Mini Biche deviendra grand... C’est du moins ce qu’espèrent les membres de l’association des Amis du Biche à qui vient d’être confiée cette réplique au 1/5 e du dundee Biche, dernier thonier à voile groisillon construit en 1934.
Le Télégramme 14/03/2007
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Il a tout d’un grand
14 mars 2007, par Admin -
Le Dundee "sourire"
23 juillet 2005, par Admin - 1 commentaireIl y a quelques temps, nous étions à la recherche de plans de Dundee pour faire une maquette, nous avons trouvé celui du Sourire qui avait tout pour plaire : son nom et construit à Groix.
Le chantier vient de commencer, nous sommes à la recherche de quelques photos afin de lui donner ses couleurs d’origine. -
Pour l’amour des cartes postales
4 novembre 2002L’assemblée générale de l’association « Cartophiles et vieux papiers » s’est déroulée samedi dernier aux « Courreaux ».
L’association, présidée par Jean-Michel Potet, a été créée en novembre 2001 et compte à ce jour 15 adhérents.
Un appel aux particuliers
« En un an, nous avons déjà constitué un fonds documentaire informatique où sont recensées près de 2.600 cartes postales sur le thème de l’île de Groix. Nous lançons un appel aux particuliers qui possèdent des collections privées pour (…) -
Phares. Les gardiens en voie de disparition
2 septembre 2002Progressivement la technique a remplacé l’homme. Les commandes automatisées ont ramené les gardiens vers la terre ferme et règlent désormais la cadence, l’orientation et la puissance des éclairs. Seuls quelques phares obéissent encore à l’homme. Rencontre du côté du phare de l’île Vierge au large de Lilia-Plouguerneau, dans le Nord-finistère.
Une vocation
Jean Prigent, 44 ans, appartient à cette espèce en voie de disparition des gardiens de phares, dénommés plus prosaïquement dans le (…) -
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008
21 mai 2008, par Adminsamedi 24 mai 10h.30
Vous êtes tous cordialement invités à assister à l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008 de l’association Les Amis du Biche qui aura lieu à la salle audiovisuelle de la Cité Allende
Venez nombreux pour continuer à soutenir notre, votre projet.
-
Ile des Moutons. Une histoire à raconter
7 septembre 2002Durant toute cette semaine, des fouilles archéologiques ont été entreprises sur l’île des Moutons, dans l’archipel des Glénan, afin d’approfondir les connaissances sur les modes de vie des hommes du néolithique.
L’île des Moutons se situe à 5,5 km au sud de la côte, entre la pointe de Mousterlin et l’archipel des Glénan, sur la commune de Fouesnant. Ce site protégé - qui bénéficie, depuis 1999, d’un arrêté de biotope, lié au passage annuel d’une colonie de sternes - a connu, au fil des (…) -
Cartophiles : une association de passionnés
7 novembre 2003, par AdminFondée en 2001, l’association « Cartophiles et vieux papiers » compte à ce jour 23 adhérents passionnés de cartes anciennes.
Chaque membre de l’association est habilité à acheter des cartes dans des brocantes, des ventes aux enchères, des salons... et par la suite à les proposer à ceux qui cherchent à compléter leur fonds personnel.
Association des cartophiles, correspondant Francis Caloone, village de Kerlo.
(...)
Copyright © Le Télégramme 07/11/2003 -
Jospeh Bellec, (1855-1933), témoin de son temps
9 mars 2005, par AdminIl a photographié Lorient, , Brest, Morlaix, Groix,... Lieu : Hall de l’hôtel de ville, côté place de l’hôtel de ville.
http://www.lorient.com/ -
La Bretagne va envahir Paris !
31 mai 2007, par AdminDu 20 au 23 septembre prochains, la Breizh Touch s’installe dans la capitale. Les bagadoù vont envahir les Champs. Des chalutiers seront amarrés sur les quais de la Seine. Des centaines de poissons d’argent vont flotter dans les airs. www.breizhtouch.com
Catherine Magueur Le Télégramme 31/5/2007 -
Jo Le Port : « Les souvenirs n’ont pas brûlé »
26 juillet 2003, par AdminAprès Alain Stéphant, son créateur, Jo Le Port est l’autre figure emblématique de Ty Beudeff. Simple client quand le bar s’est créé, le 7 juillet 1972, il est passé, il y a 20 ans, derrière le comptoir. L’incendie qui a ravagé l’établissement le touche forcément. « Mais l’essentiel est intact, relativise-t-il, nous, nous sommes toujours là. Et les souvenirs n’ont pas péri dans l’incendie. »
Quand on évoque devant cet ancien marin la renommée de Ty Beudeff, locale et internationale, là (…)