De 10 h15 à 11h30
Animée par Léa Trifault, conservatrice de la Réserve naturelle François Le Bail, et Jo le Port, Groisillon et fin connaisseur de l’histoire locale de son île, la Réserve naturelle propose une visite commentée du tour de l’île, en mer , en partenariat avec Escal’Ouest pour découvrir la biodiversité et l’histoire de l’île.
" Au fil de la promenade en bateau, Jo raconte des faits d’histoire et des anecdotes liées aux paysages et j’apporte des commentaires sur la (…)
Art & culture
-
Balade en mer pour découvrir la biodiversité et l’histoire de l’île
Lire la suite - commenter...
-
ASAN.GX propose...
Dans l’enceinte du phare de Pen-Men
A partir de 14h30
EXTRACTION DU MIEL - Rucher des abeilles noires de l’île de Groix
Sans inscription
Activité gratuiteLire la suite - commenter...
-
FIFIG
CINEMA DES FAMILLES
Quand les assos tournent à Groix : une séance, 11 courts-métrages. En présence des associations et des réalisateur.ice.s.
=====
10h
Carte Blanche à l’association Regards Vers l’Autre
7 courts-métrages - Durée totale : 39 mn.
Créée en 2012, Regards Vers l’Autre propose des formations audiovisuelles pour des jeunes en difficulté. Chaque année, elle organise un stage de deux semaines sur l’île de Groix, utilisant l’audiovisuel comme vecteur de remotivation et (…)Lire la suite - commenter...
-
Palmarès de la 23e édition
Le Festival international du film insulaire de Groix a récompensé cinq œuvres cinématographiques. Le jury de la compétition longs-métrages était composé, cette année, de la productrice luso-française Sophie Barbara, de la journaliste Ana Quéré, de l’ingénieur du son Nikolas Javelle et de la réalisatrice Céline Rouzet. Ce sont les îles de nos cousins québécois qui seront mises à l’honneur en 2025.
Quentin SAISON. Ouest-France 24/08/24
Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : Les prix 2024
1 commentairePrix L’Île d’or : « 44 jours » de Martine Delumeau,
Prix du public : « Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti
Prix Lucien Kimitété : Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti.
Prix du jury jeune : meilleur court-métrage documentaire « We have to survive : Fukushima ! », de Tomáš Krupa
et meilleur court-métrage de fiction : Gaby les collines, de Zoé Pelchat.Mentions spéciales de Kub : « Été 96 » de Mathilde Bédouet ; « Domus de janas », de Myriam Raccah.
Lire la suite - commenter...
-
Pen Men - Visite du phare... et Exposition
De 14h à 16h organisée par les naturalistes de la réserve naturelle.
Contact : Animation nature à Groix Tél. : 02.97.86.55.97 Mail : rn-groix@bretagne-vivante.org __________
Venez découvrir la fabuleuse exposition d’Alexis Nouailhat au phare de Pen Men chaque mercredi après-midi lors de l’animation montée au phare D’autres tableaux de l’exposition d’Alexis Nouailhat sont également visibles à la maison de la réserve !Lire la suite - commenter...
-
Un territoire sauvage à filmer
3 commentairesThéophile Brient a filmé l’horizon, de la mer, l’horizon de la terre qui rappelle à l’îlien son isolement. Cela créé, pour Alessandra Celesia un « sentiment d’identité très fort ». Certaines personnes rencontrées lui ont confié le désir irrésistible de partir. Et l’impossibilité de le réaliser. « Le territoire garde, retient. Et fait qu’on est quelqu’un. Ailleurs, c’est l’inconnu, et on devient inconnu ».
I. Demangeat Le Télégramme 23/08/24
Lire la suite - commenter...
-
Du dépliant touristique à la réalité
GROIX DANS TELERAMA
Jusqu’au 24 août, le Festival du film insulaire de Groix met les îles portugaises à l’honneur. Un choix qui permet d’en apprendre plus sur cette cinématographie méconnue, longtemps entravée par la dictature de Salazar. En plus d’une rétrospective des cinéastes Amaya Sumpsi et Gonçalo Tocha, d’autres artistes sont également mis à l’honneur dans la Halle des expositions de Port-LayJoanna BLAIN Télérama 23/08/24
Lire la suite - commenter...
-
Beau temps festivalier
Il pleut. Les salles de ciné sont bondées. Les malchanceux restés à la porte vont avoir le temps de faire le tour des expos. Et il y a de quoi faire
(voir l’agenda d’Henri, détail chaque jour EXPOSITIONS :
https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?page=agenda&date=2024-8-24Une nouveauté : pas d’expo à l’abri du canot (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un tumulus menacé par l’érosion
1 commentaireLéa Trifault : Le site est estimé entre 2 500 et 3 500 ans av. J.-C. C’est certainement un site funéraire. L’érosion du trait de côte après les grandes marées et les tempêtes ainsi que la végétation avec les racines de tamaris menacent de faire effondrer le site. Il faut donc agir vite. Le calendrier a été accéléré pour que les fouilles débutent au mois de juin 2024.
F Tiercin le Télégramme 23/08/24
Lire la suite - commenter...
-
FIFIG
REMISE DES PRIX à 20h30 sur la scène du Tiki de Port Lay
Les courts-métrages primés seront rediffusés le samedi 24 à la tombée de la nuit, en plein air à Port Lay, et les longs-métrages primés, le dimanche 25 au Cinéma des Familles à partir de 13h.
Pour le vote du public, les bulletins sont à retirer au Cinéma des Familles ou à la billetterie du festival sur le site de Port Lay. CINEMA DES FAMILLES 10h
ISOLA
Documentaire suisse d’Aurelio Buchwalder
Italien sous-titré français
- (…)Lire la suite - commenter...
-
Au " Triskell "...
En soirée
Concert avec
YOD
(Hard Rock des Monts d’Arrée) - Saint RivoalLire la suite - commenter...
-
Au bar de La Marine...
A 18h30
Concert
" THE BROL MAKERS "Lire la suite - commenter...
-
Précisions ouessantines
5 commentairesChère Anita de Groix,
Il est juste de leur apprendre que le FIFIG a été créé de concert avec des Groisillons et des Ouessantins...
De plus, il suffit de lire les documents de la création du Fifig, pour y retrouver les fondateurs ! j’y étais ex qualité en tant que présidente du salon du livre insulaire de Ouessant, mais aussi Dominique Yvon, Jacques Bayle, Jacques-Yves Le Thouze et d’autres. Avec le soutien amical de Raymond Lachat, DRac. (...)
Lire la suite - commenter...
-
FIFIG
ILES PORTUGAISES
Programme à venirLire la suite - commenter...
-
FIFIG
CINEMA DES FAMILLES 10h
SOUS LES FEUILLES Documentaire français de Florence Lazar Créole sous-titré français - 2024 - 61 mn. -
Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique, faisant ressurgir un cimetière d’esclaves. Nous sommes à l’anse Bellay, au coeur d’une végétation luxuriante et au bord d’une mer éclaboussée de soleil, typique des Antilles. Mais, sous l’image paradisiaque, repose une réalité historique de souffrances car plus d’une soixantaine de corps d’esclaves sont (…)Lire la suite - commenter...
-
S.N.S.M. Portes ouvertes et ventes
Au bourg
De 9h30 à 13h
PORTES OUVERTES et VENTES
Venez nombreuxLire la suite - commenter...
-
La famille Fifig fin prête pour les festivaliers
Une armée de bénévoles finalisaient dans la journée les derniers préparatifs, dans la douceur et le calme. Un peu comme une famille avant une fête de retrouvailles.
Les bénévoles au Fifig, c’est un peu la cheville ouvrière, la colonne vertébrale, la moelle même au sein de cette colonne vertébrale. Ils sont 200 chaque année à rendre possible la tenue du festival. 200 à accueillir 200 artistes et près de 12 000 festivaliers. Car si le Fifig attire les familles, chez les bénévoles, il en crée une, apparemment, de grande famille.I. Demangeat Le Télégramme 21/08/24
Joli titre, tout comme celui de l’Obs : "L’âme insulaire au coeur du festival"
Lire la suite - commenter...
-
FIFIG
CINEMA DES FAMILLES10h
TOXICITY
Documentaire français réalisé par François-Xavier Destors et Alfonso Pinto Italien sous-titré français - 2024 - 79 mn. -
En Sicile, au Nord de Syracuse, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis soixante-dix ans l’environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie.
Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à celles (…)Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : Programmes détaillés et classés
Comme chaque année, dans l’agenda d’Henri
Exemple Jeudi 22/8 :
https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?page=agenda&date=2024-8-22Les films (au Cinéma, à Port-Lay, à la Salle des fêtes)
Les concerts (au Tiki -Jabadao)
Les spectacles (...)Lire la suite - commenter...