Lundi, le conseil général lance l’opération "stop aux sacs de caisse"
Pour encourager la réduction des déchets ménagers, le conseil général du Morbihan s’apprête, à partir du 1er février, à démarrer l’opération "stop aux sacs de caisse". Il invite les grandes surfaces à signer une charte d’engagement pour la suppression des sacs de caisse jetables distribués gratuitement. Une initiative unique en son genre : l’idée est aussi d’éviter, sur un littoral sensible, de voir des sacs plastiques (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Vers la fin des sacs plastiques de caisse en Morbihan
11 janvier 2006, par Admin -
Environnement : la Bretagne pédagogue
27 novembre 2006, par Admin« La Bretagne est très consciente de l’enjeu qu’il y a à préserver notre beau cadre de vie. Plus de 200 associations ont une démarche éducative environnementale, c’est énorme par rapport à d’autres régions. » conclut D. Mergez. www.educ-envir.org/reeb
Karin Soulard Le Télégramme 27/11/2006 -
Oui au ciment dans le respect de l’environnement"
16 septembre 2005, par AdminAu nom de l’avenir portuaire de Lorient, L’UDB ne s’opposera pas d’emblée à l’installation de l’usine de ciment à Kergroise. "Aucun élu lorientais, de la majorité comme de l’opposition, n’a voté contre" rappelle Y. Syz. Il ne remettra pas en cause les motivations de ce oui.
Ouest-France 16/09/2005 -
Les sacs de caisse supprimés au 1e r février
12 janvier 2006, par AdminA l’initiative du conseil général, avec la collaboration de la chambre de commerce, de l’Ademe et des associations de consommateurs (l’UFC Que Choisir et le CLAC du Morbihan), les sacs en plastique distribués aux caisses des hyper ou supermarchés vont disparaître.
Bertrand Le Bagousse Le Télégramme 12/01/2006 -
Développement durable. 5- L’écoconstruction
2 juin 2006, par AdminConstruire des maisons qui respirent naturellement, plus économes et autonomes en énergie, moins chères à l’entretien et recyclables, tout en étant coquettes et confortables, n’est plus du domaine du rêve. Question de bon sens et d’harmonie avec la nature. Le Télégramme 02/06/2006
Bricoler et construire bio. Conseils de Castors Reste la question du prix : « Le chanvre suscite beaucoup d’intérêt, mais c’est encore deux à trois fois plus cher qu’un isolant industriel ». Idem en ce qui (…) -
Exposition sur la beauté de la nature (Maison de la Réserve)
25 août 2006, par AdminA travers le travail de ses photographes, le magazine Terre Sauvage ne se contente pas de montrer combien la nature est belle. Il pointe du doigt la fragilité de cette nature, mise en danger par nos modes de développement, nos pratiques collectives et individuelles.
Ouest-France 25/08/2006 25/08/2006 -
Les Verts bétonnent leur position
19 septembre 2005, par AdminJP Aucher avait voté « oui ». Comme l’ensemble du conseil. À l’exception de deux élus... verts, A. Le Boudouill et C. Le Goff qui s’étaient abstenus. Cette fois, la position des Verts est béton : ils soutiennent tous sans réserves l’action de « Rade environnement ».
Jean-Laurent BRAS. Ouest France 19/09/2005 -
La nature demeure prioritaire à Cap l’Orient
17 avril 2006, par AdminNatura 2000, l’opération de protection de la qualité des eaux ont été les sujets de fond abordés hier lors de la séance du conseil de la communauté d’agglomération. Plus de 100 préconisations au total ont été proposées avec comme enjeux prioritaires : la qualité de l’eau .../... de la rade de Lorient et de la petite mer de Gâvres.
Françoise ROSSI. Ouest France 16 04 2006 -
Projet de cimenterie : l’affligeant comportement des élus lorientais
13 septembre 2005, par AdminCela prêterait presque à rire si la santé et le bien-être des riverains n’étaient pas en jeu. Nous assistons au questionnement tardif des élus lorientais sur le bien fondé de l’installation d’une cimenterie à proximité d’une zone urbaine et d’une zone Natura 2000 …… ces mêmes élus qui se sont pourtant prononcés en faveur de cette implantation lorientaise écartant sans discussion d’autres options comme les kaolins de Ploemeur ou un site proche de la SBFM à Kerpont.. Une nouvelle fois, le (…)
-
Sentiers littoraux : Amis des chemins de ronde vigilants
20 novembre 2005, par Admin« Nous défendons le droit de tous de profiter de la mer, contre la volonté d’accaparement toujours renouvelée de certains riverains », précise la présidente. L’assemblée générale a approuvé une motion de soutien à l’endroit des communes qui « ont le courage de supprimer les espaces urbanisables ».
Le Télégramme 20/11/2005