Si L’écologie est un thème connu des gens de l’Ouest, C’est sans doute parce que l’environnement y a été bien souvent mis à mal. Mais l’Écologie est aussi un marchepied pour accéder au pouvoir…
L’Ouest est un terreau favorable à l’écologie. Pas moins de trois ministres de l’Environnement sont issus de ses régions. Yves Cochet, qui a succédé cet été à Dominique Voynet, est un Rennais qui revendique son attachement à la Bretagne. Corinne Lepage, avocate spécialisée notamment dans (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Les misères de L’OUEST
18 août 2002 -
Nos lecteurs écrivent : « Il s’agit d’une cimenterie »
2 septembre 2005, par AdminL’usine de Dunkerque, avec une production double de celle de Lorient, n’emploie que quinze personnes, l’activité étant très fortement automatisée. Il y a d’autres façons plus judicieuses de développer l’activité au port de commerce.
Le Télégramme 02/09/2005 -
RéSERVE NATURELLE.
2 novembre 2006, par AdminLa Maison de la réserve est ouverte samedi, de 10 h à 12 h. Demain vendredi, à 10 h, découverte géologique, rendez-vous près du phare des Chats.
Le Télégramme 02/11/2006 -
Des jeunes Lorientais entretiennent le patrimoine
22 juillet 2005, par AdminQuinze jeunes Lorientais effectuent actuellement un séjour à Groix. Ils ont financé en partie leur séjour grâce à des opérations dans leur quartier. « On a participé à l’entretien de lavoirs. Jeudi matin, on était aux Grands-Sables pour nettoyer la plage »,.
Le Télégramme 22/07/2005 -
Projet de périmètre Natura 2000 en mer
19 juin 2008, par AdminAvis de la municipalité
Les engagements de la France à l’égard de la Communauté européenne au titre de Natura 2000 prévoient depuis quelques années le développement d’un réseau cohérent d’aires marines protégées au large des côtes françaises, tant en métropole qu’en outre-mer.
La mise en place de ce réseau, à l’échelle internationale, présente un véritable intérêt de développement durable et de préservation de la biodiversité marine, à une époque où les mers, les océans, les ressources qu’ils abritent, ont été et sont encore très gravement mis à mal. Elle vise à contribuer au maintien, ou à la restauration en bon état de conservation, des habitats marins et des espèces marines des directives européennes "Habitats" et "Oiseaux", en complétant le réseau terrestre existant.
-
Valoriser la vase des ports
26 janvier 2007, par AdminLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.
-
Munitions immergées
2 septembre 2006, par Admin.../.... A propos d’envers du décor, le journal qui a fourni tout l’été aux baigneurs la carte des côtes avec les températures de l’eau reprend ce matin cette même carte entourée de trente et un points rouges indiquant autant de sites d’immersion par l’armée de stocks d’explosifs périmés. Cancale, Paimpol, Batz, Ouessant,
Sein, Groix, Belle-Ile, tous ces noms qui font rêver sont enserrés par une ceinture invisible où, jusqu’en 2000, la France a enfoui à des centaines de mètres de (…) -
Menacée, l’abeille noire de l’île sera protégée
23 mai 2008, par AdminInquiets de l’introduction sur l’île d’une soixantaine de colonies d’abeilles de race italienne, caucasienne et hybride, les apiculteurs groisillons ont décidé de réagir afin de faire face aux menaces pesant sur l’abeille noire. Ouest-France 23/05/2008 Apiculture. Un arrêté pour l’abeille noire Une deuxième réunion s’est tenue à la mairie avec M. Pelsy et M. l’Host son associé. Ces derniers se sont engagés, devant les élus et le maire, à remplacer les reines italiennes, caucasiennes et (…)
-
Durable et surtout... solidaire ! J. C. Pierre, réseau Cohérence.
16 janvier 2006, par AdminIl revient à tous ceux qui refusent de se résigner aux seules lois du marché, d’agir en conséquence, pour favoriser la mise en oeuvre d’un véritable développement, durable... et solidaire. C’est une voie - sans doute même la seule - pour redonner un sens au mot progrès.
Ouest France 16/01/2006 -
Cet après-midi, conférence sur le développement durable.
29 mars 2003Aujourd’hui, à 15 h, à la salle des fêtes, la municipalité organise une conférence sur les enjeux du développement durable pour l’île de Groix.
Au cours de cette réunion, qui sera animée par les membres du Crisla (solidarité Nord-Sud), le maire, Eric Régénermel interviendra pour parler des actions engagées par la municipalité.
Julian Pondaven parlera de l’agriculture durable, Tatian Woillez et Céline Lelièvre parleront de leurs missions dans le cadre du PLU et de Natura 2000. Un débat (…)