La renouée du Japon, que l’on trouve en Finistère et Morbihan, est, au départ, une plante ornementale vendue dans les jardineries, tout comme le baccharis. On élabore un Atlas floristique de Bretagne par département, avec le soutien des conseils généraux. Le Télégramme 17/07/2006
L’herbe de la Pampa. Une graminée « au plus bel effet dans un fond de massif » qui a un tempérament de colonisatrice. Comme dans les marais de Pen Mané à Locmiquélic (56) où Bretagne-Vivante finance, avec des (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Biodiversité. Les nouveaux envahisseurs
17 juillet 2006, par Admin -
Les Verts informent le public sur le projet Reach
14 novembre 2005, par Admin - 1 commentaire« Le courrier que nous proposons d’adresser à Nelly Olin, ministre de l’écologie, Gérard Larcher, ministre du travail et François Loos, exprime le soutien des citoyens envers le projet Reach. »
Le Télégramme 14/11/2005 -
Cimarmor : l’État étudie le permis d’exploiter
25 octobre 2006, par AdminLes mauvais esprits qui pensent que Vannes ne veut pas que du bien aux élus lorientais, pencheraient pour un avis d’exploiter favorable. De l’autre côté, l’association Rade Environnement pèserait de tout son poids dans un moment politique stratégique.
Christian GOUEROU. Ouest France 25/10/06 -
Usine de clinker : quel niveau de décision ? s’interroge le maire de Guidel
22 septembre 2005, par Admin - 1 commentaire« Quelle cohérence y a-t-il à refuser l’option d’incinération des ordures ménagères et à accepter l’usine de transformation du clinker ? Quelle doit-être la part de décision dans l’implantation des acteurs économiques par rapport à celle des acteurs politiques ? ».
Le Télégramme 22/09/2005 -
Elus et associations critiquent un projet d’extraction sous-marine.
23 octobre 2006, par Admin - 1 commentaireDans un rapport daté de septembre, l’Institut français de l’environnement (Ifen) mentionne cette activité comme l’un des facteurs responsables de la dégradation des côtes. L’Ifremer
évoque aussi cette possibilité. Pierre-Henri ALAIN Libération 23/10/06 http://www.liberation.fr/actualite/terre/212364.FR.php -
Ciment et sable font grincer Lorient
22 août 2005, par AdminPermis de prospecter : le long du littoral entre Groix et la Presqu’île de Quiberon. Le permis d’exploiter durerait 50 ans. La zone de recherche fait face au cordon dunaire, de la Presqu’île de Gâvres jusqu’à la pointe de Quiberon. C’est un territoire classé Natura 2000.
Christian GOUEROU. Ouest-France 22/08/2005 -
Terre ! Salon régional du développement durable.
1er mars 2007, par Admindu 24 au 26 mars 2007
Le salon Terre ! s’ouvrira sur la solidarité. La conférence inaugurale intitulée « Solidaires, pas solitaires » et programmée vendredi 23 mars au Palais des congrès de Lorient, réunira entre autre le généticien Albert Jacquard, le délégué France d’Emmaüs Fabien Tuleu et Guy Hascoët, ancien secrétaire d’état à l’économie sociale et solidaire.
-
Groix : des roches et des hommes...
1er août 2005, par AdminPendant les deux heures de balade, Frédéric ne cesse de rappeler qu’il est interdit de ramasser des cailloux, ou même du sable. L’animateur enchaîne les explications, l’évolution de la Terre, la formation des roches, les plages qui ne cessent de bouger...
Annabelle Wanecque Le Télégramme 01/08/2005 -
Les élèves de N-D.-de-la-Paix bichonnent Groix
30 novembre 2005, par AdminLes élèves qui participent au projet « Groix, protégeons son environnement » sont invités à s’expliquer sur les raisons de leur implication. Sont présents : Albert Longuier, professeur en science et vie de la terre, Antoine Goyer, directeur du Lycée, le maire de Groix ; son premier adjoint, etc.
Le Télégramme 30/11/2005 -
Cimenterie : lettre ouverte du vice-président de la Cimarmor
23 septembre 2005, par AdminNotre projet suscite de nombreuses interrogations. Nous entendons et considérons comme légitimes les questions des riverains, qui s’inquiètent pour leur santé et leur cadre de vie.
Jamais nous n’avons cherché à dissimuler les points sensibles ou les oppositions. Le Télégramme 23/09/2005
Cimarmor est prêt à débattre
Le vice-président de Cimarmor explique pourquoi sa société est jusqu’à présent restée relativement discrète sur son projet et n’a pas pris part au débat qui agite Lorient. Il (…)