Une trentaine de manifestants rassemblés sous la bannière du collectif anti-OGM du Morbihan ont accroché hier midi aux grilles de la préfecture une gerbe de maïs non transgénique. Ils entendaient par là affirmer leur soutien aux neuf militants, dont José Bové, qui devaient comparaître hier devant la justice à Foix pour avoir arraché du colza transgénique à Gaudies dans l’Ariège, l’année dernière.
« Mais il s’agit aussi de manifester contre la répression des mouvements sociaux », explique (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Anti-OGM. Une gerbe de maïs déposée à la préfecture
18 septembre 2002 -
confédération paysanne
31 mai 2002mai 2002
Campagne nationale
NI ESSAI, NI CULTURE OGM
POUR MA COMMUNE JE M’ENGAGE
La Confédération paysanne et ses partenaires vous invitent à interpeller le maire de votre commune sur la nécessité de mettre un terme aux essais en plein champ et d’interdire les cultures d’OGM
plus d’info sur leur site :
http://www.confederationpaysanne.fr -
Ces 38 communes « vertes » qui font école
11 octobre 2007, par AdminOn vient d’un peu partout en France visiter l’écovillage de vacances, le système d’épuration de l’eau par roseaux, le quartier et le lotissement à basse énergie, l’école HQE. Bruded est tout sauf un énième club d’élus. . www.bruded.org
Ouest-France 11/10/2007 -
Carnac Extraction de sable : le conseil prône la précaution écologique
26 février 2007, par AdminLe conseil municipal a demandé également que ces études soient menées en toute transparence sous le contrôle de l’Etat en totale concertation avec les élus du secteur concerné, et les diverses associations représentant tous les domaines concernés. Le Télégramme 26/02/2007 Extraction du sable : réunion publique à Belle-Ile Le collectif Peuple des dunes organise une soirée débat le jeudi 1^er mars, à 20 h 30, à la salle Omnibus au Palais. Elle est destinée à une meilleure information des (…)
-
L’« écolo’gest », pas un vain mot au centre de loisirs
3 mars 2008, par Admin« Nous avons eu une bonne moyenne de fréquentation pour ces vacances, environ une quinzaine d’enfants par jour », selon A Michaux. Les enfants ont eu « du goût » pour tout.
Ouest-France 03/03/2008 -
Associations : le plan déchets trop timoré
31 août 2006, par Admin« Nous sommes foncièrement contre l’incinération, nous préconisons l’enfouissement de proximité pour les déchets ménagers ultimes, rappelle Jules Georgeault, membre du collectif. L’incinération c’est un aspirateur à déchets ! »
Ouest France 31/08/2006 -
Peuple des Dunes : lettre ouverte à Jean-Louis Borloo
18 juin 2008, par Admin""Ce n’est plus une politique de l’environnement. C’est une pantalonnade ! C’est pourquoi, monsieur le ministre, nous faisons, par la présente, appel à votre vigilante intervention.""
Monsieur le ministre d’Etat,
Le peuple des dunes, collectif des associations de défense de l’environnement, constitué début 2007 pour faire échec au projet d’extraction de sable en mer des cimentiers (groupe Lafarge et Italcementi), dans la baie d’Etel, vous interpelle publiquement pour que vous refusiez de signer le renouvellement du permis de recherche, appelé PER SUD LORIENT, sollicité en janvier 2007, au profit de ces deux multinationales.
-
Syndicat mixte du Grand Site : Non aux extractions de sable
10 novembre 2007, par AdminSa motivation est d’abord « une grosse inquiétude sur l’impact sur le trait de côte » et « l’insuffisance de garanties apportées par les modélisations effectuées par le cabinet Lafarge », alors que les modèles ne sont ni confrontés ni recalés par rapport au réel.
Le Télégramme 10/11/2007 -
Environnement. Grenelle version bretonne
17 octobre 2007, par AdminBiocarburants. Ce que l’on présentait comme une solution d’avenir fait aujourd’hui des sceptiques, voire de farouches opposants. Réflexion d’une jeune fille : « L’agriculture est faite pour nourrir les hommes, pas les voitures ».
Le Télégramme 17/10/2007 -
Les minéraux de Groix s’exposent à Hennebont
22 février 2007, par AdminAimé et Maryvonne Calloc’h feront découvrir cette année une partie de leur collection de minéraux et roches de l’Île. Certains des minéraux qui seront présentés ont commencé à être récoltés au cours des années cinquante (certains n’hésitant pas à utiliser de la dynamite) .
Ouest-France 22/02/2007