairie l’Ecume des jours, partenaire de l’Association. (...)