L’année 2005 a été marquée par la prise en compte de grands enjeux liés à l’ environnement et au cadre de vie. Le paysage insulaire se transforme, grâce à de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement.
Le Télégramme 17/01/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
L’écho des Courreaux
17 janvier 2006, par Admin -
Port-Tudy : les travaux de rénovation débutent.
10 avril 2003Construite en 1930, la plate-forme en béton de Port-Tudy donnait des signes de fatigue inquiétants. La commune de Groix a demandé à la DDE de Lorient d’effectuer un diagnostic et d’élaborer un projet de rénovation.
L’entreprise Freyssinet, basée à Nantes, a été retenue à la suite d’un appel d’offres pour effectuer cette rénovation vitale pour le port. Dans un premier temps, trois ouvriers embauchés à Groix, sous la direction d’un chef d’équipe, ont entrepris le piquage des bétons (…) -
Lorient : le ciment met le feu aux poudres
28 septembre 2005, par AdminJeudi soir, en ouverture d’un conseil municipal qui se promet d’être houleux, le maire, Norbert Métairie précisera sa position. En sachant que la décision finale appartiendra au préfet. Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 28/09/2005
Cimenterie : « Le port en a besoin » Collectif des travailleurs portuaires : le projet de cimenterie participerait à la diversification .
« C’est la raison qui nous a conduits à le soutenir dès lors que les normes environnementales [poussières, bruit, etc.] sont (…) -
Les rendez-vous des Amis de la Terre
29 mai 2006, par AdminA l’occasion de la semaine du développement durable, l’association des Amis de la terre de Groix invite les Groisillons à se mobiliser au quotidien et à participer à des actions sur le terrain (...)
Le Telegramme 29/05/2006 -
Terre ! Salon régional du développement durable.
1er mars 2007, par Admindu 24 au 26 mars 2007
Le salon Terre ! s’ouvrira sur la solidarité. La conférence inaugurale intitulée « Solidaires, pas solitaires » et programmée vendredi 23 mars au Palais des congrès de Lorient, réunira entre autre le généticien Albert Jacquard, le délégué France d’Emmaüs Fabien Tuleu et Guy Hascoët, ancien secrétaire d’état à l’économie sociale et solidaire.
-
Bretagne Vivante tient son assemblée générale
7 novembre 2005, par AdminBretagne vivante SEPNB compte près de 3 000 adhérents sur les cinq départements historiques bretons. Elle tenait son assemblée générale à Larmor-Baden. L’occasion de mettre en perspective les travaux en cours et à venir face aux réductions budgétaires étatiques.
« C’est un contexte général quelque peu instable », décrit François de Beaulieu, directeur de Bretagne Vivante SEPNB. « Depuis 2002 , la moitié des crédits étatiques ont été supprimés pour la protection de l’environnement. » Même (…) -
RéSERVE NATURELLE.
28 avril 2005, par AdminAujourd’hui, à 14 h, animation spéciale enfants à Kerzauce ; inscription à la Maison de la réserve, au bourg.
Le Télégramme 28/04/2005 -
Sur les sentiers de traverse
7 juin 2003A l’initiative de Céline Lelièvre, chargée de mission Natura 2000, une
balade pédagogique était organisée mardi après-midi, sous un soleil
printanier.
Une trentaine de marcheurs, membres des Amis de la terre et de l’association
Saint-Gunthiern, ont effectué une grande boucle empruntant les sentiers de
traverse pour relier Kerrigant, le vallon de Gadoéric, le village de
Quéhello puis de Kerdurand.
(...)
© Le Télégramme 07/06/2003 -
décroissance équitable. Etats généraux
1er juillet 2006, par AdminA Saint-Nolff, les 7, 8 et 9 juillet. L’ambition est de changer l’imaginaire pour mettre le cap sur des valeurs existentielles qui peuvent plonger dans l’opprobre les causes multiples des défaillances sociales, humaines et politiques du système actuel. Renseignements : 02.97.66.54.93,
Le Télégramme 01/07/2006 -
Natura 2000 : les premiers travaux de protection réalisés
19 novembre 2005, par AdminLe maire de Groix, et ses adjoints, le secrétaire général de la sous-préfecture, le directeur de la Diren, des représentants du comité des pêches et d’associations locales participaient à cette réunion. Le président du comité de pilotage a fait approuver le document d’objectif. Max Jonin s’est abstenu.
Le Télégramme 19/11/2005